bonsoir
un transformateur branché à un pont de diodes lui même branché à une résistance R
la tension à la sortie du transformateur est U2=48v
quelle est la valeur efficace <UR> auw bornes de R et pourquoi svp ??
c'est urgent pour un exam
merci
-----

bonsoir
un transformateur branché à un pont de diodes lui même branché à une résistance R
la tension à la sortie du transformateur est U2=48v
quelle est la valeur efficace <UR> auw bornes de R et pourquoi svp ??
c'est urgent pour un exam
merci
Dernière modification par gienas ; 12/05/2017 à 08h41. Motif: Devant le foin déclenché par l'auteur, le titre original a été rétabli
Bonsoir alwafa et tout le groupe
La notion/mention d'urgence dans les titres n'a pas lieu d'être. Elle va même à l'encontre du but recherché.
Elle a donc été supprimée.
parce que c'est réellement urgent, je passe un concours national qui n'a lieu qu'une fois tous les deux ans, et c'est une parmis les questions du QCM , et c'était de bonne foie, je suis très surprise du fait que c'était supprimée pour ça , en principe on supprime tout ce qui est contre la charte non ???? donc où est ce que j'étais contre la charte ????
Les règles pour avoir de l'aide, ici, en matière d'exercices, elles sont là:
http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
Et puis, il y a aussi ça:
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
As-tu tout respecté?
j'ai "reli" la charte, et je pense que oui, ce que j'ai posé , c'est un exercice et après tout, le terme urgent n'a rien contre la charte
Hi
Pour ton problème, en dehors des effets de seuil imposés par les diodes, la valeur efficace d'un signal sinusoidal est égale a celle d'une sinusoide redressée double alternance ayant la même amplitude crête.une intégration de 0 à pi/2 suffit dans les deux cas et donne le meme résultat bien sur.
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Bonjour à tous, les "répondeurs" comme les "questionneurs"
Attention cependant de ne pas se laisser abuser par des demandeurs qui ne respectent pas l'esprit du forum d'entraide qu'il ne faut pas confondre avec une machine à faire le travail sans avoir à le faire soi-même.
Par principe, nous refusons d'aider en servant les réponses s'il n'y a pas la preuve d'une certaine cogitation préalable du demandeur.
D'ailleurs, à quoi servirait une réponse isolée qui ne pourra pas s'appliquer à un autre item du QCM, qui sera forcément différent dans un autre questionnaire?
Donc, remettons les pieds sur terre, en commençant par alwafa. Tu es supposé concourir dans un domaine que tu maîtrises, donc que tu sais résoudre. Tu peux avoir un doute sur une réponse. Tu expliques/exposes ton doute, clairement, et tu demandes si la réponse que tu préfères est bien la bonne, et là, le ton des réponses ne posera plus aucun problème, au contraire, il n'appellera que de la sympathie et de la bienveillance.
Là, non seulement tu ne respectes pas ces règles clairement édictées et publiées, mais en plus tu imposes des exigences de délai qui sont inacceptables sur un forum, qui n'est pas un chat.
Dernière modification par gienas ; 13/05/2017 à 10h05.
@ modérateur : vous ne croyez pas que vous êtes entrain de faire un préjugé ???, vous croyez que je n'ai fait aucune tentative ??? aucun effort ????? et que je cherche "the easy way" ????? car avec votre dernier message c'est comme si j'ai manqué de respect à " l'esprit du forum" comme vous dites, un peu bizarre !!! bref
à patrick :
merci pour la réponse, je sais que le signale aux bornes de R est signal redressé en double alternance, et que la valeur efficace est l'intégrale du carré du signal entre -T et T, mais que la valeur finale UReff= Umax/racine carré (2) , c'est pas ça mon problème, mon problème, est ce que cette valeur donné U2=48v , on peut la considérer comme Umax ??? ou bien on prend en considération que pour U(t)=U *racin (2) sin(wt) avec Umax=U*racin(2) donc 48= Umax*racin(2)
U donnée à la sortie d'un transfo , sans d'autres précision, fait penser à une tension efficace !!
La tension max , pour l'obtenir, il faut multiplier par racine de 2 la tension 48 !
Umax= U eff * racine (2)
Bonjour
Hi même chose bien sur par défaut c'est une tension efficace.
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Merci infiniment
bonjour,
Justement, les valeurs mises sur les dispositifs sont généralement des valeurs efficaces, donc U2=48V est une valeur efficace à la sortie du transformateur,dans ce cas quelle sera la valeur de UR?
Et dans ce cas si U2 est une valeur eff Umax= 48*racine2 Et ur=umax/racine2 = 48v au final
Hello,
Oui tu passes par la valeur crête pour intégrer de 0 à pi/2 .... mais intuitivement si tu colles la fonction au carré , tu n'as plus que des arches de sin² positives , c'est la même chose en sortie du pont de diode , des arches de sinusoide uniquement positives et mise au carré donnent la même chose.
Attention quand même , pour être précis les tensions de seuil des diodes 0,6V tronquent les arches de sinusoide , ton intégration ne doit pas commencer a 0 mais à un angle qui correspond au début de la conduction .... tu devrais trouver une valeur efficace légèrement inférieure en fait.
Sais pas a quel niveau d'étude tu es à toi de voir si c'est nécessaire ..
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
En fait on a la sensation que c'est une question un peu piège, car la plaque signalétique du transfo indique 48v en sortie , on nous demande la valeur eff aux bornes de R et on nous donne :
#48
#24
#12
#0
Comme choix dans le QCM
D'après le calcul ça n peut être que 48
Une charge résistive , traversée par 2 alternances positives puis négatives , ou 2 alternances positives successives, c'est la même tension efficace !!
Une résistance est affectée par la même valeur efficace , avant ou après redressement !!
Oui c'est une question piège, car on peut penser qu'elle a doublé
En effet .....
A plus
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Bjr à toi,
Oui mais dans un cas elle s'échauffe ( deux altyernance positives)
dans l'autre cas elle se refroidit durant l'alternance...négative !! ( Ah zut le premeir avril est trop loin !)
Bon WE
Merci tout le monde
#résolu
