équivalence pont redresseur de diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

équivalence pont redresseur de diodes



  1. #1
    kyozo

    Cool équivalence pont redresseur de diodes


    ------

    bonjour
    je suis entrain de réparer un chargeur de batterie. A priori il y a seulement le redresseur qui a lâché. Il y a les inscriptions suivante dessus: + DC AC MB253. J'en est un autre récupéré je ne me rappelle plus où, avec les inscriptions: + HY RJ AC kbpc2502. Je voulais savoir dans un premier temps si je pouvais remplacer le premier par le second. Et puis savoir dans un second temps ce qu'il était important de regarder sur ces éléments pour que la prochaine fois que ça ce présente je puisse m'en sortir seul.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    C'est un chargeur quelle tension, quel courant ?
    Une photo du défunt pont ? Ca ressemble à ça http://pdf.datasheetcatalog.com/data...5_to_MB508.pdf
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/10/2015 à 14h38.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Tes liens sont inutilisables
    Vise un 25A (ou plus) 200V
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Pour les images, tu as la procédure : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    comment dois je faire pour connaitre les references 25A 200v
    Tu vas chez un fournisseur, tu utilises le moteur de recherche :
    Par exemple : http://www.gotronic.fr/art-pmb258-1755.htm
    et tu vérifies sur la datasheet :
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...5_to_MB508.pdf
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/10/2015 à 15h49.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    kyozo

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    ok je comprends mon erreur concernant les photos. Je fais ça dans les règles20151011_155001.jpg20151011_155019.jpg

    par ailleurs j'ai regardé les liens. mais je ne sais toujours pas ce qu'il faut que je regarde en priorité pour pouvoir trouver par moi même une équivalence.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Il faut regarder la tension Maximum RMS Bridge Input Voltage
    Il faut plus que 25V ( tu trouveras automatiquement plus)
    Il faut regarder le courant Maximum Average Forward Rectified Output
    Il faut au moins 25A
    Reste le boitier et la liaison des fils (cosse faston)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    kyozo

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    donc en clair à quoi correspond le "+ DC AC MB253" de mon redresseur cramé et le "+ HY RJ AC kbpc2502" du nouveau? Est ce que ces données sont spécifiées seulement sur la datasheet?
    Par ailleurs, j'ai fait un essai en branchant le nouveau redresseur. Après mise sous tension, a priori ça marche. Cela veut il dire que c'est définitivement ok ou est ce risqué?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    donc en clair à quoi correspond le "+ DC AC MB253" de mon redresseur cramé et le "+ HY RJ AC kbpc2502" du nouveau? Est ce que ces données sont spécifiées seulement sur la datasheet?
    Je comprend rien à ton baratin !
    Ce qui est marqué sur un composant, c'est sa référence et qui, généralement, n'a rien à voir avec ses caractéristiques. Il faut aller voir sa datasheet.
    Par ailleurs, j'ai fait un essai en branchant le nouveau redresseur. Après mise sous tension, a priori ça marche. Cela veut il dire que c'est définitivement ok ou est ce risqué?
    Pourquoi il a mourru l'ancien ? Il s'est suicidé tout seul ? Il a été suicidé (court-jus ?) ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    kyozo

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je comprend rien à ton baratin !
    Ce qui est marqué sur un composant, c'est sa référence et qui, généralement, n'a rien à voir avec ses caractéristiques.

    justement on peut parfois trouver un composant avec des références différentes mais qui a les mêmes caractéristiques qu'un autre. Donc pour clarifier(j'espère) ma question précédente, je voulais savoir comment connaitre les caractéristiques de ces composants sachant que les références ne sont pas les même. Mais tu avais déjà répondu à mon charabia

    Il faut aller voir sa datasheet.Pourquoi il a mourru l'ancien ? Il s'est suicidé tout seul ? Il a été suicidé (court-jus ?) ?
    en fait je ne connais pas son histoire je l'ai récupéré prés d'une poubelle. J'opterais (sans preuve) pour une obsolescence programmée

  12. #11
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    J'opterais (sans preuve) pour une obsolescence programmée
    Je ne pense pas .... une erreur de manip plutôt (comme une batterie branchée à l'envers)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    kyozo

