[Analogique] micro électret pré amplifié pour radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

micro électret pré amplifié pour radio



  1. #1
    railman

    micro électret pré amplifié pour radio


    ------

    bonjour à toutes et tous,
    je suis en train d'essayer de résoudre un problème dans le DIY audio.
    avant de l'exposer, je précise que je suis débutant en électronique.
    je souhaite construire un casque audio pour mon ulm (avion ultra leger) et le raccorder à une radio ICOM.
    les casques du commerce font appel, pour la partie micro à une capsule électret 2 fils avec un étage pré amplification.
    le raccordement de ce micro à la radio (ICOM ou Kenwood) est le suivant.
    un fil d'alimentation et de ground pour alimenter le circuit de pré amplification.
    Le signal audio capté par la capsule revient à la radio par le même fil d'alimentation, la radio séparant le courant continu d'alimentation (5 volts) de l'alternatif (signal audio).

    pour construire le mien à moindre frais, j'avais en ma possession un module MAX 4466 (utilisé pour les montages en arduino). Ce module comportant l'électret et la pré amplification est cablé avec 3 fils : une alim allant jusqu'à 5 volts, un ground, et une sortie audio (out).
    ma question, est la suivante :
    est il possible, par un montage simple de coupler l'alim et le out audio pour correspondre au système correspondant à la radio. (je me retrouverais donc avec deux fils uniquement au lieu de 3 actuellement.)
    le fils d'alim du MAX 4466 serait à la fois en courant continue d'alim et alternatif de signal et serait séparé par la radio.

    petite précision qui a son importance, sur le MAX 4466, le "OUT" à une valeur continue de 2 volts auquel vient s'ajouter la valeur alternative de signal (mais je pense qu'il est facile de se débarrasser de ce 2 volts continue avec un simple condensateur.)

    par avance mille merci à tout ceux et celles qui pourront éclairer ma lanterne.
    amitiés à tous.
    railman

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    On pourrait essayer comme ça.

    Nom : PREAMP.jpg
Affichages : 951
Taille : 52,2 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 17/05/2017 à 20h24. Motif: Suppression PJ en erronée
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    railman

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    hello Yvan,
    merci pour cette réponse super rapide.
    j'avais essayé ce montage et je l'ai testé avec un oscilloscope.
    j'ai tout d’abord alimenté ma MAX 4466 avec 3 piles de 4,5 au lieu de mon arduino.....prévenir est toujours mieux que guerir.....
    en testant l'oscilloscope sur masse et alim, j'ai un courant continu de 4v5 volt. normal.
    en testant l'oscilloscope sur masse et OUT de la carte, j'ai une constante de 2 volts et quand je parle, une variation alternative correspondant à l'enregistrement du son : normal.
    en testant le montage que tu as dessiné, masse et en aval du condensateur (je ne me souviens plus de la valeur utilisée : sauf erreur 47 ùf) je me retrouve avec 5 volts et plus une seule variation alternative qui viendrait faire varier cette valeur de 5 volts.

    je refais l'essai demain avec la valeur du condensateur que tu as donné et je te tiens au jus.
    encore mille merci de tes lumières.
    si tu vois que je patauge dans l'utilisation de l'oscillo....dis le moi, je suis débutant.....mais têtu....
    amitiés.
    railman

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    La valeur du condensateur ne va pas changer grand-chose. La pile 4,5 V présente une impédance très basse et le signal audio est absorbé. Il faudrait faire l'essai directement sur l'émetteur-récepteur, qui fournit probablement l'alimentation au micro à travers une résistance.

    Pour reproduire une situation équivalente sur le montage que tu as maintenant, il faudrait intercaler une résistance d'environ 470 Ohms entre le + de la pile et le MAX 4466 et refaire l'essai.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    railman

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    hello Yvan,
    mais tu veux que je fasse ce nouvel essai avec la radio ou je peux TJ utiliser bon bloc de piles.
    je ne me vois pas trop apprendre l’électronique en flinguant une radio aero à plus de 400 €.... ca serait pas cool....
    amitiés.
    railman.

  7. #6
    railman

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    Hello Yvan,
    bon voici la représentation du montage que je viens de tester sur ma breadboard...... (en espérant que l'image apparaisse, c'est la première fois que j'en publie une.....)

