[Energie] Bobine à induction - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Bobine à induction



  1. #31
    invite8bc4fb4b

    Re : Bobine à induction


    ------

    Salut,

    Oui c'est du bricolage, mais ça s'avère pratique et facile à réaliser. Ca coute moins de 10 euros !

    Quand je dis étalonner, c'est juste faire en sorte que le montage ne s'allume que si la valeur du champ dépasse les 5000V/m. Il faut que je puisse vérifier d'une manière ou d'une autre qu'il ne détectera que le passage de ce seuil ...

    En tout cas, j'ai pas grand chose d'autre sous la main pour le moment...

    Merci à vous

    -----

  2. #32
    Patrick_91

    Re : Bobine à induction

    Bah,

    Ce truc est un gadget qui ne servira a rien , il va se comporter comme un ampli bruyant et se déclencher au moindre parasite .
    On ne sait même pas a quoi il est sensible !! champs Magnétique ou Électrique ?? . Bref on rejoint la médecine et l'effet Placébo , si cela rassure en mesurant n'importe quoi, cela devrait être remboursé par la sécu .. en plus 10€ cela ne creusera pas le trou!. Pour une fois !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #33
    invite8bc4fb4b

    Re : Bobine à induction

    Bonjour,

    C'est un gadget, mais ça marche et j'ai rien d'autre... A part ce circuit électronique, j'ai rien trouvé d'autre qui soit sensible à du champ 50Hz. A part des antennes bien hasardeuses en champ proche...

    Il est sensible au champ électrique (Dixit la vidéo et le transistor à effet de champ) mais bien entendu les champs magnétiques vont créer des champs électriques parasites qui seront mesurés. Mais moi mon but n'est pas de connaître la valeurs des champs, mais seulement la valeur d'exposition. Peu m'importe donc d'où il provient. Y'a sûrement des montages plus sophistiqués je l'admet mais pour le moment j'ai rien de bien pertinent...

    Arrêtons de creuser le trou de la sécu par contre ^^

  4. #34
    IC-CD0000

    Re : Bobine à induction

    Citation Envoyé par Attitude13 Voir le message
    ...C'est un gadget, mais ça marche et j'ai rien d'autre...
    Bonjour,
    Euh, te vois-tu arriver devant les maires et leur dire : "avec cet 'appareil de mesure' je peux vous certifier que..." ? Ils vont dire : "donnez-moi des chiffres" en...souriant !
    Perso, je ne cautionne pas ce genre d'imb... d'ingéniosité. Bonne suite

  5. #35
    invite8bc4fb4b

    Re : Bobine à induction

    Bonjour,

    Les mesures sanitaires sont normalisées et soumises à un protocole de mesure stricte, il est évident que je ne cherche pas à concevoir un appareil pro, et encore moins à chercher à le vendre. C'est juste de créer un prototype sensible aux champs, qui donne une idée de son exposition.

    J'aimerai juste me familiariser avec les techniques de mesures. On trouve facilement des capteurs sensibles aux champs magnétiques, mais pour les champs électriques, rien du tout. Je dois juste partir d'une idée et l'améliorer petit à petit.

    Merci,

  6. #36
    IC-CD0000

    Re : Bobine à induction

    Citation Envoyé par Attitude13 Voir le message
    ...C'est juste de créer un prototype sensible aux champs, qui donne une idée de son exposition...
    remoi,
    Il faudrait d'abord cibler quels champs il faut mesurer. Si on reprend le schéma montré dans la vidéo (ci-dessous), en passant outre certaines imprécisions (symboles, références), je ne vois aucun filtrage de bande passante, sauf erreur de ma part. Son truc peut capter tout et n'importe quoi... si tu penses faire un truc comme ça, tu captera quelque chose sans savoir quoi, oui, mais tu ne pourras jamais confirmer aucun résultat. Bonne chance !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/06/2017 à 13h29.

  7. #37
    invite8bc4fb4b

    Re : Bobine à induction

    Re moi,

    Le montage est sensible aux champs électriques. Ensuite, comme dit précédemment, la source des champs n'importe peu. On se fiche de savoir d'où ça vient, et combien précisément. Le seuil va se déclencher à une certaine valeur de champ (à régler en fonction de la résistance de charge pour la sensibilité du capteur) et ainsi prévenir l'utilisateur qu'il dépasse le seuil recommandé par l'OMS. Peu importe ensuite d'où ça vient (lignes à haute tension, câble électrique, appareil domestique...) ce qui compte c'est de savoir si on est au dessus ou dessous du seuil.

