[Energie] Lecture de courant alternatif sur un automate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Lecture de courant alternatif sur un automate



  1. #1
    gpelletier

    Lecture de courant alternatif sur un automate


    ------

    Bonjour,

    Je possède un TI TCA 21 ( https://www.etsverhulst.be/doc/SOCOM...%20COURANT.pdf ) 300A/5A
    et un automate qui peut lire une tension entre -1 à 1V.

    Je veux donc lire mon courant alternatif qui passe dans ma phase avec à mon automate (avec une tension continue).

    Ma solution consiste à redresser le courant (5A) avec un pont de diode et faire un lissage avec un condensateur (10000uF), puis lire la tension sur une charge résistive. Mais c'est encore trop imprécis.

    Avez-vous d'autres solutions ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Johnplayer

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Le courant que tu mesures une fois la tension lissée c'est la valeur max, la valeur efficace c'est Ieff = Imax/sqrt(3).

  3. #3
    gpelletier

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Bonjour,

    Merci de pour la précision, je veux lire une tension aux bornes de mon TI pour savoir combien de courant passe dans ma phase.
    j'ai réalisé le schéma suivant :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 374
Taille : 10,0 Ko

    J'ai mesuré ma tension de sortie en fonction de certains courant passant dans ma phase :
    65mV pour 11.5A
    112mV pour 19.3A
    186mV pour 33.5A

    après calcul pour 300A j'ai 1.66V.

    Je voudrais donc diminuer la plage pour avoir 1V pour 300A. (car ma plage de mesure se situe entre 0V et 1V, pour être précis -1 à +1V).
    Donc diminuer la résistance 0.5ohm par 0.22ohm.

    En pratique, cela ne fonctionne pas, je passe directement en court-circuit lors de mes mesures ....

    Avez-vous des solutions ?

  4. #4
    gpelletier

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Le pont de diode utilisé est le GBPC2506
    http://docs-europe.electrocomponents...6b8135eb2a.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Bonjour,
    Peut-être aurait-il mieux fallu acheter un capteur de courant à sortie en tension (voir ICI) ou un transducteur de courant à sortie tension ou 4-20mA (voir LA), puis ajuster avec un diviseur de tension pour l'entrée analogique de l'API. Par contre, je ne m'explique pas quelle est la cause d'une si grande différence de prix d'un modèle à l'autre (de ce que j'ai vu, de 30€ à plus de 200€ lienICI). Mais voyons d'autres avis. Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/06/2017 à 15h35.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    autre chose : le condensateur de 10'000 à 47'000 µF me paraît d'une capacité trop grande (inutile, voire peut-être source d'imprécision quand il se décharge), essaie avec un 1'000 à 2'200 µF (à la louche et à l'aveugle). A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/06/2017 à 15h46.

  8. #7
    Johnplayer

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Pour ajuster la tension de sortie un ampli op fera bien le boulot.

    Amplificateur de tension non-inverseur

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Bonjour,

    sans juger le reste du montage car je ne suis pas compétant :
    Sur http://forums.futura-sciences.com/at...te-capture.png, C1 et R1 réalisent un filtre de constante de temps R1*C1. Il serait possible de supprimer C1 et d'ajouter un filtre RC en sortie du montage, qui filtrerait la tension aux bornes de R1. Avec un tel filtre (e.g. 10 kOhm - 1 µF -- vérifier que l'impédnace d'entrée de l'entrée analogique de l'automate est >> 1kOhm) la tension de sortie serait égale à la valeur moyenne du sinus redressé.
    Dernière modification par Antoane ; 26/06/2017 à 15h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    gpelletier

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses .

    Un transducteur de courant délivre en sortie du courant ou une tension ?
    J'ai choisis 47'000 pour mon condensateur pour lisser ma tension au maximum et ainsi lire une belle valeur sur mon automate.
    Oui AOP serait parfait mais nécessite de réaliser un CI ....

    A bientôt,

  11. #10
    gpelletier

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Merci Antoane, je vais simuler et testé tout ça

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    ...Un transducteur de courant délivre en sortie du courant ou une tension ?
    bonsoir,
    ben, selon le modèle c'est une sortie en tension ou en courant...
    ex. en tension : 1 / 2 / 3 / 4
    ex. en courant 4-20mA : 5 / 6 / 7
    Le choix se fait en tenant compte de l'entrée analogique de l'automate (ou vice-versa), à savoir en tension ou en courant (bien que, de plus en plus, les entrées analogiques sont paramétrables). Quelle type d'entrée a ton automate ?

    Ce n'est pas exhaustif : si tu cherches, tu trouveras d'autres modèles de transducteurs / capteurs de courant. N'hésite pas à télécharger leur notices / caractéristiques / datasheet. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 26/06/2017 à 23h19.

  13. #12
    BLI06

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Bonjour
    Avec un pont de diodes au secondaire du TI,je ne vois pas comment faire des mesures précises ! La chute de tension directe des diodes étant du
    Même ordre de grandeur que la valeur à mesurer !
    Cdt

  14. #13
    gpelletier

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Mon automate peut lire une entrée analogique de +-1V.

    Si les diodes après le TI ne peuvent pas redresser mon courant, comment je passe de AC à DC ? car mon automate ne peut lire que du continu.

  15. #14
    gpelletier

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Bonjour,

    J'ai cherché des transducteurs et celui la me parait intéressant : http://www.farnell.com/datasheets/1524365.pdf
    Alimentation en 5V (un petit LM7805 ou avec l'automate), je peux donc lire un courant AC et une sortie en tension DC sur Vout.
    Mais que signifie Vref ? Régler la tension de sortie ?
    A+

  16. #15
    gpelletier

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Pour des courants plus faible (qui fonctionne dans certaines de mes applications) ....
    http://fr.rs-online.com/web/p/transd...urant/1812129/

    Les transducteurs sont alimenté en +Vcc/GND ou +Vcc/-Vcc ?

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : Lecture de courant alternatif sur un automate

    Citation Envoyé par gpelletier Voir le message
    ...celui la me parait intéressant : http://www.farnell.com/datasheets/1524365.pdf...Mais que signifie Vref ? Régler la tension de sortie ?
    hello, là j'avoue que cette doc technique n'est pas facile à comprendre. Sur une autre, CELLE-CI, il y a les courbes en supplément. D'après celles-ci je dirais, avec circonspection, que Vref est le réglage d'un offset. Mais attendons de voir s'il y a un autre avis éclairant.

    Pour la sortie, d'après cette page ICI, c'est une sortie ratio en tension. Je le comprends, sans être parfaitement sûr, comme ayant une tension max proche de la tension d'alimentation (5V) pour un courant de passage Ip maximum (et à contrario 0V pour un courant nul). A confirmer par la mesure et/ou une personne qui a déjà mis en service ce modèle.

    Pour des courants plus faible .... http://fr.rs-online.com/web/p/transd...urant/1812129/
    Les transducteurs sont alimenté en +Vcc/GND ou +Vcc/-Vcc ?
    Sur la doc technique c'est marqué 6 à 12V CC, donc c'est à alimenter entre +Vcc et GND. Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 28/06/2017 à 09h22.

Discussions similaires

  1. Lecture de valeurs d'un capteur par automate
    Par mapenda.wade dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2015, 18h46
  2. Transformation du courant continu en courant alternatif triphasé
    Par EMMANUEL280369 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2014, 09h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. Transformer courant continu en courant alternatif
    Par Thenewave dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2012, 10h11
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.