Pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pile



  1. #1
    invite51ae8ee2

    Pile


    ------

    bonjour j ai une question concernant la consommation des piles

    donc voila j ai un montage qui consomme 12ma pendant 1 seconde qui pourrez me dire comment je fais pour savor combien je consomme de courant toutes les heures (A*H)? svp

    merci d avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pile

    Bjr Clou........
    Manque une donnée:Il consomme 12 ma par seconde , mais il est en fonctionnement pendant combien de temps dans une Heure.Faut connaitre le rapport cyclique fonctionnement et non fonctionnement.
    S'il fonctionne pendant 1s sur une heure c'est pas pareil que s'il fonctionne 1s sur 10 s.!!!
    cordialement

  3. #3
    invite51ae8ee2

    Re : Pile

    en faite mon montage fonctionne 1s toute les minute
    il fonctionne en boucle
    justement je ne vois pas comment on fait pour savoir pour 1 heure ( je trouve des resultats bisard )

  4. #4
    gebog75

    Re : Pile

    Citation Envoyé par Cloudboy
    en faite mon montage fonctionne 1s toute les minute
    il fonctionne en boucle
    justement je ne vois pas comment on fait pour savoir pour 1 heure ( je trouve des resultats bisard )
    Bonjour Cloudboy,
    le calcul est simple : 1s par mn x 60 mn x 12 mA = 720 mAH ou si tu preferes 0,72 AH .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51ae8ee2

    Re : Pile

    merci de vos reponse
    comment on fait pour connaitre son autonomie maximale sachant que les piles peuvent fournir 1200 maH?
    (autonomie en année )

  7. #6
    gebog75

    Re : Pile

    Citation Envoyé par Cloudboy
    merci de vos reponse
    comment on fait pour connaitre son autonomie maximale sachant que les piles peuvent fournir 1200 maH?
    (autonomie en année )
    En années ?? Non, tu auras seulement une autonomie de 1200 mAH divisée par 720 mAH = 1 H 40 mn maximum.
    A+

  8. #7
    gebog75

    Re : Pile

    Grosse fatigue !!
    Oublies mes 2 derniers post, le calcul est bien sur archi-faux !!!
    En fait, ton montage consomme 12 mA pendant 1s / mn soit en moyenne 12 / 60 = 0,5 mA moyens
    Ton autonomie est donc en theorie de 1200 mAH divisée par 0.5 mA soit 2400 heures .
    Cordialement

  9. #8
    invitef0503bf7

    Re : Pile

    Citation Envoyé par gebog75
    12 / 60 = 0,5 mA
    Pour moi, 12 / 60 = 0,2....

    Une autre façon de calculer:

    Capaciter de la pile: 1200mAh
    Consomation de 12mA. Cela fait donc 1200 / 12 = 100h de fonctionement continu.
    Si le montage ne conssome que 1 seconde toutes les 60 scondes, L'autonomie totale sera de 60*100h= 6000h soit 250 jours. A conditions, bien sur, que la connsomation soit bien de 0 pendant les 59 secondes d'inactivité

    PS: Les capacité des piles et accus sont aproximative, et de plus, il se décharge tout seul.

  10. #9
    invite51ae8ee2

    Re : Pile

    merci

    par contre je possede 3 piles en série est ce que l autonomie de 250 jours il faut la multiplier par 3 ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Pile

    Bjr Coul..........
    Si tes 12 mA sont déjà pris sur les piles (en série), ton
    AUTONOMIE ne changera pas (250 j).
    Te faudrais rajouter en // 3 piles supplémenaires pour doubler la durée.
    Cordialement

  12. #11
    invite51ae8ee2

    Re : Pile

    merci beaucoup pour vos réponse maintenant j ai saisie les calculs

    encore merci

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Pile

    Bonsoir

    Pour la capacité des batteries, le calcul théorique ci-dessus n'est valable que pour des décharges sur quelques dizaines d'heures. Pour des temps plus longs (de plusieurs dizaines de jours), les fuites de courant ne peuvent plus être négligées, et ont un effet très marqué sur la capacité réelle des batteries.

    Par exemple, une batterie AA de type Ni-MH inutilisée voit sa charge réduite d'environ 40% au bout d'un mois (à 25°C et 65% d'humidité). Pour des températures et des taux d'humidité supérieurs, les pertes sont encore plus importantes. De plus, si la batterie n'est pas rechargée pendant plus de six mois, sa capacité décroît, et on doit faire plusieurs cycles de charge/décharge pour la ramener à un niveau normal.

    Une seule décharge de 250 jours (huit mois) dans les conditions indiquées me paraît donc hors de portée pour ce type de batterie. Il n'y aura plus de "jus" bien avant ça.

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. La pile
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 21h25
  3. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  4. Pile
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/04/2006, 14h18
  5. Pb de pile
    Par invitea45a1d12 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2004, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.