Bonjour à tous!
Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum mais j'ai pris la peine auparavant de lire pas mal de posts sur les poêles à bois et à granulés, voire de masse.
J'ai besoin de conseils sur le type de chauffage à privilégier dans une maison que nous sommes sur le point d'acheter près de Saintes en Charente-Maritime. Je vous décris d'abord la maison.
Une partie date de 1850 avec des murs en pierre épais de 60/70cm. On entre directo dans le séjour avec la cheminée charentaise surface 36 m2. Au fond un escalier monte à l'étage qui comporte 2 chambres de 17 et 11m2, un petit palier, 1 WC séparé et 1 salle d'eau avec juste un lavabo. Le plancher repose directement sur les poutres qui snt neuves. Toit avec 10 cm de laine de verre sous tuiles anciennes. Voilà pour la partie ancienne. l'électricité date de 2007. Les vendeurs ont construit une extension adossée à la partie ancienne. C'est une belle pièce de 42 m2. On y arrive par une porte normale creusée dans le mur ancien. Dans cette pièce il y a un coin cuisine en L sommaire (cuisinière à gaz en bouteille placards bas). très belle pièce orientée sud-ouest.
Le toit de l'extension a été continué dans la prolongation de la partie ancienne, ce qui fait qu'on ne voit pas la différence extérieurement. La cheminée est sur le pignon de la partie ancienne. Elle marche très bien. J'ai vu à l'étage que le conduit est à cheval sur les 2 chambres (pratique si on veut mettre des récup de chaleur)
Le problème c'est que la partie neuve est presque comme une maison en elle même puisque le mur est très épais. A côté il y a un cellier de 10 m2 environ et il faut passer par lui pour aller au WC et la salle de bains. Il y a un ballon d'eau chaude, mais pas de chauffage dans la maison.
Plutôt que des explications, je vous invite à découvrir la maison dans l'article que j'ai écrit dans mon blog: http://bayartmare.canalblog.com/arch.../22632284.html
Je ne veux pas abîmer la cheminée charentaise. (mettre un insert dedans? avec récupérateur pour les chambres du haut? mais ça ne chauffera pas le séjour récent à côté)
L'idée: chauffer la grande pièce récente avec un poêle à bois ou à pellets. J'ai lu les avantages et inconvénients des 2. Faut-il 2 chauffages distincts ou pas dans cette maison? On pense plus tard mettre une mezzanine dans cette pièce de 42 m2 pour avoir une 3ème chambre.
Pour le moment ce sera une maison de vacances. Nous pensons acheter un ou 2 poêles à butagaz à roulettes comme chauffage d'appoint, mais le jour où on habitera à l'année, il faudra bien songer à autre chose. C'est à 25 mn de Royan dans la 2ème région la plus ensoleillée de France.
Mettre des panneaux solaires? pourquoi pas mais il faudra attendre que ce soit notre résidence principale pour bénéficier des réductions d'impôts donc pas avant 3 ou 4 ans....
Pour le poêle à bois dans la pièce neuve, c'est embêtant vu la hauteur du toit inférieure à celle de la cheminée. On m'a dit qu'il faudrait mettre une cheminée extérieure d'au moins 1m pour arriver à la hauteur du faîtage. Ca va être moche! et j'ai lu que le poêle à pellets a l'inconvénient d'avoir besoin d'EDF (donc pb en cas de panne)
Je viens de découvrir le bricafeu (bois reconstitué). Ca pourrait être pas mal pour la cheminée??? (en attendant) vu que j'ai appris qu'un tonne = 4 stères de bois normal...
Y a t'il des charentais qui pourraient me conseiller? et même les autres
Merci beaucoup d'avance pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience. La maison n'est pas une longère. Elle est plutôt carrée avec une petite verrue pour le cellier et le WC salle de bains au RC, mais il y a ce gros mur épais entre la partie neuve et ancienne qui ne facilitera pas la circulation d'air chaud... Le PDM me paraît exclu....
A très bientôt le plaisir de vous lire!
-----