[Energie] Consommation pompe sur batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Consommation pompe sur batterie



  1. #1
    BsJo

    Consommation pompe sur batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous car je rencontre des difficultés pour la réalisation d'un projet et donc je viens chercher de l'aide. J'ai un projet à réaliser qui est à base d'hydroponie (culture de plante hors-sol), pour réaliser cela je vais avoir besoin d'une voir deux pompes à eau afin d'amener l'eau du réservoir vers la partie plantation. Il se trouve que pour alimenter tout cela dans un premier temps je n'aurais seulement la possibilité d'utiliser une batterie. Donc la batterie alimentera un convertisseur 12V-230V et sur ce convertisseur sera branché la ou les pompes. J'aurais aimé savoir si une personne pourrais m'expliquer la démarche à suivre pour savoir en gros combien de temps la batterie tiendra t-elle avant d'être rechargée ?

    J'ai également une autre difficulté, je n'ai pas trouver la catégorie du forum correspondante, veuillez m'en excuser à l'avance. Sur ce même système, la pompe d'eau remplira un pot d'environ 14L rempli de substrat, l'eau devra être à un niveau constant pendant un certains temps (quelques minutes). Pour cela j'ai décider de mettre un tuyau de trop plein, afin que l'eau en trop soit directement évacuer. l'entrée de l'eau se fera par un tuyau de diamètre 12. Est ce qu'une personne saurais comment dimensionner le diamètre du tuyau de trop plein pour que l'eau ne dépasse pas le niveau voulu ? ou si vous connaissez une catégorie du forum qui traite de cela je suis preneur.
    ci-joint un petit dessin pour la partie pompe-trop plein.

    Je vous remercie d'avance de m'avoir lu, et de votre réponse.

    Bien cordialement.

    BsJo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Consommation pompe sur batterie

    Bonjour BsJo et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par BsJo Voir le message
    Donc la batterie alimentera un convertisseur 12V-230V et sur ce convertisseur sera branché la ou les pompes.
    très mauvaise solution ! Le convertisseur va vider ta batterie même si les pompes ne fonctionnent pas . Il faut utiliser des pompes qui s'alimentent en 12V DC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    BsJo

    Re : Consommation pompe sur batterie

    Bonjour DAUDET78,

    Je vous remercie de votre réponse. Merci pour votre aide je vais essayer de trouver ça. Vous pensez que le convertisseur aurait rapidement vider la batterie de 12 V ?
    Dernière modification par BsJo ; 13/05/2017 à 15h38.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Consommation pompe sur batterie

    Citation Envoyé par BsJo Voir le message
    Vous pensez que le convertisseur aurait rapidement vider la batterie de 12 V ?
    Ben oui !
    Même si ta pompe ne fonctionne pas, le convertisseur consomme du courant sur la batterie .

    Et as tu besoin d'une batterie ? Tu as des pompes solaires qui s'alimentent directement sur le panneau solaire . Evidemment, ça ne marche pas la nuit .... mais on n'arrose pas la nuit ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BsJo

    Re : Consommation pompe sur batterie

    d'accord oui j'ai besoin d'une batterie dans un premier temps qu'une personne viendra recharger quand il le faut (dans un second temps nous souhaitons installer des panneaux solaires mais étant donner que c'est un projet je ne m'occuperai pas de cette partie donc la solution choisie a été la batterie pour le moment.) Oui ça arrosera également la nuit, à intervalles réguliers

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Consommation pompe sur batterie

    Bonjour

    Voilà l'exemple d'un projet où tu commences par la fin, sans aucun dimensionnement et avec un postulat : l'utilisation d'un convertisseur 12VDC / 230V AC

    1) Pour arroser, il te faut une puissance hydraulique ..... Quelle pression (ou HM) , quel débit, quels cycles (car j'ai compris par intermittence ..

    2) Cela te permettra de dimensionner ta pompe ... et de voir si tu peux trouver un modèle avec motorisation en 12 Volts ....

    Car plus tard, il te faudra bien des batteries, puisque panneaux solaires et arrosage la nuit .......

    3) Tu pourras en déterminer l'énergie consommé dans une journée ..
    et en conséquence la capacité de la batterie pour avoir une autonomie de X jours .....

    CQFD

    Cordialement

  8. #7
    BsJo

    Re : Consommation pompe sur batterie

    Bonjour Bob92 et merci de votre réponse,

    Oui alors je me suis déja penché sur cela, la pompe devra amener l'eau à la hauteur d'un pot (le fond du pot est à 50 cm du sol environ et le haut du pot sera à 80 cm du sol. Le pot a une hauteur de 28 cm environ et une contenance de 14L. Je sais que la pression prends en compte la hauteur manométrique total qui prends en compte le dénivelé que le tuyau (souple) va parcourir dans mon cas d'après moi cette hauteur serait de 80 cm. Mais le réservoir est à une certaine distance du pot (ci-joint un schéma pour mieux voir) du coup je ne sais pas trop comment prendre en compte tout ces paramètres avec la hauteur, la distance horizontale de tuyau jusqu'au pot etc. Pour connaitre le débit dont j'ai besoin il faudrait que par exemple je remplisse un pot de 14L et de là en chronométrant je pourrais retrouver le débit, mais je n'ai encore aucun composants donc il faut que je le calcule sans, or je n'ai pas trouver de formules ou autre qui me permette de calculer le débit dont j'aurais besoin.

    PS : Evidemment je voudrais simple la démarche à suivre le but étant que je comprenne la façon de faire.

    Cordialement.

  9. #8
    BsJo

    Re : Consommation pompe sur batterie

    simplement *

Discussions similaires

  1. Consommation Ampli - Batterie 12v
    Par jeremybr dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2015, 15h37
  2. consommation d'un testeur de batterie
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2012, 06h50
  3. Batterie li-po optimiser la consommation
    Par Garfunkell dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 14h14
  4. consommation recharge batterie
    Par nazeman dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2007, 06h46
  5. Consommation PC et batterie voiture
    Par invited1da7fba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.