    Nom : PREAMP-casque.jpg
Affichages : 625
Taille : 48,1 Ko

    en resumé, une alim de ma MAX 4466 via une resistance de 470 ohm
    un retour via un condensateur de 10µF et replug sur mon alim.
    en branchant l'oscillo sur masse et alim, j'ai 4,7 volts continu : normal
    en branchant l'oscilloscope sur masse et sortie audio en amont du condensateur = 2 volts continu + alternatif de ma capsule electret : normal
    en branchant l'oscilloscope sur masse et sortie audio en aval du condensateur = 0 volt + courant alternatif de ma capsule electret : normal
    en plugant la sortie audio au + de la pile et en retestant masse et alim (points de test A et B sur l'image,) , je retrouve la lecture de mon alim en continu mais de nouveau aucune trace de mon signal alternatif.
    j'ai fait l'essay avec une resistance jusqu'à 10Kohm = meme resultat....

    je ne sais pas si je me sers de l'oscillo correctement mais vu que j'arrive à lire le courant alternatif sur la borne audio quand elle n'est pas reccordée au plus.... j'en deduis que je ne dois pas etre dans le faux....
    à chaque test, je fais un auto calibre sur l'oscilloscope.
    j'ai essayé de bidouillé les réglages de l'oscillo mais calme plat.....

    c'est fou comme quelque chose que j'avais imaginé simple en théorie devient soudain très nébuleux.....
    en tout cas pour moi.
    si d'aventure ca te parle.... n'hésites pas à me nourrir de ton savoir.......
    amitiés.
    railman.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    Il faut connecter le condensateur après la résistance, pas avant.

  9. #8
    railman

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    hello, Yvan,
    donc si je te suis, ca donnerait ca ? :
    Nom : PREAMP-casque2.jpg
Affichages : 1125
Taille : 50,1 Ko

    par avance merci.
    amitiés.
    railman.

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    Affirmatif. Et tu branches l'oscillo entre GND et VCC du circuit. Ce sont les points qui correspondent au branchement qu'il faudra faire sur le câble qui ira se connecter à l'émetteur-récepteur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    railman

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    hello Yvan,
    donc voici le montage de ce matin :
    PREAMP-casque3.jpg
    j'ai tout d'abord testé ma sortie audio de la MAX 4466 en branchant l'oscillo ground sur A et plus de l'oscillo sur la sortie OUT de la carte non connectée au condensateur. je lis clairement le son d'un clap de main (à noter que j'ai toujours un courant continu de 2 volts mais que j'avais décentré ma courbe de l'oscillo pour que le 2 volts corresponde au centre de l'ecran)
    oscillo1.jpg
    je branche ensuite mon oscillo avec ground sur A et plus de l'oscillo sur C. là, le calme plat de nouveau.
    je me suis essayé à faire varier le gain du micro = rien
    j'ai ensuite essayé de faire beaucoup.......BEAUCOUP de bruit et là, on peut à peine apercevoir une infime variation de la courbe...... à peine visible avec le bruit de la courbe sur l'ecran.

    je pensais en théorie que je devrais obtenir une lecture constante de 4,5 volts auquel viendrait s'ajouter le courant alternatif de mon claquement de main....... en clair, la photo de l'oscillo mais décalé vers le haut avec la courbe plate à la valeur 4,5 volts.
    est ce que ça veut dire que mon signal est présent mais plus amplifié et donc tellement infime qu'il n’apparaît pas ou est ce que je merde encore quelque part.

    bon ben suite au prochain épisode si toutefois tu vois quelque chose à faire évoluer.

    je me demandais si je ne ferais pas un montage pour le pluguer à ma radio histoire de voir le résultat.......
    mais je ne voudrais pas merder la radio...... ca coute un peu plus cher qu'une MAX 4466 cette bestiole......
    dis moi ce que tu en penses.
    amitiés.
    railman.

  12. #11
    railman

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    ....un jour, j'irais habiter en théorie............. parce qu'en theorie, tout se passe toujours bien..........

    (dis moi comment tu colles une citation en bas de tes messages..... celle là ce sera la miènne).....

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    La partie encadrée en vert reproduit le montage qui se trouve déjà d'origine à l'intérieur de ton émetteur-récepteur.

    Nom : PRELEC.jpg
Affichages : 702
Taille : 48,8 Ko

    Tu vois que ça fonctionne bien .

    Tu n'as donc plus qu'à réaliser le montage dû message #2 et à le brancher sur ton émetteur-récepteur. Pas de risque de le détériorer.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    railman

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    bon ben on y va alors......

    1 heure plus tard....... fin de branchement et essai avec le système de radio Kenwood (qui ne fonctionne pas de la même façon que la ICOM de l'avion. je sais plus ce qui change....) bref.....Kenwood = ca marche nikel mais la variation du gain ne change pas le volume de réception.
    donc premier montage validé dirons nous....
    pour l'essai avec la radio ICOM....... je n'ai pas eu les moyens de m'en acheter deux..... va donc falloir que je le teste la prochaine fois à l’aérodrome....... mais je ne manquerais pas de te tenir au courant.

    j'en profite une nouvelle fois pour te remercier de ta patience et de tes lumières.
    amitiés.
    Railman....

