Bonjour,
Je viens chercher de l'aide car je suis en train de créer un circuit et j'ai un niveau débutant en électronique.
Le but de mon projet est de créer une carte avec un microcontrôleur Picaxe 28X1 ou 28X2 sur laquelle je pourrai venir brancher des modules. Je n'ai rien inventé puisque j'ai recopié un schéma d'un ancien numéro d'électronique pratique à base d'un 40X2 (malheureusement mon magasine à souffert et il me manque des pages) et j'ai fait quelques adaptations.
J'ai dessiné le schéma avec kicad, vous le trouverez un pièce jointe.
1°) l'alimentation
- A propos des condensateurs c1 et c2 pourquoi ne pas en utiliser 1 de 2000uF (en plus, je trouve la valeur très élevé) ? Pouvez-vous me conseiller SVP
- Je ne comprends pas à quoi servent les diodes D9 et D12, si quelqu'un peut m'expliquer leur(s) raison(s) d'être.
- Est-ce que mon interrupteur est bien placé ou serait-il plus judicieux de le mettre ailleurs ?
- On pourra placer des piles normales (4x1.5V=6V --> une diode pour ne pas griller le microcontrôleur) ou rechargeables (4x1.2V=4.8V --> pas de diode). N'y a t'il pas un moyen plus élégant de gérer cela qu'avec un shunt comme je l'ai fais ?
2°) Les sorties numériques
- Le 74HC541 entouré en rouge n'était pas dans le circuit d'origine. Je l'ai rajouté car dans la notice Picaxe j'ai lu ceci : 'Each output can sink or source 20mA. This is enough to light an LED but will not, for instance, drive a motor. Total maximum current per chip is 90mA'. Du coup, si toutes les sorties sont à 1, alors on a 20mAx8=160mA. Est-ce que j'ai eu raison (c'est quand même bizarre qu'électronique pratique n'est pas vu cela) ?
- J'ai aussi rajouté les résistances entourées en rouge. Elles n'ont aucun intérêt pour des sorties numériques, cependant suivant les programmes, les sorties du 28X2 peuvent devenir des entrées. Encore une fois : est-ce que j'ai eu raison de faire cela ou va t'il y avoir un problème lorsqu'on utilise les sorties en... sortie.
3°) Le port I2C
j'ai ajouté un commutateur (sous le picaxe) et un connecteur (J6). Une nouvelle fois est ce que mon montage est correct sachant que le signal va aussi se retrouver dans J11 et J12 (j'ai trouvé une autre solution qui permet d'envoyer le signal dans le bon connecteur mais dans ce cas je ne pourrai plus avoir une Led qui s'allume lorsqu'on choisi I2C) ?
Cela fait beaucoup de questions mais comme j'ai très peu d'expérience, j'ai peur de faire une bêtise. Je remercie d'avance ceux qui voudront bien prendre le temps de se pencher sur mes questions,
Kioub
-----