[Analogique] Affichage voltmètre digital: comment lisser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Affichage voltmètre digital: comment lisser ?



  1. #1
    Rhoditis

    Affichage voltmètre digital: comment lisser ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Voici ma question:
    J'affiche sur un mini-voltmètre digital à leds la tension fournie par un capteur.
    Ce capteur fourni une tension de 0 à 3v en fonction de l'humidité contenue dans le sol.

    La lecture sur le petit voltmètre digital est très commode tant que l'on affiche jusqu'au niveau du dixième de volt.
    Lorsque on affiche au niveau du centième, les fluctuations de la tension sont telles que la lecture devient problématique.
    Lorsque je procède à la même lecture sur mon multimètre à affichage LCD, la lecture me semble beaucoup plus stable.

    Je cherche donc à lisser la tension fournie par mon capteur afin d'éliminer ces fluctuations lorsque j'affiche au niveau du centième de volts.

    Je vous livre ce que j'ai trouvé sur la toile en vous demandant si le conseil répond à mon problème:

    <<< Pour amortir ton voltmètre électronique c'est très facile et ne coûte rien avec une petite résistance (10 kohm) et un condensateur (100 mufarad) à l'entrée. Le "+" arrive à travers la résistance en série sur la borne + du voltmètre et le condensateur (avec la bonne polarité) est mis en parallèle sur les 2 bornes du voltmètre >>>

    L'auteur de ce commentaire indique 100 mufarad. Parlet-t-il de microfarads ?

    Je vous remercie infiniment.

    -----
    Dernière modification par Rhoditis ; 30/05/2017 à 14h40.

  2. #2
    vincent66

    Re : Affichage voltmètre digital: comment lisser ?

    Bonjour,

    Voui ce sont bien des microfarads...

    Mais c'est une solution cracra... Si ce ne sont que les centièmes qui varient ne change rien, les dixièmes sont stables et fiables... Sinon c'est que ton afficheur est HS...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    jiherve

    Re : Affichage voltmètre digital: comment lisser ?

    Bonsoir,
    Autre solution faire un filtrage numerique , soit une moyenne glissante soit un passe bas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Rhoditis

    Re : Affichage voltmètre digital: comment lisser ?

    Merci beaucoup pour vos réponse.

    Vincent, pourquoi est-ce mauvais ? Y a-t-il un inconvénient à utiliser ces composants ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Affichage voltmètre digital: comment lisser ?

    ça tire bien trop de courant sur le signal à mesurer... une capa de quelques dizaines de nanofarads sewrait éventuellement acceptable...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Rhoditis

    Re : Affichage voltmètre digital: comment lisser ?

    C 'est bien noté.

    Je vais essayer ça.

    En attendant les composants en commande, j'ai continué à tester le montage de manière empirique.
    Je constate des choses troublantes...

    Ex. Lorsque la sonde est plongée dans de la terre humide, elle retourne une valeur consistante avec sa situation (+/- 1,4v) avec les inconvénients décrits plus haut; affichage du mini-voltmètre fluctuant fort autour de cette valeur.

    Je viens de plonger la sonde dans un verre d'eau, et elle retourne une valeur en proportion avec la partie immergée, donc de 0 à 3v.
    Par contre, quelle que soit la profondeur à laquelle elle est plongée et donc quelle que soit la valeur affichée entre 0 et 3v, l'affichage est d'une stabilité exemplaire !!!

    Je me demande pourquoi lorsqu'elle mesure un sol humide (pour lequel elle est conçue) elle se comporte différemment...
    Problème de physique ou d'électronique... ou les deux ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Affichage voltmètre digital: comment lisser ?

    Bonjour,

    ça tire bien trop de courant sur le signal à mesurer
    Ca tire du courant à la mise sous tension, mais pas en continu.

    Note que le dernier chiffre de l'affichage du multimètre ne signifie pas grand chose, c'est de l'ordre de grandeur de l'erreur de l'instrument.

    Note aussi que ce montage ajoute une erreur de l'ordre de 0.1 % sur la mesure, à cause du pont diviseur créé entre la 10k et l'impédance d'entrée du voltmètre. C'est peu, mais peut être beaucoup dans certains cas
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Rhoditis

    Re : Affichage voltmètre digital: comment lisser ?

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses pertinentes.

    Mon commentaire va sans doute paraître curieux mais je vais expliquer.

    En fait dans ce cas la stabilité m'importe plus que la stricte exactitude...

    Le dispositif porte sur une comparaison entre une tension de référence et la tension produite par la sonde. Dans le cas où la tension de la sonde est inférieure alors le relais alimentant la pompe s'enclenche. Que cela se produise à 1,3v ou 1,6 n'est pas tellement important dans la mesure où la tension de référence est fixée arbitrairement.

    Par contre, le fait que la sonde retourne des tensions dansantes est plus problématique parce qu'elles enclenchaient le relais pour une fraction de seconde de manière un peu aléatoire.

    En faisant mes tests j'ai mis deux sondes dans le même pot. J'ai découvert qu'elles ne s'aiment pas beaucoup et que l'une polluait l'autre... C'est idiot, je sais. déjà en en éteignant une ça va beaucoup mieux. Pourtant ces sondes travaillent avec des fréquences radio, donc j'aurais dû avoir une trace de début de doute...

    L'avantage de ce genre de discussion c'est ce qu'un néophyte comme moi peut apprendre grâce à vous...
    Dernière modification par Rhoditis ; 02/06/2017 à 19h44.

Discussions similaires

  1. Fluctuation de l'affichage d'un voltmètre numérique
    Par Aldebarian dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2014, 14h04
  2. Mesurer une fréquence avec un voltmètre digital
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/07/2009, 10h57
  3. voltmètre a affichage numérique
    Par invited3721799 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2009, 22h01
  4. affichage digital
    Par invite068dbe12 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 01h08
  5. Comment faire un minuteur avec affichage digital
    Par Gabzor dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.