Pb de pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pb de pile



  1. #1
    invitea45a1d12

    Unhappy Pb de pile


    ------

    J'ai voulu faire un reset du cmos en enlevant la pile (avec bcp de précautions si si j'vous assure!) mais le prob c'est qu'au demarrage j'ai ecran noir sans aucun bip y'a des jours où rien ne va plus

    Message de la modération:
    Merci de prendre connaissance des règles du forum et plus particulièrement la règle 2 :
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    JP – Modérateur

    -----
    Dernière modification par JP ; 06/07/2004 à 22h30.

  2. #2
    JP

    Re : Pb de pile

    Salut,

    Sur certaine carte mère, il faut aussi déplacer un jumper en plus d’enlever la pile pour faire un reset du Bios. (Voir la doc de ta carte mère).

    JP

  3. #3
    invitea45a1d12

    Re : Pb de pile

    C'est exactement ce que j'ai fait, j'ai scrupuleusement suivi les instructions du "user guide" à la lettre et voilà le résultat

  4. #4
    invitea45a1d12

    Talking Re : Pb de pile

    Mais je manque à tout mes devoirs permettez moi de vous saluer chaleureusement et de vous remercier de bien vouloir éclairer ma lanterne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : Pb de pile

    Bonjour à toi

    Tout d'abord j'ose espérer que par "j'ai pris toutes les précautions" tu entends que tu as non seulement éteint ton PC, mais également débranché la prise pour faire la manip. Dans le cas contraire j'ai l'honneur de t'annoncer que ta carte maman a de grandes chances d'être morte

    Si tu as bien pris toutes les précautions, il faut savoir que de toute façon enlever la pile n'est pas un moyen très "propre" pour reseter le BIOS. Toutes les cartes mères possèdent un cavalier de remise à zéro du CMOS ("Clear CMOS"), il suffit d'éteindre et débrancher le PC, mettre le cavalier dans la position "Clear CMOS", attendre qques secondes puis le remettre en position normale. Au démarrage suivant les paramètres par défaut du BIOS sont chargés.

    Ensuite, la plupart des cartes mères ont une protection : si de mauvais paramètres sont chargés dans le CMOS et que le PC ne démarre pas, au bout de quelques redémarrages la carte mère le réinitialise et le PC redémarre tout seul. Bon, il n'y a pas de raison que ce genre de problème apparaisse si le CMOS est déjà par défaut, mais on ne sait jamais avec l'informatique

    Enfin, ultime solution : certaines cartes mère ont de très mauvais emplacements pour la pile, il se peut que la patte qui est située sous la pile se soit tordue ou autre, vérifie et essaye de la redresser si c'est le cas.

    En espérant que ça t'aide un peu

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : Pb de pile

    Ah si j'oubliais : l'absence de "bip" au démarrage ne vient pas forcément d'une défectuosité du BIOS, ça peut aussi venir du processeur ou de la RAM. Même s'ils ont l'air bien branchés, essaye de les débrancher puis de les rebrancher, des fois ça suffit

  8. #7
    invitea45a1d12

    Smile Re : Pb de pile

    Mille mercis pour toutes ces précisions mais ça attendra demain pour les tests dodo avant tout

  9. #8
    invitea45a1d12

    Unhappy Re : Pb de pile

    salut everybody
    J'ai essayé les conseils de konrad mais rien à faire au demarrage j'ai toujours l'écran noir et y'a pas moyen de faire reset je suis obligé de passer par l'alimentation pour éteindre...1 vrai casse tête

  10. #9
    invitea45a1d12

    Exclamation Re : Pb de pile

    Bonjour
    Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum voisin :

    topo "clear cmos" :

    c'est quoi ?
    remettre les paramètres du bios à des valeurs par défaut, généralement lentes et peu optimisées, mais stables

    comment on fait ?
    2 possibilités :
    _ si la carte mère est équipée du jumper dénominé "clear cmos"
    . éteindre le pc (ne pas couper l'alim)
    . changer la position du jumper (si c'était 2-3, mettre sur 1-2, ou inversement)
    . appuyer au moins une fois sur le bouton de démarrage (le pc ne démarre pas, c normal)
    . replacer le jumper dans sa position d'origine
    . démarrer le pc
    . rentrer dans le bios (généralement on nous y invite, surtout en ce qui concerne les timings cpu/ram) et mettre des valeurs + adéquates
    . rebooter

    _ si la carte mère ne possède pas le jumper
    . éteindre le pc
    . enlever la pile
    . patienter 5 bonnes minutes, voire 10-15, le temps que tout se décharge ou sinon aider la décharge en faisant court-circuit entre les bornes de l'emplacement de la pile (c'est finalement ce que réalise le jumper "clear cmos")
    . remettre la pile
    . rebooter le pc et rentrer dans le bios poure reparamétrer celui-ci
    . rebooter


    A votre avis est-ce une manip' fiable avec une cm A7N8X-Edeluxe
    Merci d'avance
    Boulas

  11. #10
    invitea3fc981a

    Re : Pb de pile

    Vi manip tout à fait fiable sur n'importe quelle carte mère ; cependant après le "Clear CMOS" ne remodifie pas les paramètres de ton BIOS, essaye de voir si ça va mieux d'abord

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 13h41
  2. La pile
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 22h25
  3. pile 9v !!!!
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 19h19
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 13h42
  5. Pile
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/04/2006, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.