[Outils/Fab/Comp] Composant non trouvé sur Eagle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Composant non trouvé sur Eagle



  1. #1
    kimsama

    Composant non trouvé sur Eagle


    ------

    Bonjour tout le monde, là je suis entrain de construire mon tout premier schéma dans Eagle et quand je veux ajouter un composant : DAC8811 je ne le trouve pas alors qu'il y a pas mal d'autres DAC , est-ce que c'est possible de télécharger la librairie correspondante à ce composant et puis l'ajouter et l'utiliser? Si oui comment je fais? merci d'avance.
    p.s. : j'utilise la vesrion 7.2.0 de Eagle

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Ben tu peux tout simplement créer le composant (soit dans une libraire existante,soit tu crée une nouvelle). Il vaut mieux apprendre à faire de nouveau composant car les librairies ne sont pas exhaustives
    Là où va le vent...

  3. #3
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    D'accord merci pour ton retour. Je suppose que je devrai créer le composant en se basant sur son datasheet n'est ce pas ?

  4. #4
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Bonjour, alors là j'essaie de créer mon propre "device" sur eagle , j'ai donc crée un symbole + un package et quand j'arrive à l'étape de création du composant je fais add pour l'ajout du symbole que je viens de créer mais là le symbole ne s'affiche pas ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et pourrait m'aider je serai reoconnaissante. (par contre quand j'ajoute le package correspondant il s'affiche bien ! )
    Une autre question, pour le package j'ai essayé le maximum de suivre le schéma à la fin de mon datasheet, mais y a des mesures dans le datasheet dont je ne comprends pas l'utilité ni comment les appliquer au package donc je me suis limitée aux mesures basiques (longueur/largeur pads, distance entre pads) je me demande si il faut tout faire je suis un peu perdue. Merci d'avance.
    Voici le lien du datasheet : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/dac8811.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Autrement dit comment m'assurer que j'ai bien fait mon package ?

  7. #6
    Ashura33

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Bonjour kimsama,

    Tu veux dire que lorsque tu veux ajouter le symbole au device, la fenetre "add" s'ouvre et que dans la liste des symboles celui que tu as crée n'apparait pas?
    Est-ce que quand tu vas dans "Table of contents" de ta librairie le symbole apparait bien dans la liste à droite?
    Pour les dimensions, celle qui sont cruciales sont l'emplacement et la dimension des pads. Tu peux dessiner le composant en taille réelle sur la couche 51 tDocu qui te permet de visualiser l'encombrement des composants sur la carte lors du routage.

    Edit: La plupart des librairies Eagle sont moisies. Je te conseille de dessiner toi-même tous les composants que tu utilise, ou, au pire, d'importer un composant déjà existant dans ta propre librairie et de le corriger.
    Dernière modification par Ashura33 ; 17/05/2017 à 16h46.

  8. #7
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Bonjour, en fait quand je fais Add le symbole il apparait dans la liste mais quand je clique "OK" et je clique pour déposer le symbole dans la feuille il n'apparaît nulle part (voir l'image jointe). Nom : EAGLE.PNG
Affichages : 150
Taille : 10,1 Ko

  9. #8
    Ashura33

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Quand tu es sur la fenêtre "Device" clique sur l'icone "Layer Settings", tu auras la liste de toutes les couches affichées. Toutes les cases doivent être cochées.

  10. #9
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Oui c'est bon maintenant le symbole apparait quoique j'ai du mal à le déplacer au milieu mais c'est pas grave.
    Pour les mesures qui sont sur la datasheet il y a des mesures sous forme d'un rapport, moi ce que j'ai compris c'est la valeur min et max et moi à chaque fois je choisis la moyenne, c'est bien ça?

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/dac8811.pdf

    voir page 24

  11. #10
    Ashura33

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Oui ce sont les valeurs min et max, moi je prends toujours la max mais ce n'est vraiment pas critique à part si tu route une carte très dense.

  12. #11
    indri

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Tu peux aussi copier/coller un package d'une autre librairie pour te faciliter la tache (pareil pour le symbole d’ailleurs mais c'est plus simple à dessiner)
    Là où va le vent...

  13. #12
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Oui merci beaucoup pour vos retours. En fait ce que je ne comprends pas c'est que quand j'essaie de suivre les mesures données dans la page 25 du datasheet qui représentent la distance par rapport au centre O(0,0) et en même temps suivre les mesures dans la page précédente (24), il y a une contradiction donc je ne sais pas lequel des schémas suivre sachant que le 2ème est plus pratique car j'arrive à placer les pads tout en entrant leurs coordonnées par rapport au repère de la feuille.

  14. #13
    Ashura33

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Les deux schémas me semblent cohérents.
    Tu peux mettre ta librairie en pièce jointe pour que l'on puisse jeter un coup d’œil.

  15. #14
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    J'ai essayé de l'envoyer en PJ mais mais on m'a dit : fichier non valide :/

  16. #15
    indri

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Renome là en txt, il accepte tres peu de format je crois
    Là où va le vent...

