Picaxe: télécommande ET poussoirs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Picaxe: télécommande ET poussoirs?



  1. #1
    Amnesia67

    Unhappy Picaxe: télécommande ET poussoirs?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis toujours sur mon projet d'interrupteur séquentiel pour appareils hi-fi. Il s'agit ce soir (et depuis pas mal de soirs d'ailleurs...) d'un soucis de programmation? Ou de Picaxe tout simplement.

    Je souhaite pouvoir commander mon interrupteur séquentiel au choix:

    -avec des boutons poussoirs qui seront présents sur la façade de l'appareil, une fois fini,
    -avec une télécommande

    Après d'innombrables recherches dans les 3 langues que je connais (je n'ai pas tenté l'alsacien), je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question:

    est-il possible pour le Picaxe de recevoir les signaux provenant soit d'une télécommande, soit d'un bouton poussoir?

    La réponse est non: apparemment une fois qu'on lui demande de surveiller l'entrée infrarouge, il ne fait plus rien dans son programme avant qu'il détecte une commande infrarouge.

    Mais j'ai entendu parler de l'option "timeout", pour moi "temps-mort".
    Il est possible aussi de simuler cette option par pression volontaire sur un bouton du même nom sur une zapette virtuelle (celle du logiciel de programmation picaxe). J'appuie dessus et ça débloque le pas pour recommencer le programme.

    A quoi correspond cette option? Veut-elle dire "s'il ne se passe rien sur la zapette pendant X secondes, alors vas à tel ou tel endroit du programme". Si c'était ça, pourquoi faut il demander à le simuler alors que tout le reste du programme se simule seul??

    Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la description de cette fonction timeout, ou comment débloquer l'attente d'un signal IR...


    Je ne suis pas sur d'etre très clair, surtout si je suis un des rares dans ce cas. En tout cas je remercie d'avance celui ou celle qui prendra la peine de me lire... et accessoirement de me débloquer (ou mon programme).

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Picaxe: télécommande ET poussoirs?

    Je ne connais pas les PICAXE.
    Mais pour gérer à la fois des entrées bouton et infrarouge, il faut travailler en interruption.
    Tout µC digne de ce nom a des entrées d'interruption.

    J'ai fait le même projet il y peu: télécommande IR avec BP et autres ........ mais avec un PIC tout court!

  3. #3
    Amnesia67

    Re : Picaxe: télécommande ET poussoirs?

    Bonjour,

    oui les Picaxe ont des entrées d'interruption, bien que je n'arrive pas vraiment à réaliser à quoi celà correspond concrètement.

    Les picaxe sont des Microchip normaux, donc des microcontroleurs tout aussi normaux, sauf que le langage utilisé pour les programmer ainsi que la méthode de téléchargement du programme sont plus intuitifs pour les débutants. Pas besoin de programmeur de pic, d'assembleur etc... un logiciel gratuit pour l'élaboration et le transfert du programme et un cable autour de 5€ suffisent pour le faire tourner.

    En fait, pour ce que j'ai compris, c'est comme les PIC sauf qu'ils contiennent déja un programme les rendant plus maniables et accessibles pour ceux qui démarrent dans ce monde.

    Ils sont sujets à critiques, mais pour moi il n'y a pas photo: je me lance là dedans avec deux Picaxe à 9€ dont je ne profiterai que de 5% des fonctions...

    Je clos ce débat et vais de ce pas essayer de décripter le pourquoi du comment des interruptions... à moins que quelqu'un ait une description concrète?

    Merci

  4. #4
    maximilien

    Re : Picaxe: télécommande ET poussoirs?

    Citation Envoyé par Amnesia67 Voir le message
    oui les Picaxe ont des entrées d'interruption, bien que je n'arrive pas vraiment à réaliser à quoi celà correspond concrètement.
    C'est une entrée qui quand, par exemple, change d'état produit une interruption.
    Le PIC arrête le programme en cours et exécute une routine particulière.

    Imagine que ton programme principal est de calculer l'heure puis lorsque tu vas appuyer sur un bouton poussoir tu vas l'afficher sur des LED.
    Ton prog principale calcule l'heure et ton prog d'interruption, lui, affiche l'heure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amnesia67

    Re : Picaxe: télécommande ET poussoirs?

    C'est plus clair que sur les forums anglais!

    J'ai courru ce matin m'acheter une zapette universelle provisoire à 6€ et ce qu'il faut pour créer une entrée infrarouge sur ma platine d'essais. Rien ne vaut la pratique.

    Eh bien je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps! En réalité, contrairement à ce qui se passe sur le simulateur, le "timeout" est en toute logique, automatique. C'est donc bien ce que je me doutais: "si rien ne se passe sur la zapette pendant un temps X, alors je vais au label indiqué".

    La fonction timeout serait en quelque sorte une interruption automatique, basée sur un temps défini et non sur une action extérieure. Dommage que cette fonction soit si peu définie, et doive etre simulée manuellement, cela peut induire en erreur si on ne la connait pas ou qu'on n'a pas la platine d'essais sous la main.

    Néanmoins, pour moi qui n'ai jamais osé m'aventurer dans le monde de la programmation, je trouve que le concept Picaxe et les nombreux manuels qui s'y rapportent sont très clairs et complets. Ideal pour mettre le pied à l'étrier

    Encore merci à toi Maximilien pour l'explication des interruptions, je saurai sans doute en profiter dans mon projet.

    PS: pour info "Commands which require the full attention of the PICAXE cannot be interrupted once they have started to execute, and will not continue program execution until they have done thir job, are ...

    * INFRAIN and INFRAIN2
    * INFRAOUT

    * KEYIN
    * NAP
    * SERIN
    * SLEEP
    * SOUND

Discussions similaires

  1. Branchement boutons poussoirs
    Par invite83b4ef5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2018, 12h51
  2. Programmation PICAXE : le logiciel se contredit
    Par TheMoustic dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2010, 00h48
  3. Collecteur ouvert sur Picaxe + Afficheur LCD 2*16 carac.
    Par squal31 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2009, 18h53
  4. Xbee+picaxe
    Par hubin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 17h03
  5. B poussoirs
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2006, 15h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...