Isoler une vieille maison en brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isoler une vieille maison en brique



  1. #1
    invite7df74527

    Isoler une vieille maison en brique


    ------

    Je lis depuis un moment les nombreux sujets sur l'isolation mais je suis complètement perdu.

    Je suis en train d'acheter une maison ancienne ( à peu près 1900 ) avec une isolation d'époque donc nulle. Les murs sont en brique pleine de 20cm d'épaisseur avec un enduit ciment à l'extérieur et plâtre à l'intérieur et c'est tout.

    La façade principale est plein sud avec une fenêtre par pièce ( soit 4 fenêtres ) et la porte d'entrée, la pignon est a une fenêtre au premier étage, la façade nord à deux petites fenêtres et une porte donnant sur la cour et le pignon ouest est collé à la maison d'à côté.

    Dans ce qui est déjà prévu, isolation des combles avant, un peu plus tard, de refaire et isoler la toiture, fenêtres PVC avec triple vitrage ( les cadres bois sont pourris et j'ai négocié le triple au prix du double ), changement des radiateurs électriques et installation probable d'un poêle à bois.

    Que me conseilleriez vous pour isoler cette maison sachant que je ne peux pas avoir recours à l'isolation extérieure, je sais c'est pas bien mais la maison étant au bord du trottoir, j'ai peur que la municipalité n'accepte pas que j'empiète de 10 ou 15 cm sur un trottoir qui n'est déjà pas bien large?

    -----

  2. #2
    invite7df74527

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    J'ai oublié de préciser que j'avais une cave voûtée sous la moitié de la maison.

  3. #3
    invite7df74527

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    Personne pour m'aider?

  4. #4
    apzo11

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    Bonjour,
    Tu parles d'isoler la toiture et les combles, c'est quoi pour toi la différence?
    Tu dis avoir commandé tes fenêtres ou plutôt bien négocié: donc la côte de la tapée va t'imposer une certaine épaissseur d'isolation. Quel est la valeur de la tapée.
    Il n'y a pas de recette unique lorsque que l'on veut refaire une isolation d'une maison. Mais il faut que cela soit cohérent. Par exemple si ta maison possède une grande quantité de ponts thermiques que tu ne pourras pas éliminer, dans ce cas le triple vitrage ne présente pas beaucoup d'intéret. En résumé il faut penser que chaque euro investi dans l'isolation doit être récupérer par l'économie de chauffage réalisée.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7df74527

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    Bonsoir,

    Je voulais dire dire que je vais isoler le sol du grenier avant l'hiver prochain et l'isolation du toit en lui même attendra l'année prochaine voir celle d'après.

    J'ai appelé le fabricant de fenêtres, en fin de compte, c'est à moi de choisir, tant qu'elles ne sont pas fabriquées, je peux modifier la valeur.

    Je ne pense pas avoir des masses de ponts thermiques, le plancher bois du premier étage ne fait que toucher le mur, il est soutenu par des poutres qui vont d'un pignon à l'autre, poutres elle mêmes soutenues par deux murs qui rejoignent les deux façades. Je ne dois donc avoir que ces deux murs comme pont thermique ( un qui monte jusqu'au grenier et un qui s'arrête au plancher du premier étage.

    Merci de votre aide, le batiment est une grosse nouveauté pour moi.

  7. #6
    aikiki

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    Bonsoir 28vince73,
    Bonsoir à tous.

    Citation Envoyé par 28vince73 Voir le message
    La façade principale est plein sud avec une fenêtre par pièce ( soit 4 fenêtres ) et la porte d'entrée, la pignon est a une fenêtre au premier étage, la façade nord à deux petites fenêtres et une porte donnant sur la cour et le pignon ouest est collé à la maison d'à côté.
    Bonne exposition Sud, peu d'ouvertures au Nord .... c'est un bon début !

    Citation Envoyé par 28vince73 Voir le message
    j'ai peur que la municipalité n'accepte pas que j'empiète de 10 ou 15 cm sur un trottoir qui n'est déjà pas bien large?
    ... sur le trottoir, peut-être pas, mais rien n'empêche de réfléchir à une ITE sur les 2 cotés restants (Est et Nord). Associée à une ITI sur la façade Sud et un double vitrage performant (FE + argon) captant les apports solaires (si pas de masques au Sud), le résultat serait, à mon avis, un compromis performant.

    Si vous n'envisagez pas, ou ne pouvez pas exploiter les combles, il suffit d'isoler fortement le plancher. L'isolation supplémentaire de la toiture n'apportera qu'un gain modeste et cher payé.

    Cordialement.

    Aikiki

  8. #7
    palus06

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    Je voulais dire dire que je vais isoler le sol du grenier avant l'hiver prochain (1) et l'isolation du toit en lui même (2) attendra l'année prochaine voir celle d'après
    c'est vrai que c'est bizarre.
    Soit tu veux aménager tes combles, et tu choisis l'option 2;
    soit tu ne veux pas aménager tes combles et tu choisis l'option 1.
    il y a plus qu'à "choiser".

  9. #8
    invite7df74527

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    Malheureusement, la façade est est aussi en bordure de trottoir par contre vu que la maison fait le coin d'un grand carrefour, la maison d'en face est à 7/8 mètres côté sud et 5/6 côté est donc pas de gêne pour l'ensoleillement.

