Bonjour à tous,
Je souhaite équiper mon salon d'un éclairage indirect par un ruban LED qui reprend le périmètre de la pièce. Ce périmètre mesure 16m.
Trois boutons poussoirs muraux se trouvent disséminés dans la pièce, qui auront pour fonction d'allumer/éteindre le ruban LED (appui court), ainsi que de faire varier son intensité lumineuse (appui long). Pour ce faire, tous sont reliés à un télévariateur Legrand (situé directement dans le tableau électrique) dont voici la documentation : http://docdif.fr.grpleg.com/general/...090635FR-2.pdf
Voici le ruban LED que je souhaite acquérir : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...H7XB8RNM&psc=1
C'est un ruban 5m. J'en achète donc 4, que je relierai/découperai pour arriver finalement à ma longueur désirée : 16m.
-> 1 ruban 5m = 24W (selon caractéristiques techniques)
-> le ruban une fois rallongé 16m = 76,8W
En prenant une marge de 10% supérieure, mon alimentation LED devra fournir une puissance minimum de 85W. Je m'orienterai donc probablement sur une 100W (car 85W n'existe pas à ma connaissance...)
Mon soucis est le suivant :
Je ne suis pas sûr du choix sur lequel me porter concernant l'alimentation. Il m'en faut trouver une qui répondre au fonctionnement que je recherche, à savoir qu'elle doit être capable de faire varier l'intensité lumineuse du ruban LED en fonction de ce que lui envoie le télévariateur.
-> Première solution : choisir une alimentation 12VDC 100W dont le courant de sortie soit variable. (l'intensité lumineuse du ruban LED varie en fonction du courant qui le traverse)
-> Deuxième solution : choisir une alimentation 12VDC 100W à courant de sortie constant mais dont le rapport cyclique varie (PWM) (l'intensité lumineuse du ruban LED varie en fonction de la perception rétinienne)
1) Mon hypothèse est que le télévariateur Legrand de est type TRIAC, càd qu'il fournit une sinusoïde 230VAC dont la valeur efficace varie. Si tel est le cas, cela impliquerait donc de choisir une alimentation prenant en compte cette variation en entrée pour la répercuter sur une variation en sortie (courant ou rapport cyclique). Ais-je déjà bon à ce niveau ?
2) Quelle solution privilégier au niveau du type d'alimentation ?
3) Existe-il une autre solution qui fonctionnerait et qui m'échapperait ?
Je vous remercie vivement par avance,
Amicalement
temp22
PS :
Quelques alimentations trouvées sur le net...
http://www.ledsky.fr/fra/alimentatio...100w-12v-triac (trop chère !)
http://www.bm-energie.com/fr/nos-gam...-dimmable.html (laquelle choisir ??!)
https://www.planeteleds.fr/fr/transf...-dimmable.html (prix anormalement bas ??)
http://www.ebay.fr/itm/36W-400W-3A-3...2d7&rmvSB=true (celles-ci sont-elles compatibles avec mon télévariateur ??)
-----