[Exercices] pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam) [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam) [Résolu]



  1. #1
    alwafa

    pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam) [Résolu]


    ------

    bonsoir

    un transformateur branché à un pont de diodes lui même branché à une résistance R

    la tension à la sortie du transformateur est U2=48v
    quelle est la valeur efficace <UR> auw bornes de R et pourquoi svp ??

    c'est urgent pour un exam

    merci

    -----
    Dernière modification par gienas ; 12/05/2017 à 08h41. Motif: Devant le foin déclenché par l'auteur, le titre original a été rétabli

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : pont de diodes redresseur double alternance

    Citation Envoyé par alwafa Voir le message
    bonsoir

    un transformateur branché à un pont de diodes lui même branché à une résistance R

    la tension à la sortie du transformateur est U2=48v
    quelle est la valeur efficace <UR> auw bornes de R et pourquoi svp ??

    c'est urgent pour un exam

    merci
    Bonsoir alwafa et tout le groupe

    La notion/mention d'urgence dans les titres n'a pas lieu d'être. Elle va même à l'encontre du but recherché.

    Elle a donc été supprimée.

  3. #3
    alwafa

    Re : pont de diodes redresseur double alternance

    parce que c'est réellement urgent, je passe un concours national qui n'a lieu qu'une fois tous les deux ans, et c'est une parmis les questions du QCM , et c'était de bonne foie, je suis très surprise du fait que c'était supprimée pour ça , en principe on supprime tout ce qui est contre la charte non ???? donc où est ce que j'étais contre la charte ????

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : pont de diodes redresseur double alternance

    Citation Envoyé par alwafa Voir le message
    ... en principe on supprime tout ce qui est contre la charte non ???? donc où est ce que j'étais contre la charte ????
    Les règles pour avoir de l'aide, ici, en matière d'exercices, elles sont là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Et puis, il y a aussi ça:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    As-tu tout respecté?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alwafa

    Re : pont de diodes redresseur double alternance

    j'ai "reli" la charte, et je pense que oui, ce que j'ai posé , c'est un exercice et après tout, le terme urgent n'a rien contre la charte

  7. #6
    Patrick_91

    Re : pont de diodes redresseur double alternance

    Hi

    Pour ton problème, en dehors des effets de seuil imposés par les diodes, la valeur efficace d'un signal sinusoidal est égale a celle d'une sinusoide redressée double alternance ayant la même amplitude crête.une intégration de 0 à pi/2 suffit dans les deux cas et donne le meme résultat bien sur.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : pont de diodes redresseur double alternance

    Bonjour à tous, les "répondeurs" comme les "questionneurs"

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    ... Pour ton problème ...
    Attention cependant de ne pas se laisser abuser par des demandeurs qui ne respectent pas l'esprit du forum d'entraide qu'il ne faut pas confondre avec une machine à faire le travail sans avoir à le faire soi-même.

    Par principe, nous refusons d'aider en servant les réponses s'il n'y a pas la preuve d'une certaine cogitation préalable du demandeur.

    D'ailleurs, à quoi servirait une réponse isolée qui ne pourra pas s'appliquer à un autre item du QCM, qui sera forcément différent dans un autre questionnaire?

    Donc, remettons les pieds sur terre, en commençant par alwafa. Tu es supposé concourir dans un domaine que tu maîtrises, donc que tu sais résoudre. Tu peux avoir un doute sur une réponse. Tu expliques/exposes ton doute, clairement, et tu demandes si la réponse que tu préfères est bien la bonne, et là, le ton des réponses ne posera plus aucun problème, au contraire, il n'appellera que de la sympathie et de la bienveillance.

    Là, non seulement tu ne respectes pas ces règles clairement édictées et publiées, mais en plus tu imposes des exigences de délai qui sont inacceptables sur un forum, qui n'est pas un chat.
    Dernière modification par gienas ; 13/05/2017 à 10h05.