    L'aménagement des combles est prévu mais ça se fera ultèrieurement d'où la nécessité d'isoler le plancher dans un premier temps. Ensuite, je referais la toiture et j'aménagerais les combles.

    Que me conseilleriez vous pour l'ITI?

    Merci

  10. #9
    aikiki

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    Bonsoir 28vince73,
    Bonsoir à tous.

    Citation Envoyé par 28vince73 Voir le message
    L'aménagement des combles est prévu mais ça se fera ultèrieurement d'où la nécessité d'isoler le plancher dans un premier temps. Ensuite, je referais la toiture et j'aménagerais les combles.
    Merci
    Est-ce le bon ordre ?
    Personnellement, et en l'absence de plus d'informations (localisation géographique, composition de votre foyer, votre mode de vie, photo, ...), je verrais les choses de la manière suivante : vous achetez ?
    1) Prenez le temps de découvrir votre nouvelle maison sans vous précipiter sur les travaux (sauf évidemment ceux de sécurité si nécessaire). Rêvez, dessinez, calculez (eh oui !), ...

    2) Investissez dans quelques bons pulls et sous-vêtements chauds et passer un premier hiver tel que. Cela vous permettra, entre autre, d'apprécier les apports solaires hivernaux, ...

    3) informez-vous (sur Futura par exemple) pour trouver les meilleures solutions, les meilleurs compromis.

    4) Vous parlez de refaire la toiture ? Si elle est en mauvais état, c'est par sa rénovation qu'il faut commencer pour protéger le bâtiment. Et dans ce cas, en profiter pour faire son isolation par l'extérieur.

    5) si vos moyens financiers sont limités, il est d'autant plus important de ne pas vous tromper dans vos choix.
    Faire une isolation du plancher PUIS celle des combles, sera forcément plus coûteux en temps et argent qu'une seule opération bien réfléchie.

    Cordialement.

    Aikiki





    Citation Envoyé par 28vince73 Voir le message

    Que me conseilleriez vous pour l'ITI?

    Merci

  11. #10
    invite7df74527

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    Voici ma future maison



    Elle est située à la limite entre l'Eure et l'Eure et Loir.

    La maison sera vide toute la journée, je pars bosser vers 8h30 et je rentre vers 20h.

    D'après ce que dit apzo11, il faut que la tapée des nouvelles fenêtres soit adaptée à la future isolation et comme j'ai absolument besoin de les changer avant d'emménager, il faut que je choisisse mon isolation avant que les fenêtres passent en fabrication.

  12. #11
    invite7df74527

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    J'ai pris possession de ma maison hier et j'ai vu plusieurs trucs "bizarres".

    Le mur nord, celui de la cour ne fait pas 25cm mais 45 d'épaisseur. Je vais regarder cet après midi en quoi il est fait.

    Sur le plancher des combles, il y a une couche d'à peu près 10 cm de ce qui semble être de la terre, c'est bien ou faut que je vire pour mettre de la laine de verre?

  13. #12
    invite7df74527

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    Alors, j'ai fait un petit trou dans le mur. Derrière le plâtre, j'ai trouvé un truc qui ressemble à de la terre et un rognon de silex donc à priori les 20 cm d'écart sont remplis de pierre et de terre. Qu'est ce que ça vaut au niveau isolation?

    Merci

  14. #13
    Yuzz

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    Bonjour,

    pourquoi l'isolation par l'extérieur n'est pas envisageable ?
    Avec un dossier et une demande en mairie, sachant que ça peut se faire à l'identique, je ne vois pas en quoi ça gênrait les travaux.
    Voir le fil sur l'isolation extérieur, Herackles a montré des photos d'une maison sur pignon donnant sur rue.
    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  15. #14
    invite7df74527

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    J'ai recu la réponse pour l'ITE hier.

    Avis négatif de la DDE, des Batîments de France et de la mairie mais je m'en doutais.

    Donc ce sera Isolation par l'Intérieur.

    Les murs de la salle ( au dessus de la cave ) ne sont pas humides donc ça ne m'inquiète pas trop.
    Par contre, ceux de la cuisine me préoccupe un peu plus car le carrelage est posé directement sur le sol ( j'ai cassé 2 carreaux pour voir en dessous, 2 cm de mâchefer et du sable mélangé avec des débris de construction, le sable est légèrement humide ), je pensais faire un drainage périphérique et un hérisson ventilé pour éviter le risque de remontée capillaire dans les murs. Qu'en pensez vous?

  16. #15
    invite7df74527

    Re : Isoler une vieille maison en brique

    Finalement, j'ai agrandi le trou. J'ai toujours mes 2 cm de machefer sous le carrelage mais j'ai aussi de très gros rognons de silex, ça pourrait être bien si les interstices n'étaient pas bouchés par du sable donc je vais tout virer et remettre juste les cailloux plus une petite dalle histoire de poser le carrelage sur quelque chose de stable.

    Je veux ventiler ce hérisson mais est il nécessaire de passer un tuyau de drainage qui fasse le tour de la pièce ( 4x4 )pour mieux répartir l'air ou les trous entre les pierres suffisent ils pour que l'air aille bien partout?

    Faut il isoler le plancher au dessus d'un hérisson ventilé?

    Merci

Discussions similaires

  1. Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 09h06
  2. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  3. que choisir entre une MOB et une maison en brique avec isolation extérieur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h05
  4. vieille maison à isoler et chauffer ...
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 17h53
  5. Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/04/2008, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...