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    De rien et que les cieux te soient propices!

    Si le signal du micro préamplifié est trop fort pour la radio, tu peux toujours connecter une résistance ou un potentiomètre en série avec le condensateur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    railman

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    Hello yvan,
    un petit message pour te tenir au courant de la suite de mes expérimentations Vu que tu as eu la gentillesse de intéresser à mon problème, je voulais te faire part des dernières avancées.

    tout d'abord, avant que je t'expose l'évolution, je te ressitue le contexte :
    je vole en paramoteur.
    pour les besoins de la sécurité entre pratiquant, on communique sur 144 Mhz avec une radio de marque Kenwood (c'est les plus répandues).
    Mais comme l'aire de jeu se trouve sur un aérodrome, nous devons également écouter et pouvoir parler sur la bande 123 Mhz (bande aéro. et radio ICOM)

    je voulais donc me construire un casque qui intègre les deux branchements pour pouvoir connecter mes deux radios (deux paires d’écouteurs et deux micros.... le tout totalement séparé et reliés à chacune des deux radios).
    lors de mes derniers mails, j'avais essayé avec mes radios Kenwood et ca marchait mais un peu faible et lointain.
    hier je suis allé à l'aérodrome pour faire un essai avec la radio ICOM (radio aeronautique) et la rien du tout.
    si j'hurle dans le mic, on m'entend à peine.

    j'ai donc regroupé du matos et j'ai démonté tout ca (merci les potes pour la confiance).
    j'ai donc découvert que les deux radios ne fonctionnaient pas de la meme facon.
    pour un micro deporté, les deux font appel à un montage avec un mic electret.
    quand on presse sur le PTT, la kenwood alimente à 8,2 volts, la ICOM à 7,3 volts. les deux capsules sont donc alimentées sinon elles ne marcheraient pas.
    pour la reception du signal alternatif par contre, ca diffère.
    la kenwood récupère le signal et l'amplifie avant de le balancer sur les ondes.
    la radio ICOM n'amplifie pas le signal et le micro doit donc comporter son propre pre amplificateur OP . ensuite, elle récupère le signal déjà amplifié et le transmet sur les ondes. c'est pour cela que je pensais utiliser la MAX 4466

    il apparaît donc que tout cela recoupe ce que l'oscilloscope me disait. quand je testais ma sortie, j'avais une amplification très nette du signal puis en pontant l'alim et le signal audio avec le condensateur, il semble que je mette en court circuit l'étage pré amplification de la carte. cela n'a pas d’incidence pour la kenwood vu que c'est la radio qui amplifie le signal mais par contre, pour la ICOM elle transmet un signal non amplifié et donc inaudible.

    pour la kenwood, il faudrait que je choisisse une capsule plus sensible pour que mon signal soit plus net. je ne sais pas comment on définit la sensibilité d'une capsule electret mais je vais creuser. il faut ensuite que je l'installe avec une simple resistance et un condensateur pour la recupération du signal alternatif.

    pour la radio Icom, je suis dans l'impasse....... pour le moment....... y a toujours une solution à un problème me disait mon prof de math..... donc je continue.
    j'ai cherché d'autres cartes d'amplification mais elles sont toutes à trois connecteurs et j'ai peur que quand je vais reponter mon alim et ma source audio, je refasse planter l'etage amplification.

    je vais aussi regarder et retester une autre carte MAX 4466 car en bon débutant qui se respecte, je l'ai peut etre déterioré en essayant.
    d'autre part, elle est donnée pour une alim type arduino 3,3 à 5,5 volts et je lui balance du 8 volts..... ca doit pas arranger meme si je sais qu'il y a une tolérence..... je l'ai peut etre dépassé.

    voili voilou pour l'analyse de mon problème.
    si tu vois quelque chose à ajouter dans l'analyse, n'hesites pas, je suis toujours preneur....
    encore merci pour ton assistance.
    bien amicalement.
    railman.

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : micro électret pré amplifié pour radio

    Le mieux serait de te procurer les schémas des radios pour qu'on puisse se rendre compte de comment elles fonctionnent.

    Et encore mieux: avoir un schéma des accessoires d'origine pour pouvoir simplement le dupliquer.

    Les radios que tu mentionnes sont prévues pour les radio-amateurs donc probablement que des radio-amateurs ont depuis longtemps réalisé ce que tu cherches à faire. Il pourrait donc être intéressant d'aller voir sur des sites créés par des radio-amateurs. En anglais principalement.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Micro Electret
    Par touf26 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2015, 21h31
  2. micro electret
    Par alien000 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2012, 19h00
  3. amplificateur de faible puissance pour un micro electret
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2008, 16h02
  4. Micro electret
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2006, 08h49
  5. micro electret
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2003, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.