[Analogique] Comment isoler une partie de signal avec composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment isoler une partie de signal avec composants



  1. #1
    amguidir

    Comment isoler une partie de signal avec composants


    ------

    Bonjour,

    Pour mon stage BAC+2, je dois effectuer un lecteur rfid. Après m'être renseigné sur les normes et de quoi elles retournent, j'ai commencé la partie électronique afin de démoduler le signal reçu par le tag. Malheureusement, je bloque car grâce à un oscillo j'ai réussi à décoder ces données mais je n'arrivent pas à les isoler puis les amplifiés pour pouvoir ensuite les décoder par programmation. Je vous mets une capture du signal et la partie à isoler.
    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    annjy

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Bjr,

    sans schéma de ce que tu as réalisé, ça va être un peu difficile.....
    Quelle fréquence est utilisée ?

    Le signal rectangulaire au départ correspond-t-il à l'interrogation du tag ? ( pour lui fournir de l'énergie)
    Dans ce cas, il faut interdire la réception pendant le temps d'émission pour avoir un signal propre en retour.
    Il y aurait peut-être aussi quelques constantes de temps à ajuster.

    cdlt,
    JY

  3. #3
    amguidir

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Merci de votre réponse
    J'envoie un signal de 134kHz au tag pendant au moins 50ms puis le tag, chargé d'énergie, me renvoie un signal en modulation FSK comme décrit ici: http://www.priority1design.com.au/hd..._protocol.html
    J'ai laissé le schéma au bureau et de tête après ce long week end mais j'ai fait un petit schéma eagle sans les valeurs de composants. En gros c'est un suiveur avec un gros gain puis un filtre passe bas. Oui le signal rectangulaire correspond bien à l'interrogation du tag.

    Oui c'est vrai que je pourrais interdire la réception pendant l'émission mais les données ont une amplitude bien trop faible pour être considérer comme un niveau '1' non ?
    Ou j'ai juste à amplifier encore avec le même aop comme je l'ai fait ici?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    annjy

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Re,

    commence par interdire la réception pendant l'émission. ça évitera de saturer pas mal de trucs......
    du style un FET à la masse pendant le créneau d'émission.
    et ensuite tu refais un oscillogramme du résultat.(avant l'ampli)

    Il faut voir le niveau du signal reçu et ses variations possibles en fonction de la distance.

    cdlt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Bonsoir.
    Je ne comprends pas très bien ce schéma, ni le but recherché.

    Le but est de démoduler le signal. C'est du FSK, donc, une fréquence pour le 1 (124 kHz), une fréquence pour le 0 (134 kHz).
    Une diode ne permet donc pas de démoduler.

    Également, il vaut mieux déconnecter le récepteur durant l'émission, ou le munir d'un limiteur. Pendant ce temps, il risque de saturer et nécessitera donc un certain temps pour dé-saturer, temps durant lequel il ne sera pas opérant.

  7. #6
    annjy

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    re,
    exemple de démo FSK

    www.ti.com/lit/an/slaa618/slaa618.pdf

    il y a sans doute plus récent.....
    faut chercher,

    cdlt,
    JY

  8. #7
    annjy

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Ah, j'oubliais....

    ne te contente pas de recopier des schémas touts faits.....

    Si j'étais dans le jury, je demanderais certainement qu'on m'explique le principe de la démodulation FSK.......
    et si utilisation d'une PLL, le principe de fonctionnement de la PLL

    à Bac+2, normal, non ? (sauf si c'est un Bac qui n'a rien à voir avec l'électronique, ce qui serait étonnant, vu l'utilisation de l'oscillo.)

    Bon courage,
    JY

  9. #8
    annjy

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ..............ne te contente pas de recopier des schémas touts faits.....
    tous faits....

    JY
    Dernière modification par annjy ; 28/05/2017 à 18h05.

  10. #9
    amguidir

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Bjr,

    Au contraire ce n'est pas un schéma tout fait. Et les schéma trouvé sur internet ne m'ont aucunement aidé. J'ai seulement effectué plusieurs tests, notamment avec des PLL et j'ai pas réussi à avoir de résultat à la hauteur de celui-ci, donc je m'en contente.
    Ok je vais faire ça et je vous redonne des nouvelles merci

  11. #10
    amguidir

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Et ne vous inquietez pas je sais ce qu'est une démod FSK et une PLL.

