Bonjour, j'espère que quelqu’un aura un peu d'aspiration (sic)
Il s'agit d'un bon vieux aspirateur de 1800w qui fait des siennes. D’âme bricoleur j'ai démonté tout le fatras et essayé quelques trucs mais je n'ai pas encore fait le bon diagnostique. De fait je ne suis pas vraiment électronicien...
Le problème que je rencontre avec l'engin est que le régime du moteur oscille entre la consigne haute du variateur et la vitesse mini passant d'un régime à l'autre continuellement. voooOOOOUOUOUOUOOOooovvvooooOO OOOUOUOUOU etc... Je ne suis pas le seul à avoir ce soucis : http://www.justanswer.com/small-appl...ally-fast.html
J'ai donc tout démonté, fais quelques opérations, mais rien n'y fait. Le bazar est conçu comme suit :
- Dans un des compartiment de la carcasse, il y a un PCB de variateur,
- Dans l'autre le moteur et un PCB comportant un triac et un disjoncteur thermique.
Le moteur se porte bien, charbons, propreté etc... tout ca a l'air OK
J'ai pensé au Triac qui pouvais avoir un soucis et j'ai donc fait un échange standard sans résultat notable. Il faut dire que j'ai commencé par les choses les plus accessibles. Je suis donc passé au démontage du variateur qui doit donc poser problème en (j'imagine) n’ennoyant pas a bonne commande au Triac.
Sur le variateur je trouve :
- Un potentiomètre : http://www.tme.eu/en/katalog/?art=CA9V-1M dont je ne peux garantir la propreté mais qui lorsque je l'actionne a un comportement normal (sauf que le régime du moteur oscille evidement)
- un ST62T00C6 (http://www.alldatasheet.com/view.jsp...word=ST62T00C6)
- un oscillateur 4Mhtz dans ce genre la : http://parts.digikey.com/1/parts/403...fcr4-0mc5.html
- une capa comme celle ci http://www.ictradenet.com/R46KI22200001K1/
- une autre comme ca : http://www.satistronics.com/sprague-...60v_p1742.html de 220uF
et une poignée de résistance et diodes.
Évidement, je n'ai pas le plan du bazar ...
Or donc :
- J'ai scruté les soudures, les traces de chaud, les imputés : RIEN
- J'ai essayé de shunter le potentiomètre en court-circuitant avec un tourne vis la pin centrale (le nom?) avec la pin à l'opposé du GND : Résultat le régime du moteur baisse assez rapidement, et ensuite j’arrête rapidement PCQ bon...
- J'ai nettoyé ce que j'ai pu.
Toujours le même comportement.
Conclusion
Donc je me suis dis : un gars qui connait un peu les micro contrôleurs devrait avoir une idée:
- Faire en sorte que le truc tourne a fond en permanence ne me gène pas.
- Changer des composant est dans l'ordre du possible s'il sont facile a trouver.
J'ai a ma disposition :
- un fer a souder et une pompe
- un ohmmètre / voltmètre
- des petits doigts boudinés.
Quelques tentatives de diagnostique celà vous inspirerait il ???
Bien le merci car sinon c'est recyclage et moi je suis un peu ecolo alors...
Xavier
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