picaxe-relais
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

picaxe-relais



  1. #1
    nurofen

    picaxe-relais


    ------

    Bonjour à tous actuellement en BTS iris (informatique et réseau pour l'industrie et les services techniques) donc j'ai de bonne base en programmation mais le souci n'est pas la. Je suis sur un projet en robotique et un problême est survenu je ne sait pas comment commander un relai 12v qui accepte un minimum de 6v pour coler via un pic ,sachant que la sortie du picaxe est de plus ou moins 5v . Voici mon adresse (adresse mail supprimée conformément à la charte du forum.), en attente de vos réponses Je vous prie d'agréer, Mesdames Messieurs, mes salutations distinguées.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/12/2011 à 15h08.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : picaxe-relai

    Bonjour nurofen et bienvenue sur FUTURA
    un relais 12V demande 12V d'alimentation. Et pour le commander :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...gique_001.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/12/2011 à 15h07.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nurofen

    Re : picaxe-relai

    merci beaucoups et désolé pour l'adresse mail je vais lire la charte pour être sur de ne faire aucune erreur dessus ,amicalement nurofen.

  4. #4
    nurofen

    Re : picaxe-relai

    heu .... je vien de faire les essais avec diverse tension et je peux vous assurer que le relai cole à 6v.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : picaxe-relai

    BJr à toi,
    C'est pas interdit qu'il colle avec moins de tension ( que ce qu'indique le conctructeur). ...mais l'exception n'est pas une ...généralité.
    Il suffit que le sytéme de rappel soit un tantinet un peu "mou"...par rappport à la normale !!
    Encore faut il quil donne un contact franc et ferme !
    C'est un relais neuf , de récupération ??
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/12/2011 à 15h29.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : picaxe-relai

    Et moi, je grille des STOP et je n'ai pas d'accident !
    Ton relais fonctionne à 25° aujourd'hui .... mais pas demain. En électronique, il y a une bible : la spécification du composant. Tu la regardes et tu verras que le fabricant garantie le collage de X volt à Y volt.

    Si tu commences l'électronique avec des trucs basés sur le test d'un composant ..... tu vas avoir de sacrées galères !

    Ton picaxe est alimenté avec un régulateur? et avant le régulateur, il y a quelle tension ?

    PS : si tu utilises ton relais avec 6V, son pouvoir de commutation (donc sa durée de vie) est diminué.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    déja pour commencer à aucun moment je n'est fait de généralité et se sont des relais neuf omron g5v-2 ensuite si j'ai bien vu ton lien DAUDET78 il montre la commande d'un relai mais pas à partir d'un picaxe deuxièmement je ne débute pas en électronique je n'est simplement aucune base sur les microcontrôleurs et le relai et d'après plusieurs sites nul besoin de régulateur une alimentation de 5v sur le pin 1 pour vcc et pin 8 pour la masse sont nécessaire pour le faire fonctionner + un programme pour configurer les entré et sortie du pic .Et je n'aime pas le ton que vous employez avec vos point d'exclamation sa fait super agressif or je n'ai posté qu'une simple observation.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    Citation Envoyé par nurofen Voir le message
    ensuite si j'ai bien vu ton lien DAUDET78 il montre la commande d'un relai mais pas à partir d'un picaxe
    Parce qu'un picaxe est différent d'un autre circuit logique? il ne sort pas du 0/5V ?
    deuxièmement je ne débute pas en électronique je n'est simplement aucune base sur les microcontrôleurs
    ni en logique apparemment !
    et le relai et d'après plusieurs sites nul besoin de régulateur une alimentation de 5v sur le pin 1 pour vcc et pin 8 pour la masse sont nécessaire pour le faire fonctionner
    Ah bon? c'est nouveau, ça vient de sortir !
    .Et je n'aime pas le ton que vous employez avec vos point d'exclamation sa fait super agressif or je n'ai posté qu'une simple observation.
    Avec une conclusion iconoclaste : un relais en 12V marche en 6V
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    il gère se forum un gars qui a l'air de s'éclater à descendre les autres super tu ma très bien avancé merci bonne perte de temps .

  11. #10
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    Tu poses une question, je te donne la solution ... et tu n'es pas content? Il manquait le papier cadeau et le ruban rose ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    logique j'ai dit après un teste sa fonctionnait en 6v toi tu me lache un truc sur un accident de voiture lol pour la figure gg ensuite je présise aucune connaissance en microcontrôleur etc toi tu me lache genre tu est l'être suprême les autres ont ai des merdes en gros et tu fait mumuse a prendre chacune de mes phrases et a les descendre c'est exelent bravo mais je ne sait toujour pas comment aucune référence pour le transistor diode a et autre presision le relais sert pour commander le sens de rotation de mon moteur CC.parlons de mon sujet .