    Du coup, à part ce montage, qu'est ce qui permettrait de mesurer un champ électrique ? Parce que le problème initial est là. J'ai pris ce montage car il y est sensible, et oui, il faudrait forcément le perfectionner et l'étudier en profondeur, ce sera surement fait si je valide ce choix technologique.

    Merci

  8. #38
    IC-CD0000

    Re : Bobine à induction

    Citation Envoyé par Attitude13 Voir le message
    Du coup, à part ce montage, qu'est ce qui permettrait de mesurer un champ électrique ?
    euh, je crois que tu n'as pas bien saisi ce que j'ai voulu dire : ce montage capte TOUT et son contraire, pas rien que le champ électrique, aussi plein d'autres bruits pouvant provenir de beaucoup de sources ! Et il ne permet pas de mesurer, mais seulement de capter 'quelque chose' d'indéfinissable ! bref, j'abandonne, bonne suite

  9. #39
    invite8bc4fb4b

    Re : Bobine à induction

    Si, j'ai très bien compris ce que tu veux dire, et comme je t'ai dit ce n'est pas génant ! Il va capter "tout et son contraire, ainsi que plein d'autres bruits pouvant provenir de beaucoup de sources" et alors ? Si tout cela contribue à faire monter l'exposition au dessus des 5000V/m, c'est à prendre en compte. (Les champs peuvent s'additionner) Et justement, je ne cherche pas à mesurer ! Le transistor réagira quand on aura une exposition importante, et voilà tout...
    Je vois pas le problème enfaîte ?

  10. #40
    mizambal

    Re : Bobine à induction

    Hello. Il pourrait aussi capter des "choses" qu'il vaut mieux ne pas déranger ^^
    https://www.youtube.com/results?sp=CAM%253D&q=emf+ghost

  11. #41
    Patrick_91

    Re : Bobine à induction

    Hello
    les champs magnétiques vont créer des champs électriques parasites qui seront mesurés
    Première nouvelle !!!

    La vidéo montre l'essai autour d'un fer a souder certainement en fonction ... fatalement le transfo de celui-ci rayonne un champs magnétique non négligeable et non pas un champs électrique.

    Mais moi mon but n'est pas de connaître la valeurs des champs, mais seulement la valeur d'exposition.
    Et quelle est la différence entre valeur des champs et valeur d'exposition ??
    Peu importe les mesures sont farfelues, ne distinguent pas forcément les champs électriques des champs magnétiques , c'est un détecteur de parasites , de bruit tout ce qu'on veut , sauf un appareil fiable.

    Mais a ce prix la !! c'est un bricolo pour électrosensibles maniaco-dépressifs, d'autres escrocs vendent cela tres cher il est vrai .. !!!

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #42
    invite8bc4fb4b

    Re : Bobine à induction

    Bon, je pense qu'ici personne n'a réellement compris ce dont j'avais besoin !

    Je cherche à développer MOI MÊME un détecteur de champ et j'ai simplement demandé les effets physiques qui pourraient m'aider à détecter un champ. Ensuite c'est à MOI de m'appuyer sur ces effets pour créer quelque chose qui me convient. J'ai jamais dit que j'allais utiliser le schéma présenté.

    J'en ai donc rien à faire que l'appareil présenté dans la vidéo soit fiable ou pas ! Et encore une fois, je me fiche de la valeur du champ, je veux juste un système qui se déclenche à une valeur de champ donnée, donc étalonné autour de cette valeur.
    Les bobines vont délivrer une tension en fonction de la valeur du champ, je peux donc relier le champ et la tension, et déterminer à partir de quelle tension j'aurai la valeur de champ donnée.

    Et pour le système présenté, je dois dimensionner les résistances et le transistor FET pour qu'il commute à la valeur de champ qui m'intéresse. Je veux juste savoir si je suis au dessus ou en dessous.

    Merci alors d'arrêter de juger sans rien proposer.

  13. #43
    IC-CD0000

    Re : Bobine à induction

    Citation Envoyé par Attitude13 Voir le message
    ... J'ai jamais dit que j'allais utiliser le schéma présenté.
    et en #28 :
    Citation Envoyé par Attitude13 Voir le message
    ...Pour info, je vais essayer de capter le champ électrique grâce au montage électronique suivant :

    https://www.youtube.com/watch?v=A19ogWBnu-g

    (La vidéo est pas top, mais ça a l'air de marcher. Faut juste que la LED s'allume seulement si je dépasse les 5000V/m ...


