Comment isoler une maison en Charente-Maritime (une partie datant de 1850 et l'autre de 2004!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment isoler une maison en Charente-Maritime (une partie datant de 1850 et l'autre de 2004!)



  1. #1
    Ervalena77

    Comment isoler une maison en Charente-Maritime (une partie datant de 1850 et l'autre de 2004!)


    ------

    Bonjour à tous!

    En cherchant une info sur le bardage bois je suis arrivée ici... J'ai déjà écrit hier dans la rubrique poêle à bois sur le forum futura....où on m'a dit que si la maison était fraîche en été l'hiver ça serait une autre histoire car la pierre se réchauffe très mal et lentement.

    J'ai un gros dilemme car nous sommes avec mon mari sur le point d'acheter une maison charentaise aux environs de Saintes (17) à un prix très intéressant. La propriétaire a accepté notre offre inférieure de 10% au prix proposé soit 12 000€ de moins... car elle a peur de payer une plus value avec la nouvelle loi fiscale qui tombe en 2012 sur les résidences secondaires.
    On l'a eue à 108 000€ net pour 140m2 et 700m2 de jardin. La partie ancienne date de 1850 et fait 36 m2 au sol à l'intérieur. Il y a le salon au RC avec 2 chambres à l'étage + WC séparé + salle d'eau avec juste un lavabo. La cheminée marche très bien. Les murs sont épais de 60/70cm et les fenêtres sont neuves en double vitrage. L'électricité récente de 2007.
    La partie récente est une extension adossée au mur en pierre du salon. C'est une pièce de 42m2 en parpaings creux. A l'intérieur la cloison isolante de base avec polystyrène. A côté un cellier de 10m2 avec le chauffe-eau et qu'il faut traverser pour aller au WC et à la salle d'eau. Dans le séjour construit en 2004 il y a 2 fenêtres et 2 porte-fenêtres. C'est orienté sud-ouest sur un joli jardin. Jusque là tout va bien. La toiture est refaite en tuiles anciennes et on ne voit pas la différence entre la partie neuve et ancienne car la pente est unique. Il y a 10 cm de laine de verre dessous. Pas suffisant!

    Je voudrais enfin j'imaginerais bien isoler par l'extérieur en bois la partie récente et à l'intérieur le salon et les chambres dans la partie ancienne. (je ne vais tout de même pas cacher les belles pierres dehorsP1060534.JPGmaison la foucherie.jpg!)
    La partie récente a un crépi blanc.

    voici la maison vue à l'extérieur:
    P1060432.JPG côté ancien
    P1060443.JPG côté récent.

    Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me donner votre avis? des conseils?
    Nous pensons l'habiter d'abord pour les vacances encore 3 ou 4 ans et ensuite définitivement pour la retraite. Pour le moment elle n'a pas de chauffage à part la cheminée qui marche bien. La fosse septique est récente et aux normes.

    Merci beaucoup d'avance

    Pensez-vous que ce soit rentable?

    -----

  2. #2
    pierrotb

    Re : Comment isoler une maison en Charente-Maritime (une partie datant de 1850 et l'autre de 2004!)

    Bonjour
    Difficile de bien conseiller sans donner des banalités;
    En tous cas, sachez que ce n'est pas le voisin ou rarement l'artisan du coin qui vont bien vous conseiller sur ces choses là. Tellement de bêtises ont été réalisés sur la restauration énergétique des batiments anciens. Le primordial, est respecter la perspirance. Et chercher à regagner de l'inertie dans vos pièces chauffées même si le coefficient "R" reste moyen (1 à 3). Donc mettez les laines minérales à la poubelle. Il faudrait avoir plus de détails, l'idéal est de voir sur place.
    Pas simple. Je vous ai MP.
    Slts
    Dernière modification par pierrotb ; 14/11/2011 à 20h48.

Discussions similaires

  1. Comment isoler une maison existante ?
    Par invite928a05b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2014, 08h56
  2. poêle à bois ou à granulé en Charente-Maritime?
    Par Ervalena77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/11/2011, 13h16
  3. Protel99 : basculer une partie du routage sur l'autre face
    Par arbtec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2010, 09h18
  4. Isoler une vieille maison en brique
    Par invite7df74527 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2010, 02h00
  5. Isoler une maison en rénovation
    Par ms77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2008, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...