  13. #12
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    comment fait-on pour poster une image du schema ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    C'est limite lisible ton baratin .... il y a des "." et des "," sur ton clavier ?
    Ton sujet, on ne le connait pas . Il y a un moteur? courant? tension? ... et passer par un relais, ce n'est sans doute pas la bonne solution.
    Une vue d'ensemble de ton schéma?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    Citation Envoyé par nurofen Voir le message
    comment fait-on pour poster une image du schema ?
    Y a qu'a lire http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    je vais présenter mon projet je suis en train de faire un robot mobile, deux moteurs pour la propulsion un capteur ir pour détecter les obstacles. je veux pouvoir contrôler la rotation de mes moteurs via le picaxe 08m2+. Quand le capteur détecte quelque chose il renvoi un signal au pic qui va excuter le programme suivant :les deux moteurs vont dans le sens anti-horraire pour faire demi tour pendant un certain temps ,ensuite le moteur droit se coupe et le moteur gauche repart dans le sens horraire pour le faire tourner et les deux moteurs repartent dans le sens horaire. On ma dit qu'il etait impossible de commander un moteur cc via un pic qu'il fallait utiliser autre entre les deux comme un relais double inverseur celui que j'ai le omron g5v-2 mais il fonctionne en 12v.et l'autre possibilité est un pont en h mais je n'y connait rien en transistor je sais me débrouiller r au niveau réalisation j'ai fait pas mal de circuit électrique mais pas au niveau robotique c'était plus orienter radio etc et niveau logique 0 comme tu la si gentillement dit . j'ai trouvé se site aussi pour les branchement sur le pic http://henri.lichiere.free.fr/electr...08M/index.html.
    Dernière modification par nurofen ; 17/12/2011 à 18h42.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    Tu vois, sur ton lien, qu'il n'y a rien en contradiction avec ce que je t'ai dis et qui ne t'a pas plu ! Stabilisation de l'alimentation, commande de relais etc ! Par contre tu n'as pas donné la tension d'alimentation disponible (avant régulateur), ni répondu
    Citation Envoyé par Daudet
    Il y a un moteur? courant? tension? ... et passer par un relais, ce n'est sans doute pas la bonne solution.
    Une vue d'ensemble de ton schéma?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    dsl pour le flood -_- voici les référenceS pour les deux moteurs ils sagit de moteur à courant continue ,alimentation maximal est de 5V il consomme 150 mA. le Pic que je possède est un picaxe 08m2+.Les relais mron g5v-2 écrit dessus : 12VDC,0.6A125VAC,0.6A110VDC,2A 30VDC je ne possède pas de relais 5V.le capteur ir est composé d'une led ir 20 degré 20mA et du phototransistor 4mA 20 degré. le circuit sera fait sur une carte europe pastilles. alimentation en 5v max (encombrement ).

  19. #18
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    Citation Envoyé par nurofen Voir le message
    alimentation en 5v max (encombrement ).
    Tu peux préciser la source d'énergie ? Batterie? tension? Ah?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    le robot sera autonomme je ne veux pas de fils qui en sorte pour l'alimenter j'ai récuperé une batterie dans un avion rc miniature aucune référence dessus navré par contre une fois rechargé au maximum j'ai pris un multimêtre et la tension de sortie était de 4.5v environ je possède une deuxième baterie récupérer sur un vieux téléphone qui donne du 3.6v .
    Dernière modification par nurofen ; 17/12/2011 à 19h19.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    ton picaxe fonctionne apparemment avec 3V. Par contre, il te faut des relais 5V pour piloter le sens de rotation de tes moteurs
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    je ne posséde que des relais 12v -_- Je suis en train de travaillez le schéma je peut vous l'envoyé une fois fini si vous le désirez je le fait sur sds3 donc qualité pas terrible .
    Dernière modification par nurofen ; 17/12/2011 à 19h50.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    C'est no-way avec des relais 12V alimenté en 5V
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    alainav1

    Re : picaxe-relais

    bonjour,
    sur ce site solution 2
    http://d.nardi.free.fr/relais.htm
    tu trouveras comment commander un relais 12v à partir d'une sortie ttl ou µP (alimenté en 5V )
    des explication aussi sur ce site
    commande relais par transistor
    http://xizard.chez.com/Cours/transistor_commutation.htm
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  25. #24
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    sur ce site solution 2
    Le problème de notre ami Nurofen, ce n'est pas de commander des relais 12V .... mais de les alimenter !
    En effet, il veut faire ça avec une batterie de 6V .

    Bon, il y a toujours la solution pas économique (à l'achat et en consommation) du convertisseur 6/12V . Mais c'est une usine à gaz, alors qu'il sffi d'approvisionner des relais 5V
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    c'est se que je vais faire je vais en recommander mais des 5v cette fois si car les 12v je les possédais déja ^^,connaissez vous un magasin d'élec sur Troyes?, le schéma est fini au niveau des moteurs relais alim moteurs transistor et diode

  27. #26
    f6bes

    Re : picaxe-relais

    Bjr à toi,
    Faut toujours s'intéresser et LIRE les "encarts" sur un forum :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    Bonne bidouille

  28. #27
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    Bonjour, voici le schéma si il est mauvais dite le pour que je puisse le refaire j'ai commandé les nouveau relais.
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    Avec un relais par moteur, tu as marche avant ou marche arrière. Et à chaque changement, tu as une grosse étincelle .....
    Il faut 2 relais par moteur . Un pour marche avant, un pour marche arrière et aucun pour arrêt
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    nurofen

    Re : picaxe-relais

    bonsoir d'accord merci je vais le modifié mais sinn le schéma est bon ?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : picaxe-relais

    • Il manque un couple de condensateur (100µF+0,1µF) de découplage sur l'entrée et en sortie du régulateur
    • Il manque un condensateur (0,1µF) de découplage sur le µC
    • On met l'interrupteur avant le régulateur
    • Le "-" du capteur doit aller directement sur le µC .... sans passer par les moteurs
    C'est quoi le régulateur ?
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. picaxe
    Par invite23b6277a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2014, 13h01
  2. picaxe 20x2 servo
    Par CrashDrives dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h28
  3. Conseil programmation PICAXE
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 21h02
  4. Picaxe: télécommande ET poussoirs?
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 13h10
  5. Xbee+picaxe
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.