  9. #8
    alwafa

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    @ modérateur : vous ne croyez pas que vous êtes entrain de faire un préjugé ???, vous croyez que je n'ai fait aucune tentative ??? aucun effort ????? et que je cherche "the easy way" ????? car avec votre dernier message c'est comme si j'ai manqué de respect à " l'esprit du forum" comme vous dites , un peu bizarre !!! bref

    à patrick :
    merci pour la réponse, je sais que le signale aux bornes de R est signal redressé en double alternance, et que la valeur efficace est l'intégrale du carré du signal entre -T et T, mais que la valeur finale UReff= Umax/racine carré (2) , c'est pas ça mon problème, mon problème, est ce que cette valeur donné U2=48v , on peut la considérer comme Umax ??? ou bien on prend en considération que pour U(t)=U *racin (2) sin(wt) avec Umax=U*racin(2) donc 48= Umax*racin(2)

  10. #9
    pourpre76

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    U donnée à la sortie d'un transfo , sans d'autres précision, fait penser à une tension efficace !!

    La tension max , pour l'obtenir, il faut multiplier par racine de 2 la tension 48 !

    Umax= U eff * racine (2)

  11. #10
    Patrick_91

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    Bonjour
    Hi même chose bien sur par défaut c'est une tension efficace.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    alwafa

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    Merci infiniment

  13. #12
    alwafa

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    bonjour,
    Justement, les valeurs mises sur les dispositifs sont généralement des valeurs efficaces, donc U2=48V est une valeur efficace à la sortie du transformateur,dans ce cas quelle sera la valeur de UR?

  14. #13
    alwafa

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    Et dans ce cas si U2 est une valeur eff Umax= 48*racine2 Et ur=umax/racine2 = 48v au final

  15. #14
    Patrick_91

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    Hello,

    Oui tu passes par la valeur crête pour intégrer de 0 à pi/2 .... mais intuitivement si tu colles la fonction au carré , tu n'as plus que des arches de sin² positives , c'est la même chose en sortie du pont de diode , des arches de sinusoide uniquement positives et mise au carré donnent la même chose.
    Attention quand même , pour être précis les tensions de seuil des diodes 0,6V tronquent les arches de sinusoide , ton intégration ne doit pas commencer a 0 mais à un angle qui correspond au début de la conduction .... tu devrais trouver une valeur efficace légèrement inférieure en fait.
    Sais pas a quel niveau d'étude tu es à toi de voir si c'est nécessaire ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    alwafa

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    En fait on a la sensation que c'est une question un peu piège, car la plaque signalétique du transfo indique 48v en sortie , on nous demande la valeur eff aux bornes de R et on nous donne :
    #48
    #24
    #12
    #0
    Comme choix dans le QCM
    D'après le calcul ça n peut être que 48

  17. #16
    DAUDET78

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    Citation Envoyé par alwafa Voir le message
    D'après le calcul ça n peut être que 48
    Sans aucun calcul ! C'est évident comme réponse ....
    En fait, avec la chute de tension dans les diodes, c'est un poil de moins .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/05/2017 à 12h04.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    pourpre76

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    Citation Envoyé par alwafa Voir le message
    bonjour,
    Justement, les valeurs mises sur les dispositifs sont généralement des valeurs efficaces, donc U2=48V est une valeur efficace à la sortie du transformateur,dans ce cas quelle sera la valeur de UR?
    Une charge résistive , traversée par 2 alternances positives puis négatives , ou 2 alternances positives successives, c'est la même tension efficace !!

    Une résistance est affectée par la même valeur efficace , avant ou après redressement !!

    Oui c'est une question piège, car on peut penser qu'elle a doublé
    Dernière modification par pourpre76 ; 13/05/2017 à 12h29.

  19. #18
    Patrick_91

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    En effet .....
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    f6bes

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    Citation Envoyé par pourpre76 Voir le message
    Une charge résistive , traversée par 2 alternances positives puis négatives , ou 2 alternances positives successives, c'est la même tension efficace !!
    Bjr à toi,
    Oui mais dans un cas elle s'échauffe ( deux altyernance positives)
    dans l'autre cas elle se refroidit durant l'alternance...négative !! ( Ah zut le premeir avril est trop loin !)
    Bon WE

  21. #20
    alwafa

    Re : pont de diodes redresseur double alternance (urgent exam)

    Merci tout le monde
    #résolu

Discussions similaires

  1. équivalence pont redresseur de diodes
    Par kyozo dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/11/2015, 18h26
  2. Redresseur en pont à diodes
    Par invite5ccb18b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 21h16
  3. redresseur double alternance
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 23h13
  4. Redressement double alternance a pont de diodes
    Par invitef3c8852f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 15h59
  5. Sortie de pont redresseur à diodes
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2006, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.