[Outils/Fab/Comp] Activer/Bloquer un bouton poussoir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Activer/Bloquer un bouton poussoir?



  1. #1
    MonkeyForever

    Activer/Bloquer un bouton poussoir?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir si il était possible de bloquer l'appuie d'un bouton poussoir et de réactiver son appui par la suite ?

    En somme ça serait un système électronique piloté par un microcontrôleur ou autre qui permettrai de choisir quand il sera possible d'appuyer sur le bouton. Par exemple le microcontrôleur reçoit un signal provenant d'un capteur et autorise par la suite l'appuie sur le bouton poussoir.


    Je parle d'un bouton poussoir mais ce système pourrait aussi être sur une autre forme, en gros le principe c'est d'avoir un système d'attache électronique (avec bouton poussoir ou autre) contrôlée à distance.

    Est-ce réalisable?

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Citation Envoyé par MonkeyForever Voir le message
    J'aimerais savoir si il était possible de bloquer l'appuie d'un bouton poussoir et de réactiver son appui par la suite ?
    Réponse OUI

    Et c'est quoi qui donne l'ordre de le réactiver ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    MonkeyForever

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Un signal provenant d'un microcontrolleur pourrait "enable" le bouton poussoir

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Citation Envoyé par MonkeyForever Voir le message
    Un signal provenant d'un microcontrolleur pourrait "enable" le bouton poussoir
    Soit tu as un µC qui fait des tas de choses et tu rentres ton bouton poussoir sur une entrée et la commande à faire sur la sortie à actionner.
    Soit tu n'as pas de µC et tu expliques ce que tu veux faire avec un autre bouton qui fait du On/Off de validation ..... Plus besoin de µC !.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MonkeyForever

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    En fait ma demande c'était plus de savoir si on pouvait bloquer l'appui (humain) sur un bouton poussoir par un contrôle logiciel.

    En gros un exemple : Le capteur de température détecte une température supérieure a 20° ---->envoie d'un signal sur un µC----> le µC traite le signal en provenance du capteur et envoie un signal de désactivation du bouton poussoir ----> bouton poussoir bloqué ---> l'utilisateur ne peut plus appuyer sur le bouton (Après si il force très fort...)

    Autre cas : Le capteur de température détecte une température inférieure a 20° ---->envoie d'un signal sur un µC----> le µC traite le signal en provenance du capteur et envoie un signal d'activation du bouton poussoir ----> bouton poussoir activé ---> l'utilisateur peut appuyer dessus.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Rien n'est impossible en électronique ! Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle ....
    Pour bloquer mécaniquement un bouton, faut mettre une fourche mécanique commandée par un électroaimant . Tu vois la mécanique ?
    C'est plus facile d'invalider électriquement le bouton et de mettre un voyant rouge (ça existe dans le cabochon du bouton) pour dire à l'opérateur qu'il ne sert plus à rien
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    MonkeyForever

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Tout d'abord merci pour les réponses.
    En fait je veux bloquer physiquement un bouton poussoir pour une raison de sécurité. Donc le bloquer électroniquement ne serait pas utile dans mon cas.

    J'ai déjà envisagé la technologie de l'électro-aimant et il me semble qu'il faut l'alimenter en continu pour qu'il soit actif, alors que mon application serait plus un système embarqué donc je ne peux pas me permettre d'alimenter en continu un aimant (problème de gestion d'énergie).


    Au final je voudrais verrouiller deux parties métalliques entres elles pour bloquer l'accès à quelque chose, un peu comme un cadenas. Je ne sais pas si je suis assez clair, mais si tu as des idée de comment faire je suis preneur, en prenant en compte les contraintes d'un système embarqué...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Citation Envoyé par MonkeyForever Voir le message
    En fait je veux bloquer physiquement un bouton poussoir pour une raison de sécurité. Donc le bloquer électroniquement ne serait pas utile dans mon cas.
    mais pourquoi ???? un blocage électronique est plus efficace qu'un blocage mécanique (tu ne connais pas le génie de truandage qui existe dans le monde industriel ) .
    Si c'est une question de fiabilité, un électroaimant demande un transistor de puissance qui est moins fiable qu'une porte logique .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/05/2017 à 16h57.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    MonkeyForever

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Pour une question de sécurité justement !
    Je veux veut pas que quelqu'un appuie sur le bouton poussoir = blocage physique, le bouton est bloqué. Peut être que je n'ai pas été clair mais le bouton poussoir serait purement mécanique et un appuie dessus permettrai de déverrouiller les deux pièces.

    Ce que tu appelles un blocage électronique, c'est rendre le bouton inefficace (un appui dessus ne ferait rien) c'est ça?

