vieille maison à isoler et chauffer ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

vieille maison à isoler et chauffer ...



  1. #1
    lutece26

    vieille maison à isoler et chauffer ...


    ------

    Bonjour,

    Grande résolution : cette année, j'améliore les choses ! Les objectifs sont : faire diminuer les consommations (fioul surtout) et trouver le meilleur moyen de chauffage ... il y a aussi la récup des eaux de pluie prévue ...

    Voici les données :

    J'ai acheté en 2000 une vieille maison dans la drôme (100km au sud de Lyon, très bon ensoleillement mais pas mal de vent) en deux parties mitoyennes, avec 2 foyers différents de 2 adultes chacun :

    - chez ma soeur, 110m2 (environ 60m2 en bas, 40 m2 à l'étage) date de 1913, murs d'environ 50cm en pisé + galets + briques ... rénové dans les années 1990 (laine de verre + placo, double vitrage, je n'en sais pas plus ...), raffraichi en 2000 + façade en 2004.

    - de mon coté, 90m2 (environ 25 m2 au sol : 15-20 cm sous le niveau extérieur : froid en hiver et 65m2 à l'étage avec poutres du toit apparentes : chaud en été !) date d'avant 1880, murs d'environ 50cm en pisé + galets + briques, restauré entre 2002 et 2004 : rehausse en moellons de 1m, murs avec laine de verre 10cm et 20cm au plafond + placostyl, façade en 2004.

    Le chauffage est assuré depuis 2000 par une chaudière au fioul avec radiateurs + robinets thermostatiques. Il y a très peu d'ouvertures au nord et des portes-fenêtres ou baies vitrées au sud (double vitrage, avec volets roulants). Les 2 circuits de chauffage sont indépendants, les thermostats réglés sur 18°C (pour avoir 17-18°C en bas et 20-21°C en haut chez moi, contre 19°C en bas et 16 à 17°C en haut chez ma soeur ...)
    Nous consommons environ 2500 l de fioul par an.
    Il y a aussi depuis 2000 un chauffe-eau solaire de 300 l (2 panneaux d'environ 2 m2 chacun) avec relais électrique sur les heures creuses (début d'après-midi et nuit).
    Et, depuis 2005, une piscine (7m*4m) non chauffée mais filtrée (de 3h à 5h par jour selon la t°C) entre mai et septembre.

    Un mystère : une VMC commune avec des bouches d'extraction dans les salles de bain, wc, cuisine mais pas de bouches d'entrée d'air de mon coté à part la chaufferie qui n'est pas isolée ...


    J'envisageais une PAC + photovoltaique mais après lecture sur ce forum, voilà ce que je pense faire :

    - renforcer l'isolation des combles chez ma soeur: actuellement, environ 15 ou 20 cm de laine de verre bien étalée au sol mais aucune isolation du toit. Je pense poser de la ouate de cellulose au dessus de la laine de verre : quelle épaisseur, comment ça se pose (tel quel ou avec coffrage ?), quel cout ??? Je prends tous les conseils + refaire une trappe d'accès au plafond isolée (juste une planche d'agglo de 2cm posée actuellement !) : je ne sais pas comment non plus !

    - isoler la chaufferie de mon coté mais rien n'est de niveau, des tuyaux partout, la cuve de fioul (2000 l), machine à laver le linge, adoucisseur, chaudière : qu'est-ce qui peut se poser "facilement" en étant écolo ? Il faudra sans doute changer la porte métallique non jointive ...


    - garder la chaudière fioul en appoint d'hiver pour l'instant (ensuite ??? Pas de place pour un stockage granulés donc pas de chaudière à bois !)

    - faire poser des panneaux solaires thermiques pour assurer le chauffage par mes radiateurs (actuellement la chaudière est réglée à 45 °C une bonne partie de l'hiver et pour les périodes froides, 15 jours à 1 mois, à 55°C maxi) : quelle surface ? Il faudra un autre ballon de stockage ou changer l'existant, quel volume ? pb de place ...

    - faire poser des panneaux photovoltaiques pour faire baisser la facture EDF (2 frigos, 2 congel, filtre piscine, relais électrique du chauffe-eau, plaques induction, télés, ordinateurs ...) : quelle surface, ça dépendra aussi du cout ...

    Encore une question : l'eau chaude "en trop" en été pourra servir à chauffer la piscine sauf quand il fera vraiment très chaud ... que se passe-t-il alors ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Je prends tous vos conseils et suggestions, sachant que j'ai de gros pb de dos donc pas beaucoup de bricolage possible : de bons artisans dans le coin mais pas donné et le budget n'est pas illimité !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    lutece26

    Re : vieille maison à isoler et chauffer ...

    Une tite réponse, svp ... que pensez-vous des consommations actuelles, qu'est-ce qui serait à faire en premier, mes idées sont-elles bonnes et réalisables ?

    Merci ...

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/04/2008, 10h00
  3. isoler ou chauffer mieux ?
    Par inviteb885fc54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2007, 09h23
  4. vieille lune à la maison de retraitement
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2007, 16h30
  5. chauffer maison en pierres dans le 49?
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2006, 18h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...