réveil à base de Picaxe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

réveil à base de Picaxe



  1. #1
    helium0xFF

    réveil à base de Picaxe


    ------

    Bonjour
    J'ai fait un réveil avec le picaxe 20xM, je l'ai simulé sur ISIS et sa fonctionne. Néanmoins je pense qu'il doit y avoir des entrées ou sorties (comme celle du buzzer) qui doivent nécessiter une résistance pour freiner le courant mais je ne sais pas lesquels.

    Merci !
    Nom : azerty.jpg
Affichages : 75
Taille : 98,6 Ko

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : réveil à base de Picaxe

    Bonjour,

    La doc dit : 20mA max par sortie et 90mA max pour le total.

    Il faut donc calculer les résistances pour 20mA max.

    Les buzzer piezzo n'ont pas besoin de résistance.

    Pour respecter les limitations, je mettrais des 1k dans les bases des 2N2222 en émetteur commun.

    MM

  3. #3
    helium0xFF

    Re : réveil à base de Picaxe

    Ok merci !
    Et au niveau des entrées (clak(arrêt du réveil) ,sélection du réveil)? Je compte directement les reliées au 5v de l'alim, sa va passer ?

  4. #4
    mag1

    Re : réveil à base de Picaxe

    Pas de problème, faut pas dépasser la tension alim sur les entrées, c'est tout.

    MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helium0xFF

    Re : réveil à base de Picaxe

    cool merci !

  7. #6
    helium0xFF

    Re : réveil à base de Picaxe

    Bonjour
    Je l'ai assemblé mais j'ai un problème.
    je lui ai envoyé ce programme :

    main :
    if pinB.6 = 1 then high B.4 end if
    if pinB.6 = 0 then low B.4 end if
    goto main

    Ça devrait allumer le buzzer relié à B.4 seulement si l'interrupteur en B.6 est sur on.
    Mais quand j'envoie ça, sa fait un truc pas beau tout saccadé (je dirait rauque...) lorsque l'interrupteur est sur off et sa fait le bruit normal quand le bouton est sur on.

    D'où cela peut il venir ? perturbation ?

    merci !

  8. #7
    mag1

    Re : réveil à base de Picaxe

    Bonjour,

    Si le buzzer est un simple piezzo (disque sans électronique), il doit recevoir un signal modulé. Il y a des commandes pour cela: sound, tune

    Si le buzzer a une électronique intégrée, il sonne en le branchant sur une tension. Il faut l'alimenter comme un relais, avec un transistor.

    Les contacts mécaniques font des transitoires parasites. Il est recommandé de faire suivre la commande par une courte pause (anti rebonds) pour ignorer l'instabilité due à ces mauvais contacts.

    Lire attentivement les aides intégrées au logiciel PE. Pour les différents picaxes, les commandes basic, les interfaces. Tout ou presque est dedans.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 02/05/2012 à 16h42.

  9. #8
    helium0xFF

    Re : réveil à base de Picaxe

    Ok mais dans n'importe quel cas, aucuns son ne devrait sortir s'il n'est pas alimenté non ?

  10. #9
    mag1

    Re : réveil à base de Picaxe

    Bonjour,

    Toujours pareil avec cette limitation à 5 mn.....

    Si le buzzer est un simple piezzo (disque sans électronique), il doit recevoir un signal modulé. Il y a des commandes pour cela: sound, tune

    Si le buzzer a une électronique intégrée, il sonne en le branchant sur une tension. Il faut l'alimenter comme un relais, avec un transistor.

    Les contacts mécaniques font des transitoires parasites. Il est recommandé de faire suivre la commande par une courte pause (anti rebonds) pour ignorer l'instabilité due à ces mauvais contacts.

    Lire attentivement les aides intégrées au logiciel PE. Pour les différents picaxes, les commandes basic, les interfaces. Tout ou presque est dedans.

    Les entrées ne doivent jamais rester en l'air. elles doit être à O ou +5 . Donc, mettre une résistance (10K) à 0 et l'inter au +5v (voir la doc)

    MM

  11. #10
    helium0xFF

    Re : réveil à base de Picaxe

    Oui tu a raison. J'ai fait d'autres test avec une LED, et quand l'interrupteur à la patte libre, sa marche pas comme il faut.
    Est ce que ce que j'ai fait sur la photo est bon ?
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 75
Taille : 115,1 Ko

  12. #11
    mag1

    Re : réveil à base de Picaxe

    OUI

    mais c'est valable pour toutes les entrées.

  13. #12
    helium0xFF

    Re : réveil à base de Picaxe

    Super merci !

  14. #13
    helium0xFF

    Re : réveil à base de Picaxe

    Je l'ai laissé fonctionné une demi heure et le transfo est un peu chaud(pas de quoi faire bouillir de l'eau).
    Est ce normal ou pas ?
    Est ce bon si en entrée du lm7805 il y a du 18v ?

  15. #14
    mag1

    Re : réveil à base de Picaxe

    Un peu chaud... difficile de répondre.

    La tension de ces petits transfos est donnée pour la puissance nominale 2W . En 9v =22OmA
    A vide 18v redressé filtré, c'est beaucoup, mais possible.
    Pour être sûr, mesurer la tension à vide (régulateur déconnecté), voir si le transfo chauffe toujours si oui, il n'y a rien à faire.
    Mesurer le courant, calculer la dissipation du régulateur.

    Pur info, on trouve sur eBay des blocs secteurs à découpage 22Ov /12v= pour des prix dérisoires (2 euros port inclus). Ça évite que le secteur se balade partout.

    MM

  16. #15
    helium0xFF

    Re : réveil à base de Picaxe

    Bonsoir
    Je viens de faire la mesure en entrée du transfo(sur le secteur) et j'ai un courant de 11mA.
    Sa fait : P = u.i
    P=230*11.10^-3
    P=2,53W

    J'ai fait la mesure en entrée pour pas avoir tout à démonter, sa devrait être identique en sortie du transfo.
    Seul solution : mettre un autre transfo ?

Discussions similaires

  1. picaxe
    Par invite23b6277a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2014, 13h01
  2. picaxe-relais
    Par nurofen dans le forum Électronique
    Réponses: 82
    Dernier message: 08/01/2012, 19h55
  3. picaxe 20x2 servo
    Par CrashDrives dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h28
  4. Picaxe: télécommande ET poussoirs?
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 13h10
  5. Xbee+picaxe
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.