Pilotage solénoïde avec uCPU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pilotage solénoïde avec uCPU



  1. #1
    Seb.26

    Pilotage solénoïde avec uCPU


    ------

    Bonjour,

    quelle solution vous utiliseriez pour piloter un solénoïde 24v / 20W avec un uCPU (type PIC en 5v)

    J'ai pensé à un NPN de puissance (BD139 ?) piloté par un NPN plus petit ( + évidement une diode de roue libre pour ne pas faire fumer le tout )

    Est-ce qu'il y aurait une solution plus adaptée ? ... un darlington de 3A, ça existe ? ... une autre famille de transistor ?

    Merci de vos lumières.

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Pilotage solénoïde avec uCPU

    Mosfet :s:

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Pilotage solénoïde avec uCPU

    Bonjour

    J'ajouterai : transistor MOSFET canal N "Logic Level" (i.e. présentant une RDS(ON) réduite pour VGS<5V).

    Sinon, pour les NPN Darlingtons, tu peux regarder du côté du classique TIP120 (courant < 5 A).
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/06/2015 à 16h40.

  4. #4
    Seb.26

    Re : Pilotage solénoïde avec uCPU

    OK, vous avez l'air d'accord pour le MOSFET ... et moi qui n'ai jamais joué avec ces bestioles là !
    ... je vais de ce pas lire un cours sur le sujet et je reviens vers vous en cas de questions ...

    Merci bien,
    @+
    Seb.

    [Edit] ... PA5CAL me donne aussi une solution en NPN Darlington (merci) ... je vais voir si je choisi la voie du feignant ou la voie du sage ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 03/06/2015 à 10h45.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Pilotage solénoïde avec uCPU

    Comme toute flemme, elle a un prix ; la tienne sera de dissiper de l'énergie, et de te priver de baisser la conso du montage.

    Si ton CPU sort un niveau logique 5V, le MOSFET se connecte en direct, sans aucun autre composant que lui meme. Swapable avec ton NPN : Drain à la place du collecteur, source à la place de l'emetteur, gate à la place de la base.
    Comme dit PA5CAL, MOS logique, c'est un plus.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Pilotage solénoïde avec uCPU

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Si ton CPU sort un niveau logique 5V, le MOSFET se connecte en direct, sans aucun autre composant que lui meme.
    Ceci n'est valable que si la sortie de la CPU supporte bien le courant de commutation (qui peut être important, notamment lorsque Cdg et ∆Vds sont élevés) et si elle présente un niveau franchement défini tout le temps que la charge est sous tension (notamment à l'allumage et à l'extinction de l'appareil). Dans le cas contraire, on risque d'endommager ou de réduire la durée de vie de la CPU ou du transistor.

    Le montage à prévoir a priori comporte donc une grande résistance de rappel (pour éviter que le transistor n'entre que partiellement en conduction en l'absence de commande), et une faible résistance en série (pour limiter le courant dû aux capacités parasites). Après, on peut réduire le montage au cas par cas.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/06/2015 à 13h21.

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Pilotage solénoïde avec uCPU

    Exact, si on veut être rigoureux, c'est la solution optimale.
    j'ai dis ça parceque je pensais ARDUINO, les ports de sorties sont plutôt costauds et tolérants à bien des misères, mais c'est vrai que le cas d'autres architecture, ça peut être délicat.

    merci de l'avoir signalé Pascal.

Discussions similaires

  1. pilotage MOFSET avec PIC
    Par antonins dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2011, 12h57
  2. Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v
    Par ced2k dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2011, 21h38
  3. Pilotage relais avec 4V
    Par invitec0c5b520 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2010, 21h12
  4. Sortie HDMI/DVI - Module pilotable par uCPU ?
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 22h29
  5. problème avec un solénoïde
    Par paaat dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.