  11. #10
    MonkeyForever

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Regarde ce cadenas électronique :

    http://www.clubic.com/salon-informat...-connecte.html

    C'est exactement ce mécanisme là qui m'intéresse. Comment le cadenas se déverrouille? L’utilisateur envoie un signal depuis son téléphone --> le signal est traité ----> déverrouillage du cadenas !

    A ton avis, quelle est la méthode utilisée?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Citation Envoyé par MonkeyForever Voir le message
    C'est exactement ce mécanisme là qui m'intéresse.
    hélas non . Tu cherches à verrouiller/déverrouillé un truc . Ce cadenas déverrouille uniquement et il faut une action manuelle pour l'ouvrir (une fois la palette attirée) .
    Comment le cadenas se déverrouille?
    Une lamelle de ferraille, une encoche et un électroaimant.
    Ce que tu appelles un blocage électronique, c'est rendre le bouton inefficace (un appui dessus ne ferait rien) c'est ça?
    Dans un forum électronique, un bouton, c'est un contact électrique
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/05/2017 à 17h47.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    MonkeyForever

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    D'accord,
    le mécanisme m’intéresse mais l'électroaimant marche dans quel sens?

    En gros dès que le signal "Enable" est envoyé électroaimant est actionné et il attire la lamelle de ferraille c'est bien ça?
    Ensuite l'utilisateur n'a plus qu'à retirer la partie métallique pour ouvrir le cadenas car il n'y a plus la résistance physique de la lamelle de métal.

    J'ai juste?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Citation Envoyé par MonkeyForever Voir le message
    J'ai juste?
    Oui, ça correspond à mon hypothèse, sachant que ça doit être alimenté avec une CR2032 (donc électroaimant fugitif)

    NB : Je pense que ça marche comme les antivol de magasin, qui se retirent du goulot de la bouteille, avec une lamelle. Un gros aimant extérieur à la caisse, bascule la lamelle.
    Je pense que ce truc n'est du tout sécure. Un bon choc ou un gros aimant ouvre probablement le cadenas.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    MonkeyForever

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Oui c'est vrai tu as raison, qu'en j'y pense un gros aimant peut bazarder tout le système.

    Qu'entends-tu par électroaimant fugitif ?

    Si je veux reproduire une système de verrouillage similaire que me conseillerais-tu? Ou peut être connais-tu un meilleur système de verrouillage pour un système embarqué comme ce cadenas (vu que tu as l'air cultivé )

    Cordialement

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Citation Envoyé par MonkeyForever Voir le message
    Qu'entends-tu par électroaimant fugitif ?
    alimenté en fugitif

    Ou peut être connais-tu un meilleur système de verrouillage pour un système embarqué
    Fait une photo de ton mécanisme
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    MonkeyForever

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    D'accord,

    je n'ai pas encore de mécanisme, j'aimerais justement le faire mais, je voulais savoir si mon idée est réalisable.

    Merci pour ton aide en tout cas

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Citation Envoyé par MonkeyForever Voir le message
    je voulais savoir si mon idée est réalisable.
    Comme on ne sait pas ce que tu veux faire, ni a quoi ça sert , ni la taille .......
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    aeroman00

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Bonjour,

    Il existe des verrous mécaniques bistables à commande electrique ! Par exemple pour verrouiller le capot des PC HP :
    https://www.bhphotovideo.com/c/produ..._and_hood.html
    Bon, c'est pas gratuit .... http://www.fnac.com/mp21661662/HP-So...id=77058255383

    Eric

  20. #19
    MonkeyForever

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Bonjour Eric,
    ce que tu proposes à l'air intéressant, je vais aller y jeter un coup d'oeil merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Voilà le fonctionnement d'un antivol de bouteille en supermarché :

    Nom : AntiVol OFF ON.JPG
Affichages : 551
Taille : 147,9 Ko

    En présence de l'aimant, la palette est attirée et libère les crans
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    MonkeyForever

    Re : Activer/Bloquer un bouton poussoir?

    Waw excellent merci Daudet78, le mécanisme est vraiment il peut résister à une contrainte physique importante rien qu'aven un petit bout de métal.

    Maintenant, il faut que je sache si avec un électroaimant c'est possible d'attirer un bout de métal comme sans consommer trop d'énergie.

    Merci

Discussions similaires

  1. [Programmation] Arduino... Activer relais avec temporisation + bouton poussoir!
    Par jmjim dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2016, 19h37
  2. bouton poussoir ?
    Par invited1b9fc52 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/07/2009, 21h34
  3. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
  4. Activer les par boutons poussoir ????
    Par invite798ed7d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/09/2003, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.