  12. #11
    amguidir

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Re,

    Donc voilà ce que j'obtiens en pièces jointes lorsque j'interdis la réception pendant l'émission avec un FET. J'ai essayé après d'amplifier le tout sur un autre aop du TL084CN mais cela "détruit" les données.
    J'ai essayé de remplacer le circuit par un LM324 c'est encore pire..
    Qu'est ce que je peux faire ?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    annjy

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    c'est déjà mieux....mais on doit pouvoir faire mieux...

    une vraie démodulation FSK.....

    avec un EM4095, un U2270B ou un 74HC4046.......comme déjà proposé.

    cdlt,
    JY

  14. #13
    annjy

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    .........
    Le but est de démoduler le signal. C'est du FSK, donc, une fréquence pour le 1 (124 kHz), une fréquence pour le 0 (134 kHz).
    Une diode ne permet donc pas de démoduler.
    ...........
    Bsr,
    nous sommes d'accord.

    Je ne comprends même pas comment ça peut marcher avec la diode......

    Mais le but du projet étant de réaliser un lecteur RFID (alors que ça existe tout fait pour moins de 50 euros), il faut à mon avis détailler et expliquer les fonctions nécessaires. ( A vue de nez, réception, amplification, démodulation, mise en forme.....)

    Je pense en avoir assez dit (et donné pas mal de liens sur le sujet)

    cdlt,
    JY

  15. #14
    amguidir

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Merci pour ton aide.
    J'avoue moi aussi ne pas comprendre comment ça marche mais ça marche. J'ai repris tout les bits sur une feuille blanche puis j'ai décodé selon le protocole HDX et j'ai retrouvé le bon identifiant inscrit sur la tag.
    J'ai déjà essayé avec une PLL 4046 sans résultat avec un schéma donné dans la datasheet et en ajustant avec mes besoins. J'ai effectué plusieurs tests, par exemple mettre la résistance R2 avec un facteur R2/R1=0.1 à ce que j'ai pu comprendre dans la datasheet(SIGN IN j'ai mis le signal à décoder bien sûr).

    En fait je dois réaliser plusieurs lecteurs BF(FDX,HDX) et HF(NFC) et ayant fait une étude comparative des produits existants sur le marché aucun lecteur ne fait les 3 et ceux qui font le BF coûte assez chère (mini 200€).

    Pour en revenir au pb, j'ai pas besoin d'utiliser une PLL maintenant vu que la démod est déjà fait, est-ce que vous avez une solution pour l'amplification sans perte de données sinon juste un moyen de décoder les données avec un arduino(donc un niveau assez élevé pour différencier le 0 et le 1)?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Gwinver

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Bonjour.
    J'ai du mal à saisir.

    J'avoue moi aussi ne pas comprendre comment ça marche mais ça marche.
    En règle générale, et plus particulièrement s'il s'agit d'un stage, il vaut mieux comprendre ce que l'on fait.

    Pour ce qui est de la PLL, il s'agit d'un usage particulier pour démoduler. Dans cas, le montage diffère un peu. Il y a une entrée (signal à démoduler) et une sortie (signal démodulé), le schéma ne montre pas de sortie démodulée. Ensuite, les paramètres de la PLL doivent être choisis en fonction des caractéristiques du signal à démoduler.

  17. #16
    amguidir

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Bjr,
    Le signal modulé je le mets sur la broche 14 et ensuite le démod sur la broche 9 et oui j'ai choisi les composants en fonction de la PLL.
    Bon, le signal passe d'une modulation FSK à ASK lorsque je l'amplifie avec le TL084CN c'est pour cela qu'on obtient ce résultat.
    Je repose toujours la même question, est ce que vous avez une idée pour amplifier ces données pour pouvoir les décoder? Merci

  18. #17
    annjy

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Citation Envoyé par amguidir Voir le message
    .......
    J'avoue moi aussi ne pas comprendre comment ça marche mais ça marche. ..........
    Bsr,
    je vais en remettre une couche après Gwinver, mais si tu dis cela à un jury d'examen, je te prédis au mieux un 2/20. (pour être venu)

    tes encadrants (profs ou maître de stage ?), ils en pensent quoi ?
    tu les consultes ?

    bonne soirée,
    JY

  19. #18
    Gwinver

    Re : Comment isoler une partie de signal avec composants

    Bonsoir.

    Si je comprends bien, les traces d'oscilloscope sont prises sur la broche 9 de la PLL.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 17/01/2017, 20h15
  2. Comment Isoler la partie de commande de la partie de puissance ???
    Par invitea5480ede dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2012, 01h24
  3. ITE avec partie enterrée : comment se fait la jonction ??
    Par manutoul dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2011, 18h22
  4. Comment isoler une maison en Charente-Maritime (une partie datant de 1850 et l'autre de 2004!)
    Par Ervalena77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 20h45
  5. comment conserver seulement une partie d'une image avec gimp
    Par fastball83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 12h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...