  17. #16
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Je ne sais pas si ça pourra être ouvert mais je l'ai renommé en .txt comme indri a proposé
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Entre temps j'ai deux autres questions :
    1. Sur mon schéma eagle je veux ajouter à la sortie d'un filtre RC une tension de sortie je ne sais pas comment faire pour la représenter sur mon schéma (voir capture)
    2. je devrai déterminer la valeur d'une capacité (figure 22) car ce n'est pas marqué sur la figure.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Ashura33

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Quelques remarques sur ton package:
    - les dimensions des pads sont incorrectes: la datasheet mentionne 1,45x0.45mm
    les couches tPlace:21 et bPlace:22 définissent la sérigraphie de la carte. La sérigraphie ne doit jamais être placée sur du cuivre nu. Les couches tStop:29 et bStop:30 définissent les zones ou le cuivre sera à nu. La sérigraphie sert juste à représenter l'emplacement du composant sur la carte, elle n'a pas besoin d'être aux dimensions exactes.
    - tu peux dessiner le boitier en taille réelle sur la couche tDocu:51
    - si tu nomme tes pads avec les mêmes noms que les pins, tu ne pourras pas le réutiliser tel quel pour un composant différent avec le même package
    - le package est généralement orienté de manière à ce que le pad 1 et donc le pont se trouvent en haut à gauche. Cependant le schéma de la page 24 montre le point est dessiné avec le point en bas à droite alors que la page 22 indique que la pin 1 est dans le quadrant 1. Si quelqu’un peut confirmer.

  20. #19
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Bonjour Ashura et merci beaucoup, voilà je l'ai modifié as you said j'espère que c'est bcp mieux maintenant.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Une autre question j'ai besoin d'une alimentation symétrique de +/-15V pour alimenter un aop, du coup j'ai vu qu' je peux utiliser un tracopower : http://www.farnell.com/datasheets/1648746.pdf

    Sur la description des pins,+Vin et -Vin représentent bien les tension d'entrée de ce convertisseur? donc si je dispose dune tension d'entrée de 5V je devrai relier +Vi à 5V et -Vin à GND ?

  22. #21
    indri

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Citation Envoyé par kimsama Voir le message

    Sur la description des pins,+Vin et -Vin représentent bien les tension d'entrée de ce convertisseur? donc si je dispose dune tension d'entrée de 5V je devrai relier +Vi à 5V et -Vin à GND ?
    oui tout a fait
    Là où va le vent...

  23. #22
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Merci beaucoup.

  24. #23
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Si vous pouvez me dire comment calculer les deux capacités je vous serai reconnaissante. Merci.

  25. #24
    Ashura33

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Effectivement c'est mieux, cependant:

    - la sérigraphie est toujours un peu sur de l'epoxy nu (il faut que tu affiche la couche 29
    - le "package" devrait avoir un nom lié au boitier et non pas lié au composant lui-même, par exemple DGK ou S-PDSO-G8

  26. #25
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Bonjour, et merci pour ton retour encore !

    Bon j'essaie de déplacer les pads de telle façons à ce qu'elles soient pas sur l'epoxy (si j'ai bien compris) mais ça marche pas car je devrai redimensionner le tout, sinon il suffirait d'afficher la couche 29 pour éviter ce problème ou ça n'a rien à voir? voici le package avec l'affichage de la couche 29 mais je ne sais pas si c'est suffisant.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  27. #26
    Ashura33

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Il ne faut pas toucher au PADs, ce sont les éléments les plus importants de l'empreinte.
    Affiche la couche 29, des rectangles hachurés apparaissent sur les PADs. Déplace ensuite les traits blancs (de la couche 21) de façon à ce qu'il ne passent pas sur une zone hachurée.

  28. #27
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    merci beaucoup ashura, c'est modifié maintenant. Maintenant, j'ai fait schéma sous eagle en appelant 2 devices que j'ai crée + d'autres déjà présents dans les librairies ( résistances, capacités). Cependant je devrai ajouter ce schéma à un autre schéma et quand je passe au board je devrai faire le bon placement d'abord des composants de mon schéma, ensuite faut passer au routage. Pour le placement qu'est ce qu'il faut prendre en compte pour être sûr de ce que je fais. Merci d'avance

  29. #28
    Ashura33

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    Tu peux commencer par te référer à la page 18 de la datasheet.
    Ensuite pour l'implantation des composants c'est une question d’expérience. Si par exemple ta carte est mixte analogique/numérique tu devras prendre des précautions particulières.
    Je ne suis pas assez calé sur le sujet, d'autres sur ce forum pourront sans doute te répondre, tu devrais peut-être ouvrir une nouvelle discussion.

  30. #29
    kimsama

    Re : Composant non trouvé sur Eagle

    D'accord merci beaucoup , oui c'est ce que je vais faire.

Discussions similaires

  1. Eagle changer de couche un composant
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2012, 18h34
  2. eagle:ou se trouve le port serie db9 ?
    Par 1avie dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2010, 00h06
  3. eagle - création de composant
    Par invite29cccfe4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2010, 19h08
  4. Recherche composant sur eagle
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 20h19
  5. Eagle : placer un composant CMS
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.