[Analogique] Amplificateur d'instrumentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Amplificateur d'instrumentation



  1. #1
    poups3864

    Amplificateur d'instrumentation


    ------

    Bonjour,

    Je récupère un projet et je n'ai jamais utilisé ce composant AD620AN (cf. pièce jointe). Le travail a été bien fait je voulais juste comprendre le fonctionnement de ce composant.

    La problématique est la suivante amplifier un signal analogique. (signal provenant d'un capteur pour une acquisition sur une arduino uno)

    Nom : Ampli instrumentation.jpg
Affichages : 215
Taille : 58,2 Ko

    Mes questions se rapportent aux cercles sur la pièce jointe:
    -en rouge : quel intérêt de mettre les capas?
    -en vert : RG1 et RG2 quels sont leur fonction et où se situent t'il dans le schéma détailler
    -FT=(1+(2*R1/Rtrimmer)) x (R3/R2) pourquoi R4..7 ne figurent t il pas dans la fonction de transfert?
    -enfin les points fort de ce composant que peut-on faire d'autre, et pourquoi il a été utilisé dans ce cas et pas des AOP

    Datasheet : http://www.analog.com/media/en/techn...eets/AD620.pdf

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    poups3864

    Amplificateur d'instrumentalisation

    Bonjour,

    D'abord si il y a des remarques quant au topic et la rédaction et l'agencement je suis preneur c'est ma première contribution.

    Je suis en stage et je connais l'élec enfin ce qui m'a été enseigné, bref le produit académique (prepa PT et ecole d'ingé mecatro)

    Je reprends un projets et je ne connait pas l'un des composants (AD620) et ses fonctions :
    datasheet : http://www.analog.com/media/en/techn...eets/AD620.pdf

    La problématique est d'amplifier le signal d'un capteur de l'ordre du 5mV vers l'arduino 5V max

    Alors je me demandais
    -en rouge les fonctions des capa
    -en vert à quoi sert RG1 et RG2
    -FT=(1 + (2R1/Rtrimmer)) x ( R3 / R2 ) pourquoi R4..R7 n'y sont pas quant au schéma de détail
    -enfin pourquoi ne pas avoir utilisé un montage amplificateur bête et méchant, et quels autres utilisation de ce composant

    Pièce jointe 342633

    Merci d'avance pour les réponses
    Dernière modification par gienas ; 31/05/2017 à 11h20. Motif: Suppression de la PJ sur le doublon fusionné

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Amplificateur d'instrumentalisation

    Citation Envoyé par poups3864 Voir le message
    -en rouge : quel intérêt de mettre les capas?
    En électronique, on découple TOUJOURS les alimentations, au plus près du composant pour éviter les transitoires de courant
    -en vert : RG1 et RG2 quels sont leur fonction
    réglage du gain
    et où se situent t'il dans le schéma détailler
    les entrées In- des deux AOP de gauche
    -FT=(1+(2*R1/Rtrimmer)) x (R3/R2) pourquoi R4..7 ne figurent t il pas dans la fonction de transfert?
    le gain de l'ampli différentiel de droite doit être probablement de +1
    -enfin les points fort de ce composant que peut-on faire d'autre, et pourquoi il a été utilisé dans ce cas et pas des AOP
    Tu n'auras pas la même précision de gain en mode commun ( résistance à 0,1% ?), ni de stabilité en température ( dérives qui se compensent au sein d'une même puce)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/05/2017 à 11h29.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Vozek

    Re : Amplificateur d'instrumentalisation

    -enfin pourquoi ne pas avoir utilisé un montage amplificateur bête et méchant, et quels autres utilisation de ce composant
    C'est marrant, nous avons ce débat à ce sujet en ce moment :
    http://forums.futura-sciences.com/el...-software.html

    En gros, un ampli d'instrumentation (et non pas " d'instrumentalisation") est un montage ou un composant intégré qui amplifie la différence de tension de ses entrées, comme un montage soustracteur, mais qui possède une très grande impédance d'entré et une très faible tension d'offset afin de garantir une excellente précision.

    Pour l'utilité des capa et le reste, regarde dans le datasheet, ça devrait y figurer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Amplificateur d'instrumentalisation

    Citation Envoyé par Vozek Voir le message
    mais qui possède une très grande impédance d'entré et une très faible tension d'offset afin de garantir une excellente précision.
    Non, ce n'est pas le but . Un montage à AOP peut faire pareil ! sur ces deux points (uniquement)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Vozek

    Re : Amplificateur d'instrumentalisation

    Non, ce n'est pas le but . Un montage à AOP peut faire pareil ! sur ces deux points (uniquement)
    D'accord pour la tension d'offset. Mais mesurer une différence de tension avec une grande impédance d'entré, impossible avec un AOP (vous-même me l'avez démontrer). Il faudrait 2 suiveurs connécté à un 3ème aop en soustracteur, ce qui est ni plus ni moins qu'un montage amplificateur d'instrumentation, CQFD.

    Je me permet de partager le lien que DAUDET78 m'a partagé : http://ressources.unisciel.fr/Traite...aine02_16.html
    Dernière modification par Vozek ; 31/05/2017 à 11h42.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Amplificateur d'instrumentalisation

    Citation Envoyé par Vozek Voir le message
    impossible avec un AOP (vous-même me l'avez démontrer).
    Mais avec deux AOPs, c'est possible
    http://www.bedwani.ch/electro/ch27/
    Il faudrait 2 suiveurs connécté à un 3ème aop en soustracteur, ce qui est ni plus ni moins qu'un montage amplificateur d'instrumentation, CQFD
    .Un mauvais .....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'auras pas la même précision de gain en mode commun ( résistance à 0,1% ?), ni de stabilité en température ( dérives qui se compensent au sein d'une même puce)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/05/2017 à 11h46.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. amplificateur d'instrumentation
    Par jn2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2014, 09h02
  2. Amplificateur d'instrumentation
    Par hugo13127 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2012, 07h07
  3. amplificateur d'instrumentation
    Par inviteb9189c9d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 06h57
  4. un amplificateur d'instrumentation
    Par invite5ae2ae5f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 10h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...