[RF/Radioelec] ADA4806 fonctionnement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ADA4806 fonctionnement?



  1. #1
    grenoupin

    ADA4806 fonctionnement?


    ------

    Bonjour,

    j'ai récupéré un ampli ADA4806 afin d’éviter des achats
    (http://www.farnell.com/datasheets/22...024.1492093792)

    Mon but est d'amplifier un signal continue négatif (signal qui a été redressé, sortie diode+condensateur suite à une détection HF).
    Je veux que cette AOP fonctionne comme un amplificateur inverseur, j'utilise donc le montage basique pour avoir Vs=Ve*(-R2/R1)

    J'alimente l'AOP avec des piles 0+5V et mon signal varie entre 0 et -10mV.

    Je ne reçois aucune amplification... ni même de signal...

    J'ai essayer de le mettre en suiveur, normalement la tension d'entrée et égale à la tension de sortie, je met donc un signal continue de 1.31V et je reçois en sortie 0.151V, donc une atténuation.

    Est ce que c'est un problème de choix du composant? d'alimentation symétrique ou nn?

    Merci,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ADA4806 fonctionnement?

    Bonjour grenoupin et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par grenoupin Voir le message
    J'alimente l'AOP avec des piles 0+5V et mon signal varie entre 0 et -10mV.
    Avec quel schéma ?
    je met donc un signal continue de 1.31V et je reçois en sortie 0.151V, donc une atténuation.
    Avec quel schéma ?

    PS : Quand je demande un schéma, c'est un schéma complet avec les composants, l'ampliOP, l'alimentation et la source de signal d'entrée
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    grenoupin

    Re : ADA4806 fonctionnement?

    Nom : GEAjZ64KIIz_schema.png
Affichages : 54
Taille : 16,4 Ko

    Voici une schéma (sur LTspice), la source c'est juste un générateur en théorie mais le signal viens en réalité d'une antenne (donc signal très variable).
    La diode utilisé est une Schottky HSMS (avec les éléments parasites du boitier) puis il y'a un condensateur en parallèle de 10nF.
    Cette partie là, je sais que çà marche, si j’utilise un multimètre, je reçois une tension (10mV max environ) quand j'approche une sources émettant à 433MHz.

    Ensuite y'a l'ampli, sur mon schéma c'est un LT1001 mais en réalité, j'ai une ADA4806-1 (Alimenté en 0 à +5V).
    c'est galère de rajouter des composant sur Ltspice...
    Au niveau des résistances R5-R6, j'utilise une résistance fixe 1000k=R6 et un potentiomètre 10 à 100=R5 donc un gain de 100 max
    La résistance R4 représente la résistance du multimètre.

    c'est le schéma pour la 1er partie.

    Le deuxième schéma je ne l'ai pas, mais c'est simplement une pile de 1.2V mis dans l'entrée Pin+ et le pin- relié à la sortie de l'AOP et j'observe la tension avec un multimètre. (soit une atténuation observée)

    Mais je pense fortement que c'est l'ampli qui n'est pas adapté...
    Dernière modification par Antoane ; 26/05/2017 à 11h42. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  4. #4
    DAUDET78

    Re : ADA4806 fonctionnement?

    Citation Envoyé par grenoupin Voir le message
    Ensuite y'a l'ampli, sur mon schéma c'est un LT1001 mais en réalité, j'ai une ADA4806-1 (Alimenté en 0 à +5V).
    C'est n'importe quoi ton schéma ! Faut revoir la théorie des ampliOPs montés en inverseur et non inverseur ...
    c'est galère de rajouter des composant sur Ltspice...
    Ne change pas d'ampli et fait tes tests avec le LT1001 et une alimentation symétrique . Quand ça marchera, tu passes en alimentation asymétrique avec un LM324 ( le LT1001 n'admet pas) et ensuite le ADA4801
    Au niveau des résistances R5-R6, j'utilise une résistance fixe 1000k=R6 et un potentiomètre 10 à 100=R5 donc un gain de 100 max
    Non , raisonnement faux
    La résistance R4 représente la résistance du multimètre.
    Complètement inutile !
    Le deuxième schéma je ne l'ai pas, mais c'est simplement une pile de 1.2V mis dans l'entrée Pin+ et le pin- relié à la sortie de l'AOP et j'observe la tension avec un multimètre. (soit une atténuation observée)
    Ben, tu le fais !

    Mais je pense fortement que c'est l'ampli qui n'est pas adapté...
    Pas du tout. Le ADA4806 est trop luxueux, mais qui peut le plus, peut le moins

    PS : c'est quoi cette alimentation négative à droite ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/05/2017 à 11h20.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : ADA4806 fonctionnement?

    Bonjour
    Avec une alim asymétrique et un montage inverseur(ici cela serait plutôt un transconductance donc R5 ne sert à rien) il faut inverser la diode de détection cela ira mieux.
    Restent les remarques de Daudet qui sont également justes.
    R
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. fonctionnement d'un GBF
    Par simon55 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/07/2015, 11h54
  2. Fonctionnement d'un ao
    Par oxygenne dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 17h46
  3. Fonctionnement du LHC
    Par papy-alain dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/07/2012, 07h53
  4. fonctionnement fax
    Par nanard dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 09h28
  5. fonctionnement d'un EMP
    Par Gnurf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 15h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...