Bonjour,
Tout d'abord je préviens que mes compétences en électronique sont très basiques.
Le contexte :
Sur une ferme de petite taille, J'ai une machine 'Maitre' qui pilote des esclaves disséminés partout sur le terrain, par radio (nRF24l01) : des vannes, interrupteurs et autres, et qui réceptionne les données de capteurs.
Voilà mon dilemme :
Sur un esclave je souhaite piloter une électrovanne 9v (de ce type : https://www.rainbird.fr/produits/vannes/serie-dv) grace à un circuit alimenté par une batterie 18650 (3,7v).
L’électrovanne s'ouvre et se ferme grâce a un solénoïde qu'il faut exciter soit en 9v, pour ouvrir par exemple, soit en -9v pour fermer. le solenoide est BISTABLE.
J'utilise actuellement un ATtiny84 (http://www.atmel.com/images/doc8006.pdf) qui pilote un pont en H de relais 5v - qui eux font passer dans un sens ou l'autre l'alimentation par UNE PILE 9V.
MAIS - Je suis à la recherche d'une solution pour me passer de cette pile 9v (avoir donc uniquement une batterie 3,7v) et si possible aussi du pont en H (4 relais c'est gros...).
J'imaginais utiliser :
- un convertisseur boost pour passer de 3,7v à 9v.
- un driver de moteur DC (celui là en fait :http://www.ebay.fr/itm/Dual-DC-Stepp...AAAOSw9N1Vm0dS) placé après le convertisseur- qui comprend un pont en H - et qui fait l'inversion de tension
- un relais 5v qui sert d'interrupteur au convertisseur et au driver moteur - pour ne pas utiliser de courant tout le temps.
- un transistor pour pouvoir commander le relais 5v avec une sortie du attiny84 (qui ne délivre que 20ma max).
voir le schéma en pièce jointe.
Le problème est que ça ne fonctionne pas. Le branchement du convertisseur met tout en vrac, le relais 'clignote' quelques fois puis plus rien. l'attiny84 ne supporte pas ca et se met en bug.
Ma question c'est : qu'est ce qui pose problème ? et avez vous des idées pour faire fonctionner un tel montage ?
Merci pour toute réponse
-----