[Analogique] A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage



  1. #1
    invitedf9ed76e

    A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de vos lumières.
    A l'entrée des portes CI9 on trouve un +15Vdc aux entrées 5 et 8.
    Comme c'est une porte "NOR" avec un +15Vdc on a un bouton poussoir avec deux positions CI1.

    Je ne comprends pas pourquoi on trouve un condensateur avec une résistance sur des entrées de CI9;
    Nom : 1.jpg
Affichages : 526
Taille : 28,5 Ko

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage

    Bonjour,

    sans la résistance, l'entrée de la porte est en l'air quand l'interrupteur ne la connecte pas . Or une entrée de porte étant à très très haute impédance, son potentiel peut être alors n'importe quoi, soumis aux charges électrostatiques.

    Sans le condensateur, lorsque l'interrupteur se ferme, pendant un temps très court, il peut y avoir un contact aléatoire , c'est à dire plusieurs interruptions avant que les deux contacts de l'interrupteur soient franchement connectés. Si la porte voit plusieurs ouvertures, ça peut poser des problèmes dans certains cas. C'est ce qu'on appelle un anti-rebond.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    C'est ce qu'on appelle un anti-rebond.
    Très mal conçu !
    Car alimenter un condensateur avec un bouton poussoir directement, c'est raccourcir la vie de l'un et/ou de l'autre.

    Nom : Anti-rebond Hard.JPG
Affichages : 479
Taille : 26,2 Ko

    De plus, une porte logique n'aime pas les transitions lentes (risque d'oscillation H.F.)
    Il faut une porte logique trigger de Schmitt.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Smile Re : A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage

    Non, il n'y a pas de pb, il y a R9 ...
    Pour le trigger, je suis d'accord, ce serait mieux...
    Dernière modification par gwgidaz ; 19/05/2017 à 07h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Il faut une porte logique trigger de Schmitt.
    C'est bien le cas, puisque le schéma du #1 comporte le symbole dans la forme de la porte NAND et non une porte NOR comme écrit par erreur.

    Une autre "incertitude" est présente. Le schéma fait une différence entre l'alimentation 15V et les "entrées mystérieuses" munies de RC. Je siupçonne des entrées de signaux logiques, d'amplitude 15V.

    Pour pouvoir discuter utilement, il faudrait en savoir un peu plus sur l'environnement et l'usage de la structure dessinée.


    Edit: je note que Tommy50 n'est pas à son coup d'essai. Isoler un morceau de structure, lui donner une fausse fonction, et essayer de la comprendre n'est pas une bonne tactique.

    Peut-on savoir quel est le but final (le véritable objectif) de ce type de questionnement?
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2017 à 08h12.

  7. #6
    invitedf9ed76e

    Re : A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage

    Bonjour Génias,
    En fait, j'essaie de comprendre le fonctionnement d'un système composé de cartes analogiques. Un régulateur de tension pour être précis.
    Il s'agit ici de la carte consigne qui va défénir le setpoint de tension. Le setpoint peut-être commandé soit à distance soit en local grâce à l'interrupteur.
    Je ne sais pas vraiment par où commencer alors, j'ai pensé que décomposer le système m'aiderait à le comprendre. Le schéma complet de la carte est assez imposant, du coup j'ai peur de vous décourager.

  8. #7
    invitedf9ed76e

    Re : A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage

    Si vous avez une meilleure tactique je suis preneur...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage

    Citation Envoyé par Tonny55 Voir le message
    ... j'essaie de comprendre le fonctionnement d'un système composé de cartes analogiques. Un régulateur de tension pour être précis ...
    Dans quel but? Dans quel cadre? Pour quoi faire?

    Quelle est ta formation initiale?

    Pas sûr qu'un forum soit une bonne approche. C'est pourquoi il est demandé, par les règles d'usage ici, de préciser ces informations avant de poser sa question, ne serait-ce que pour adapter la réponse.

  10. #9
    invitedf9ed76e

    Re : A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans quel but?
    Je suis amené à travailler sur ce type de régulateur. 80% du temps c'est du numérique avec des PLC. Dans ce cas j'ai mon PC portable et je debug le programme. C'est loin d'être facile mais disons que je maitrise plus.
    L'analogique toutes les personnes connaissant ce type de régulateurs sont parties à la retraite. Du coup, personne ne peut réellement m'expliquer. Quand tout marche c'est assez facile mais lorsque sa #####, c'est pas la même

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans quel cadre? Pour quoi faire?
    Je n'ai pas besoin de comprendre parfaitement les mathématiques qui se cache derrière ce genre de montage. Cependant, j'ai vraiment envie de comprendre. C'est tellement frustant de travailler sur quelque chose qu'on ne maitrise pas. De plus je suis assez curieux de nature...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quelle est ta formation initiale?
    J'ai DUT GEII + une licence dans le pétrole. Je vous laisse imaginer mon secteur d'activité
    Dernière modification par gienas ; 19/05/2017 à 15h25. Motif: La vulgarité n'est pas indispensable

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : A quoi sert le condensateur et la résistance dans ce montage

    Je vois un peu mieux le sens de ta démarche, louable, mais pas forcément évidente.

    Citation Envoyé par Tonny55 Voir le message
    Je suis amené à travailler sur ce type de régulateur ...
    Déjà, rien que pour commencer, ce terme de régulateur ne veut rien dire si l'on ne précise pas quelle est la grandeur régulée et les moyens pour y parvenir.

    Et même là encore, même si l'on sait "ce que doit faire l'appareil", il faut connaître avec précision les caractéristiques tous les signaux internes.

    Pour revenir à l'objet de la présente question ("un RC" mystérieux), je soupçonne que les deux signaux marqués (+) marqués 15VDC et présents à gauche des deux circuits RC, sont différents (autres) que les alimentations (les vraies) marquées +15VDC. Sinon pourquoi faire une différence?

    Il faut donc rechercher ce qui arrive réellement sur ces bornes mystères. Je penche pour des signaux logiques dont les RC modifient la transmission des transitions (des fronts).

    Autre hypothèse. Si les bornes de gauche sont simplement des bornes d'alimentation, il faut analyser le rôle, la fonction de l'inverseur I1 qui retourne à la masse via une résistance finie de 1000 ohms.

    Comme tu le devines déjà, sans des précisions qui ne sont pas données et que tu sembles être le seul à détenir, il sera impossible d'expliquer quoi que ce soit.

    Comme il s'agit d'industrie pétrolière, et que c'est un appareil industriel de série, je serai moins sévère que DAUDET78 quant à la conception, dont je pense qu'elle a été mûrement réfléchie et éprouvée.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] à quoi sert la résistance R1 dans cette circuit ?
    Par mouradj2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2015, 07h40
  2. A quoi sert un réseau dans un montage
    Par invite0c58c4c1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2013, 16h21
  3. [Blanc] Dans un lave linge a quoi sert la sonde dans la resistance chauffante?
    Par invite33eac67a dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2008, 12h57
  4. A quoi sert un condensateur svp?
    Par invite8183c99b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 17h57
  5. a quoi sert ce condensateur
    Par invited4fad560 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 09h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...