74HC595N et Relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

74HC595N et Relais



  1. #1
    huuubert

    Question 74HC595N et Relais


    ------

    Bonjour à tous,

    après plusieurs jours de recherche sur internet, sans succès, il faut se rendre à l'évidence...demander de l'aide semble être la solution la plus appropriée

    Contexte: Piloter un relais (Axicom D2n 5V DC) via la sortie d'un 74HC595N (ShiftRegister) lui même piloter via un micro-contrôleur Arduino.

    Le problème:Le relais fait un bruit de sifflement et ne "colle" pas.

    Schémas: Le schéma "74hc595n et relais001.jpg" ci-joint, représente le montage réalisé pour le problème expliqué ci-dessus.

    Le schéma "Pilotage relais via Arduino seul001.jpg" représente une solution qui fonctionne mais n'utilise pas le 74HC595N (ce que je souhaite bien évidement mettre en œuvre )

    N'étant pas électronicien (oui vous l'aurez deviné !), j'ai tout de même remarqué que la tension en sortie du 74HC595N n'était que de 0.5V contre 5V en sortie de l'Arduino. Je suis donc tenter de penser que cette tension de 0.5V est trop faible pour piloter mon transistor (Le BC548C ou le 2N2222A). Si je vois juste, je ne vois malheureusement pas de solution

    Merci à celui ou ceux qui voudront bien me guider pour résoudre cette énigme.

    Désolé si les schémas ne sont pas dessinés dans les règles de l'art

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    zhal

    Re : 74HC595N et Relais

    Salut,

    effectivement a 0.5V, cela donne un courant trop faible (0.23mA). Mais pour moi le soucis est que tu n'a pas les 5V que tu devrais avoir ...

    est tu sur de bien gérer le 74hc595 ? car la c'est un NL0 que tu as

  3. #3
    huuubert

    Re : 74HC595N et Relais

    Merci Zhal d'avoir pris le temps de me répondre.

    Le soucis serait donc bien au niveau du voltage et donc de l'intensité qui en découle. A savoir si je gère bien le 74HC595N, je ne peux que te dire que le schéma présenté fonctionne pour piloter des LEDs. Evidement, celles ci demandent moins de tension qu'un relais.

    J'ai par ailleurs jeté à nouveau un coup d'oeil à la Datasheet du 74HC595N et il me semble que c'est bien du 0.5v qui attendu en sortie.

    http://docs-europe.electrocomponents...6b80422c0d.pdf

    Un problème...une solution...j'espère !

  4. #4
    huuubert

    Re : 74HC595N et Relais

    Bonsoir à tous,

    je fais un complément d'information suite à l'avancée de cette journée.

    J'ai réussi à faire coller le relais MAIS en débranchant tout le reste de mon circuit. J'ai trois 74HC595N mis à la chaine et je peux, si le relais est le seul élément présent sur mon circuit, le piloter depuis chacune de mes sorties disponibles sur les 74HC595N. Effectivement, c'est bien du 5V en sortie du 74HC595N (Merci Zhal).

    J'ai donc rebranché une LED en plus de mon relais et là, le relais "siffle" et ne colle plus. La tension en sortie du 74HC595N n'est plus que de 2.8V ! Et bien évidement, plus je rajoute des LEDs en sortie, plus la tension baisse.

    Que faire ?

    Merci pour vos lumières.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIC sur PAC

    Re : 74HC595N et Relais

    bonsoir,
    Regarde de plus près ton alimentation c'est certainement elle qui s'écroule dès que le relais est en action (creux de tension entre chaque alternance).
    Si c'est une alim stabilisé de labo il n'y a pas de PB normalement c'est bon.
    Si c'est une alim maison, ou un bloc secteur du commerce (redressement double alternance+7805) il faut prévoir au moins 470µF en amont du régulateur pour combler les manques de tension entre chaque alternance.
    branche un oscilloscope dessus , si tu peux, tu t'en rendras vite compte.
    autrement active la détection de chute de tension (si l'arduino en possède) il devrait se reseter de suite.
    Dans le doute reboot

  7. #6
    zhal

    Re : 74HC595N et Relais

    est ce que ton relai est chargé (composant branché dessus , circuit ...) quand tu fait tes tests ?

  8. #7
    Jojop37

    Re : 74HC595N et Relais

    Bonsoir à tous.
    A mon avis,la résistance de base du transistor (2.2kohms) est peut-ètre d'une valeur un peu trop forte.
    Je testerai avec 1.5K ou1.8K.
    A+
    Jojop37

  9. #8
    huuubert

    Re : 74HC595N et Relais

    Bonsoir à tous,

    merci pour votre aide et les propositions. Malheureusement, ce n'est toujours pas ça

    Je ferai un schéma plus propre et plus complet demain que je vous posterai. Il y a sans doute un "bug" dans mon montage qui perturbe la tension car c'est bien étrange que celle-ci soit égale à 5v quand les LED's sont éteintes (et là pas de problème, le relais peut coller) et qu'elle soit proche de zéro quand les LED's sont allumées.

    Merci encore

  10. #9
    PIC sur PAC

    Re : 74HC595N et Relais

    bonjour,
    qu'elle soit proche de zéro quand les LED's sont allumées
    Tu ne court-circuites pas ton alim par le biais d'une des sorties de ton arduino lors de la cde des leds (genre patte mise au plus pour ne pas laisser en l'air mais misà zéro lors de ta cde). Si c'est le cas ton composant doit rapidement être chaud!
    Dans le doute reboot

  11. #10
    huuubert

    Re : 74HC595N et Relais [Résolu]

    Bonsoir,

    le problème est ENFIN résolu. Il s'agissait d'un problème de code et non d'un problème d'électronique.

    Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour l'aide que vous avez bien voulu m'apporter.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. pb relais
    Par invite0161f5a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2011, 22h17
  3. Relais
    Par invitef06f0671 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 10h38
  4. relais???
    Par invite2a1e16d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 10h56
  5. relais
    Par invitedc05a22f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.