[Numérique] Capteur Numérique et luminosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capteur Numérique et luminosité



  1. #1
    Triggerfish

    Capteur Numérique et luminosité


    ------

    Bonsoir à tous, je possède un capteur Numérique avec lequel je souhaite relever des valeurs d'intensité lumineuse.

    J'ai donc connecté le capteur à une carte programmable, que j'ai ensuite branché à un ordinateur.
    J'ai téléversé le code dans la carte programmable.
    J'ai fais une expérimentation afin de savoir si le capteur me donnait bien le nombre de lux présents.
    J'ai donc comparé les valeurs indiquées sur le pc avec les valeurs du luxmètre.
    Et là problème : les valeurs sont très différentes (le luxmètre affiche 5000 lux tandis que le capteur donne la valeur 3000).
    Pouvez vous m'aider, je pense à un problème de capteur...

    ------

    J'ai aussi une question à propos d'un capteur analogique.
    Je ne reçois que 0.02V de différence entre une valeur à 0lux et à 14000 lux.
    Je ne sais pas si la LDR doit être placé avant ou après la résistance. Je ne connais pas le rôle d'une nouvelle résistance dans ce montage en série.

    ------

    Merci d'avance pour les réponses rapides.
    TFish

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Capteur Numérique et luminosité

    Bjr à toi,
    On ne connait RIEN sur les caractéristiques de ton..capteur ?
    Ta carte proigrammable..c'est QUOI ??
    Bonne journée

  3. #3
    vincent66

    Re : Capteur Numérique et luminosité

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Un petit schéma de ton montage ne serait pas un luxe et devrait être un automatisme...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    RomVi

    Re : Capteur Numérique et luminosité

    Bonjour

    Pour commencer il faut être certain que les 2 capteurs reçoivent exactement le même flux lumineux, il faut les placer au même endroit à tour de rôle, et s'arranger pour ne pas avoir de perturbation environnante(si tu te déplaces à proximité par exemple l'indication va changer). Le plus simple est de placer une lampe dans une boite fermée en haut, et de laisser un petit espace en bas pour y glisser le capteur.

    Par ailleurs un luxmètre est par définition un instrument de mesure assez peu précis, il ne faut pas espérer avoir exactement la même valeur, et ça n'aurai de toute façon aucun sens car l'appareil témoin n'est probablement pas calibré, ni précis.
    Ici la différence est quand même nettement plus haute que l'incertitude habituellement constatée sur ces appareils, tout simplement parce que tu n'a pas encore calibré ton montage. Il suffit d'appliquer un facteur de correction, et vérifier que celui ci reste cohérent à plusieurs niveaux d'éclairement.
    Dernière modification par RomVi ; 30/05/2017 à 20h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Triggerfish

    Re : Capteur Numérique et luminosité

    Bonsoir, je possède un capteur SEN10171P et un carte netduino.
    Le lien du constructeur du capteur : http://wiki.seeed.cc/Grove-Digital_Light_Sensor/
    Je programme à l'aire du logiciel Visual Studio Community / Professional.

    ------

    Mon second capteur est le SEN11302P, je l'ai branché sur une alimentation (câble noir et rouge) et sur un voltmètre (câble blanc).
    Voici le lien du constructeur : http://wiki.seeed.cc/Grove-Light_Sensor/

    Merci de ces réponses rapides !

  7. #6
    Triggerfish

    Re : Capteur Numérique et luminosité

    Lors de l'expérience, j'ai placé mes 2 capteurs dans un espace noir, afin de limiter les écarts du à la perturbation lumineuse ambiante.
    J'ai utilisé ce luxmètre : http://www.omega.fr/pptst/HHLM-1_HHLM-1.html

    J'ai réalisé des courbes sous excel, pour afficher une courbe de tendances linéaire, avec un coefficient de corrélation supérieur à 0.99.

  8. #7
    RomVi

    Re : Capteur Numérique et luminosité

    Tu as déjà une incertitude de 3% sur l’appareil, de plus il est précisé "lumière blanche" (ce qui d'ailleurs est assez flou...), c'est à dire une lumière présentant un spectre précis. Avec un autre type de lampe cette précision n'est pas assurée.
    Cette courbe de tendance exprime quelles valeurs en fonction de quelles autres ?

    En ce qui concerne le capteur il est bien précisé :
    The light sensor value only reflects the approximated trend of the intensity of light, it DOES NOT represent the exact Lumen.
    Ces capteurs permettent juste de donner une indication du niveau d'éclairement, pas de faire une véritable mesure, mais il est possible qu'après correction la valeur soit assez juste, à condition bien sur de se placer sous le bon spectre lumineux.
    Dernière modification par RomVi ; 30/05/2017 à 21h33.

  9. #8
    Triggerfish

    Re : Capteur Numérique et luminosité

    La courbe de tendances exprime les lux relevés sur l'écran du luxmètre contre les valeurs indiquées par le capteur.
    Demain, j'aurai l'occasion de retester le capteur. Je vais le changer, peut être un qui était défaillant... Je vais aussi relever des valeurs avec une autre ampoule. Jusqu’à présent, j'utilisai un spot avec un variateur. La chaleur peut jouer un rôle sur les mesures ?

  10. #9
    RomVi

    Re : Capteur Numérique et luminosité

    Si le facteur multiplicatif reste constant avec un variateur cela signifie que la courbe de réponse des 2 appareils est la même, ce qui est plutôt bon signe. La chaleur ne joue aucun rôle, mais la répartition du spectre est modifiée (la lumière devient plus rouge). Avec un luxmètre de qualité ça n'a pas d'importance, car le capteur est étudié pour prendre en compte la pondération spectrale, mais si par exemple tu utilisais un petit panneau photovoltaïque pour mesurer un éclairement des différences importantes apparaitraient selon la couleur de la lumière.

    Maintenant il faut donc simplement que tu prennes le coefficient directeur de ta droite de régression et que tu le multiplies par la valeur mesurée, et tout rentrera dans l'ordre. Sur un luxmètre que l'on peut calibrer c'est exactement comme ça que l'on fait (avec un potentiomètre au lieu d'une constante numérique).

  11. #10
    Triggerfish

    Re : Capteur Numérique et luminosité

    D'accord, merci pour ces informations.
    Je fais les expériences demain mztin. Je vous donne une réponse dans l'après midi.
    Merci a vous, bonne soiree

    TFish

Discussions similaires

  1. [Autre] capteur de luminosité
    Par holac dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/11/2015, 15h16
  2. Arduino et capteur de luminosité
    Par mo.bmd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2015, 08h27
  3. Inverser Capteur de luminosité
    Par samgbt dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2013, 11h05
  4. capteur de luminosité
    Par fab04 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.