Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v



  1. #1
    ced2k

    Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v


    ------

    Bonjour,

    Je tente, en vain pour le moment, de piloter une LCD 5v grâce à un µC 3.3v.
    Le LCD est doté d'un contrôlleur T6963C et le µC est un Pic32MX.

    Pour faire la conversion de tension, j'ai utilisé un "voltage translator" SN74LVC8T245PWR de chez Texas Instruments.

    Etant donné que le LCD n'affiche rien, j'ai écrit une fonction qui va séquentiellement mettre à 1 chaque bit utilisé. En mode pas-à-pas, j'ai alors mis le µC en pause après chaque modification de valeur, pour mesurer la tension en sortie du voltage translator... tout est OK, j'en conclus donc que mon cablâge est bon !

    Cependant, lorsque je fais de même hors de ma fonction de test (mise en pause après écriture de chaque byte)... je me rends compte que certains signaux oscillent sans raison
    Voir screenshot ci-joint, les signaux 0 à 12 ont pour consigne la valeur suivante : 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 1 1
    On voit bien le soucis sur les signaux 6, 7 10 et 11

    Lorsque je mesure le signal en sortie de l'µC (je le laisse en l'air coté voltage translator), il n'y a plus d'oscillation... j'en conclus donc que c'est le voltage translator qui pose le problème.

    Je peux imaginer qu'il soit défectueux... le problème est que j'en ai 2 et ils posent tous les 2 problème
    Quelles autres causes pourrait produire ce problème? Breadboard de mauvaise qualité? Cables trop longs?

    Ca fait des jours que je rame avec ce LCD... toute idée est donc la bienvenue

    Merci d'avance !!!
    Cédric

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ftorama

    Re : Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v

    câbles trop longs
    découplage mal fait
    5V instable
    écran HS
    ....

    les causes peuvent être nombreuses, mais je vérifierais le découplage en premier lieu

  3. #3
    bobflux

    Re : Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v

    envoie le schéma et photo du montage...

  4. #4
    ced2k

    Re : Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    câbles trop longs
    découplage mal fait
    5V instable
    écran HS
    ....

    les causes peuvent être nombreuses, mais je vérifierais le découplage en premier lieu
    L'alimentation se fait par le 5V de mon PC donc il est stable.
    Le PIC est sur une carte de développement qui s'occupe de la conversion 3.3v donc le découplage est ok au moins jusque la carte.

    Peut-être dois-je rajouter des condos sur ma breadboard?

    Ecran HS... peut-être, mais ce n'est pas la source du problème car il se produit même avec l'écran déconnecté (sorties du voltage translator en l'air).

    Pour la longueur des cables j'ai ceci :
    Carte de dev => nappe 25cm => breadboard => câble +-15cm => voltage translator => câble +-15cm => breadboard => nappe 20cm

    J'ai aussi un petit analyseur logique connecté au début de la nappe allant vers le LCD, mais je doute que cela ait quelconque influance...
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    envoie le schéma et photo du montage...
    Je mets quelques photos mais attention ça piques aux yeux (je n'ai jamais su organiser une breadbboard)...

    Je n'ai pas encore de schéma car je voulais valider le fonctionnement des voltage translator avant de tirer le PCB.

    Mais grosso modo c'est simplement :
    PIC (carte de dev) => voltage translator => LCD
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftorama

    Re : Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v

    Citation Envoyé par ced2k Voir le message
    Peut-être dois-je rajouter des condos sur ma breadboard?
    Il faut un condo de découplage sur chaque broche d'alim de chaque composant. Si tu n'en as pas sur ta carte, ne t'étonnes pas.
    Ton translateur a en plus 2 alims non? double ration de condos

    Pour la longueur des cables j'ai ceci :
    Carte de dev => nappe 25cm => breadboard => câble +-15cm => voltage translator => câble +-15cm => breadboard => nappe 20cm
    Vu qu'on est pas sur des fréquences monstrueuses, ça ne devrait pas poser problème, tant que les connecteurs ne sont pas en merdonium appauvri.

    J'ai aussi un petit analyseur logique connecté au début de la nappe allant vers le LCD, mais je doute que cela ait quelconque influance...
    Des petits bouts de fils qui dépassent, c'est le meilleur moyen de transformer n'importe quel montage en récepteur grandes ondes. Surtout ne laisse pas une sonde sur le montage qui ne soit branchée sur rien de l'autre côté.

    Je mets quelques photos mais attention ça piques aux yeux (je n'ai jamais su organiser une breadbboard)...
    Photos pas encore validées, mais j'ai peur d'avance
    Même sur breadboard, et même plus que sur PCB, il faut soigner un minimum le travail

  7. #6
    ftorama

    Re : Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v

    pas de condos sur les 245....on peut arrêter les discussions tant que tu n'en as pas mis...

    Mets les directement sur les adaptateurs DIL-CMS

  8. #7
    ced2k

    Re : Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v

    Ok merci, je vais commencer par ça !

  9. #8
    bobflux

    Re : Pilotage LCD 5v avec µC 3.3v

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    pas de condos sur les 245....on peut arrêter les discussions tant que tu n'en as pas mis...
    Après on pourra discuter du fait d'envoyer des signaux avec des temps de montée de 5-10 ns dans ce bazar

Discussions similaires

  1. Pilotage d'un servomoteur avec un HIP4080A
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/09/2011, 18h28
  2. Pilotage relais avec 4V
    Par invitec0c5b520 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2010, 21h12
  3. pilotage d'un ecran lcd d'un vieil organisateur
    Par invite3a8921f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 04h46
  4. Pilotage LCD en C sur Pic
    Par joseph4008 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2005, 20h03
  5. Pilotage LCD 3 ½ Digit
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2004, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.