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    au regard de mes 2 composants, l'ancien( + DC AC MB253 ou258) et le nouveau(+ HY RJ AC kbpc2502) puis je remplacer le premier par le second?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    au regard de mes 2 composants, l'ancien( + DC AC MB253 ou258) et le nouveau(+ HY RJ AC kbpc2502) puis je remplacer le premier par le second?
    Ben tu l'as déjà fait ou pas ?
    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    Par ailleurs, j'ai fait un essai en branchant le nouveau redresseur. Après mise sous tension, a priori ça marche.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    kyozo

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben tu l'as déjà fait ou pas ?
    comme je l'ai dit: oui! mais j'aimerais être certain de pouvoir laisser le composant avant de mettre une batterie en charge. Une de ces dernières qui explose fait de gros dégâts.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    J'en sais rien !
    -Je ne connais pas ton pont de diodes nouveau
    -Je ne sais pas comment est conçu ton chargeur
    -Je ne sais pas si il y a d'autres dégâts
    Donne une photo de l'intérieur pour voir si il y a de l'électronique ou seulement un pont et une résistance de limitation
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    kyozo

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    j'espère que cette photo suffira pour avoir une idée de l'appareil. Car pour l'heure je ne peux rien faire de mieux. Si il y a besoin de plus je ferai demain.
    le pont de diode "nouveau" est visuellement exactement le même que le premier mais avec les références que j'ai déjà donné.
    IL n'y a a priori pas d'autres dégâts. Et l’électronique embarquée est très archaïque.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Pas de fichier attaché .... retente une nouvelle fois
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    f6bes

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    j'espère que cette photo suffira pour avoir une idée de l'appareil. Car pour l'heure je ne peux rien faire de mieux. Si il y a besoin de plus je ferai demain.
    le pont de diode "nouveau" est visuellement exactement le même que le premier mais avec les références que j'ai déjà donné.
    IL n'y a a priori pas d'autres dégâts. Et l’électronique embarquée est très archaïque.
    Bjr à toi,
    Ben ton électronique " archaique" tu nous la cache. On voit tout juste un bout de la carte en question !!
    ( va t'en deviner ce qu'elle comporte ??)
    Par précaution monte ton pont redresseur sur un refroidisseur. Ca ne pourra pas faire de mal !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/10/2015 à 08h40.

  20. #19
    zibuth27

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    hello,

    il serait utile, puisque tu fais de belles photos, de voir un peu plus ce qu'il a dans le ventre
    comment agit le réglage de courant : uniquement sur un choix de prises intermédiaires du transfo, ou sur une électronique ?

    tu es concerné par le fait de laisser en charge mais un chargeur de cette génération DOIT être arrêté manuellement, et à temps, pour éviter une trop grande ébullition de la batterie

    vérifies si le transfo est équipé d'une sécurité thermique (souvent visible par un renflement irrégulier du bobinage coté primaire), si tu laisses le chargeur branché en ton absence : j'ai eu de très gros dégâts causés par un transfo de cette génération qui a cramé en mon absence de la pièce, le marquage "CE" est aujourd'hui sensé éviter ce genre de problème

    parler d'obsolescence programmée pour un tel bouzin, ça se rapproche de la parano !


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 12/10/2015 à 17h23. Motif: oops, j'ai zappé un certain nombre de réponses, sorry !

  21. #20
    kyozo

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas de fichier attaché .... retente une nouvelle fois
    je comprends pas toutes les photos apparaissent chez moi. En plus j'ai bien suivi la procedure indiquée. Je constate que " f6bes" peut aussi les voir.

  22. #21
    kyozo

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben ton électronique " archaique" tu nous la cache. On voit tout juste un bout de la carte en question !!
    ( va t'en deviner ce qu'elle comporte ??)
    Par précaution monte ton pont redresseur sur un refroidisseur. Ca ne pourra pas faire de mal !
    Bonne journée
    concernant les photos je les referai quand j'aurai 2 minutes à moi(grosses journées de boulot cette semaine). Quant au refroidisseur en fait c'est le boitier qui faisait office de. Le redresseur est directement vissé dessus. Dois reprendre ce montage ou maintiens tu l'idée du refroidisseur? (en aluminium à ailette j'imagine?)