    Citation Envoyé par Attitude13 Voir le message
    ...je veux juste un système qui se déclenche à une valeur de champ donnée, donc étalonné autour de cette valeur.
    Les bobines vont délivrer une tension en fonction de la valeur du champ, je peux donc relier le champ et la tension, et déterminer à partir de quelle tension j'aurai la valeur de champ donnée.
    Et pour le système présenté, je dois dimensionner les résistances et le transistor FET pour qu'il commute à la valeur de champ qui m'intéresse. Je veux juste savoir si je suis au dessus ou en dessous. .....
    ?????

    Moi penser : plein incohérences, pas bases fiables, pas possible étalonnage, gros foutoir.
    Toi penser : tout clair dans tête, grand savoir, mais incompris.
    Moi montré toi grand appareil magique. Toi pas satisfait. Moi désolé. Moi vouloir consoler toi, moi souhaiter bon courage.
    Moi penser toi et moi pas sur même planète, toi montrer moi quand toi avoir construit boîte magique. Moi alors content à nouveau.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/06/2017 à 15h02.

  14. #44
    invite8bc4fb4b

    Re : Bobine à induction

    Yo,

    Si au lieu de perdre ton temps avec ce genre de message stupide, tu le passais à filer un coup de main, y'a longtemps que ce serait fini ^^

    Y'a beaucoup d'interprétation possible au mot "grâce" que j'ai utilisé en #28 (C'est à dire m'appuyer sur le principe, m'en servir de base). Je te rappelle qu'à part ce montage, j'ai rien d'autre, personne n'a proposé de technologie ou principe physique sur lequel s'appuyer pour détecter le champ E. Là du coup, j'ai surement un appareil de merde, mais qui au moins réagit à la présence d'un champ :P (A moi ensuite de l'étudier...)

    Après, je ne sais pas jusqu'où vont tes connaissances, mais si tu es capable de juger la pertinence d'un tel système, tu dois aussi être capable d'en proposer un mieux. Moi en occurrence je patine :/

    Et puis bon, on sera pas prix Nobel demain hein, pas la peine de se mettre la pression !

  15. #45
    IC-CD0000

    Re : Bobine à induction

    Citation Envoyé par Attitude13 Voir le message
    ...Après, je ne sais pas jusqu'où vont tes connaissances, mais si tu es capable de juger la pertinence d'un tel système, tu dois aussi être capable d'en proposer un mieux...
    oui, tu as raison, je ne suis pas capable de concevoir un appareil tel que celui proposé par le deuxième lien du #23, mais je sais quand-même voir l'absence de filtre RC.
    Une telle conception relève d'un travail en équipe formé d'ingénieurs, de techniciens chevronnés, de spécialistes et d'électroniciens costauds. Donc la suite se fera sans moi.
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 19/06/2017 à 15h49.

  16. #46
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bobine à induction

    Bonjour,

    pas la peine de s'exciter les gars. Il fait beau, allez/allons prendre une menthe à l'eau, ça ira mieux après.


    si tu es capable de juger la pertinence d'un tel système, tu dois aussi être capable d'en proposer un mieux.
    Inférence abusive.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #47
    invite8bc4fb4b

    Re : Bobine à induction

    Oui et tu as surement raison. Ça reste de la bricole, mais y'a surement une façon de l'adapter... En tout cas, à part ça, je ne sais pas sur quel principe repose la mesure de champ E...

    Bon allé, de toute façon il me reste trop peu de temps pour faire quelque chose de correct

    Merci pour ton aide ! Si j'arrive à réaliser la boîte magique, je te dis

    A plus et merci à tous,

  18. #48
    IC-CD0000

    Re : Bobine à induction

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il fait beau, allez/allons prendre une menthe à l'eau, ça ira mieux après.
    Bonjour Antoine, tu as sans doute raison, je vais faire un tour, on oublie et allez, santé

  19. #49
    Patrick_91

    Re : Bobine à induction

    Citation Envoyé par Attitude13 Voir le message
    Bon, je pense qu'ici personne n'a réellement compris ce dont j'avais besoin !

    Je cherche à développer MOI MÊME un détecteur de champ et j'ai simplement demandé les effets physiques qui pourraient m'aider à détecter un champ. Ensuite c'est à MOI de m'appuyer sur ces effets pour créer quelque chose qui me convient. J'ai jamais dit que j'allais utiliser le schéma présenté.

    J'en ai donc rien à faire que l'appareil présenté dans la vidéo soit fiable ou pas ! Et encore une fois, je me fiche de la valeur du champ, je veux juste un système qui se déclenche à une valeur de champ donnée, donc étalonné autour de cette valeur.
    Les bobines vont délivrer une tension en fonction de la valeur du champ, je peux donc relier le champ et la tension, et déterminer à partir de quelle tension j'aurai la valeur de champ donnée.

    Et pour le système présenté, je dois dimensionner les résistances et le transistor FET pour qu'il commute à la valeur de champ qui m'intéresse. Je veux juste savoir si je suis au dessus ou en dessous.

    Merci alors d'arrêter de juger sans rien proposer.
    Bonjour,

    Si bien , sur on a compris,

    Tu veux développer toi même un engin capable de faire un test "go-no-go" c'est a dire donnant un résultat : 'bon' ou 'pas bon' c'est à dire en comparant un niveau de champs mesuré à une valeur de norme (communément admise).
    Jusque là pas de problème, il faut réaliser une petite électronique capable de basculer en cas de dépassement en présence d'un champs Électrique ou magnétique dépassant les valeurs limites officielles.
    Rien de compliqué, en électronique un trigger d'oscilloscope fait cela il peut être réglé pour basculer au dessus ou en dessous d'un seuil de tension par exemple.

    Donc on sent bien que le problème n'est pas électronique du tout ..

    Regardes ce lien , surtout vers la fin (champs proches) , il y a une esquisse de capteur malin permettant de mesurer simultanément le champs électrique (basse fréquence 50 Hz par exemple) et d'isoler , champs électriques des champs magnétiques , de les mesurer, il est donc possible de prendre une décision par rapport à un seuil bien sur pour un champs magnétique et électrique.

    Tous les bricolos indiqués plus hauts dans ce fil , vis a vis du 50 Hz n'ont pas de capacité de séparation magnétique/électriques, a 50 Hz ils mesurent n'importe quoi et sont sensibles a n'importe quoi également. L'explication du pourquoi est contenue en fin de lien.

    Donc pour ton "problème" la bonne interrogation est celle ci : quel type de capteur fut il mettre au point , il faudra certainement des amplis , des filtres pour finir avec une grandeur (tension ou courant) proportionnelle (ou pas) aux phénomènes a isoler , donc au champs électrique ou magnétique mais pas les deux à la fois c'est la que les matériels peu sérieux dérapent (surtout pour le 50 Hz).

    Donc ce n'est pas si trivial que cela, faut déja isoler la grandeur a mesurer ...
    Mais tout ceci est déja dit depuis le début du fil ...
    A plus
    Dernière modification par Antoane ; 20/06/2017 à 08h59. Motif: Réparation lien
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #50
    invite8bc4fb4b

    Re : Bobine à induction

    Bonjour Patrick,

    Désolé, je n'avais pas vu que tu avais répondu à mon post...

    Lors de mes recherches j'étais effectivement tombé sur ce document PDF avec ce capteur, mais en regardant sur le net, ce type de capteur n'est donné que pour des fréquences situées entre 75KHz et 30MHz
    http://ieeexplore.ieee.org/document/473769/

    En faite, le dispositif global c'est moi qui doit le concevoir, je ne veux donc pas un système fonctionnel, je veux juste un ou des principes physiques qui mettraient en évidence la présence ou non d'un champ magnétique ou électrique.
    Bobines à induction pour champ magnétique c'est validé ! Mais pour champ E j'ai galéré. Mais comme tu dis, une petite électronique ça peut faire l'affaire.
    Pour le reste, je dois me charger de réaliser la mesure la plus fiable qui soit. (Filtres etc...)

    Merci à toi

  21. #51
    Patrick_91

    Re : Bobine à induction

    Hello

    Oui et comme tu dis à partir de 75 kHz il commence a y avoir des solutions, mais a 50 Hz c'est très compliqué. J'ai mis dans un de mes posts un lien qui montre une espèce de cadre avec deux résistances et la méthode de calcul pour distinguer le champs magnétique du champs électrique. Le problème, a 50 Hz est qu'on est en champs tres tres proche et qu'il est impossible
    avec une bobine de garantir qu'on ne mesure que le champs magnétique , justement... les procédures de mesure on aussi l'air spéciales , faites en 3 D , bref un truc compliqué, les meilleurs conseils sur la méthodologie et les capteurs ne peuvent provenir que de ERDF ou des labos de recherche de EDF ou encore de physiciens aguerris et spécialistes de ce sujet.
    Voilà pourquoi je fustige la promotion (la réclame) pour des bricolos qui mesurent n'importe quoi et qui ne sont pas spécifiés sérieusement (et pour cause !!). Un fois le problème capteurs résolu c'est enfantin en efet ..

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bobine Bifilaire et induction
    Par invite4251c47f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2022, 13h06
  2. Induction aimant bobine.
    Par invite7f5247bf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2017, 20h03
  3. Induction et bobine
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2014, 15h02
  4. Induction dans bobine
    Par invite6a1a25e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2010, 16h29
  5. champ d'induction d'une bobine
    Par invite3d5c3ec5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 09h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...