  23. #22
    f6bes

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    concernant les photos je les referai quand j'aurai 2 minutes à moi(grosses journées de boulot cette semaine). Quant au refroidisseur en fait c'est le boitier qui faisait office de. Le redresseur est directement vissé dessus. Dois reprendre ce montage ou maintiens tu l'idée du refroidisseur? (en aluminium à ailette j'imagine?)
    Remoi,
    Hum , TOUTES les photos...c'est beaucoup dire..on ne voit QUE celle çi !
    http://forums.futura-sciences.com/at...011_154951.jpg
    Et tout juste un SOUPCON de la carte .

    Il a du t'échappaer que DEUX de tes messages ont été SUPPRIMES , pourpostage de photos
    sur un SEERVEUR...EXTERNE.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 13/10/2015 à 08h49.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Je pense que son chargeur marche bien avec le nouveau pont. C'est un truc avec un variateur sur le primaire du transfo, pont de diodes sur le secondaire, ampèremètre et batterie.
    Une inversion de la batterie tue raide le pont de diode.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    kyozo

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    bonjour

    je reprends le fil après quelques semaines de boulot.
    Merci pour vos reponse. Je mets en pièce jointe une nouvelle photo car j'ai effectivement constaté, comme le disait " f6bes ", que des messages avaient été supprimé.
    On peut voir sur l'image(en haut à gauche) un refroidisseur posé contre la carcasse.
    1- Pensez vous qu'il serait mieux de le monter sur le pont plutôt que d'utiliser la carcasse comme dissipateur comme cela était fait à l'origine?
    2- grace à la nouvelle image pourriez vous me confirmer le message de Daudet78?
    merci à vous
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    1- Pensez vous qu'il serait mieux de le monter sur le pont plutôt que d'utiliser la carcasse comme dissipateur comme cela était fait à l'origine?
    Je pense que ce radiateur servait pour le triac du gradateur. Il y a de la "colle" blanche sur le triac ?
    Citation Envoyé par daudet
    Je pense que son chargeur marche bien avec le nouveau pont. C'est un truc avec un variateur sur le primaire du transfo, pont de diodes sur le secondaire, ampèremètre et batterie.
    Je confirme, ma boule de cristal avait raison
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    kyozo

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    le radiateur est un radiateur que j'ai récupéré ailleurs et que j'ai modifié pour qu'il puisse (eventuellment) rentrer dans le boitier du chargeur. Comme je le disais le pont était vissé sur la carcasse qui servait de dissipateur. Quant au triac il était tel quel.
    1- Serait il judicieux que je lui colle un radiateur à lui aussi?
    2- donc est il bien que je colle le radiateur (présenté sur la photo) au pont?

    Où as tu acheté ta boule cristal car j'aimerais bien avoir la même

  28. #27
    DAUDET78

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    1- Serait il judicieux que je lui colle un radiateur à lui aussi?
    teste sa température. Tu charges pendant 10 minutes. Tu débranche le secteur (le triac est relié à une phase du secteur ! ). Tu mets doucement ton doigt sur le triac. Si tu peux laisser ton doigt dessus, c'est bon .
    2- donc est il bien que je colle le radiateur (présenté sur la photo) au pont?
    Non, la tôle est suffisante

    Où as tu acheté ta boule cristal car j'aimerais bien avoir la même
    Impossible ! C'est l'enchanteur Merlin qui me l'a donnée !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    kyozo

    Re : équivalence pont redresseur de diodes

    n'ayant pas Merlin dans mon cercle d'ami j'abandonne pour la boule de cristal.

    quand au reste je vous remercie pour vos interventions qui me permettent de classer ce sujet en "résolu".

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. modelisation filre LC d'un redresseur à diodes triphasé
    Par salah_samir_75 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/05/2015, 15h44
  3. Redresseur PD2 (diodes) monophase et charge RL. (urgent)
    Par invitea967a383 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 15h53
  4. Redresseur en pont à diodes
    Par invite5ccb18b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2008, 20h16
  5. Sortie de pont redresseur à diodes
    Par invite35873fa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2006, 09h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.