Transformer courant continu en courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Transformer courant continu en courant alternatif



  1. #1
    Thenewave

    Transformer courant continu en courant alternatif


    ------

    Bonjour à tous,
    L'objectif de mon projet est d'alimenter un "mini" haut parleur récupéré sur une vieille radio via une pile. Le problème c'est que la pile délivre un courant continu si je ne m'abuse !? Alors j'aimerais convertir ce signal continu en un signal alternatif.
    J'avais pensé premièrement à un oscillateur de type colpitts mais je crois que les oscillateurs ne font que changer la fréquence du signal, n'est-ce pas ?
    J'ai déjà chercher du coté des onduleurs mais je n'ai rien trouvé de simpliste pour un étudiant post bac. Avez vous des idées de montages pour obtenir un signal ondulatoire (sinusoïdale) ?
    Le but de mon expérience est d'avoir un signal alternatif dont je pourrais changer la fréquence via un oscillateur. J'espère que vous pourrez m'aider.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Peux-tu préciser à quoi ou qui ton projet est destiné ?

    Études? Si oui quel niveau ;

    Personnel ou autre ?
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Citation Envoyé par Thenewave Voir le message
    Bonjour à tous,
    L'objectif de mon projet est d'alimenter un "mini" haut parleur récupéré sur une vieille radio via une pile. Le problème c'est que la pile délivre un courant continu si je ne m'abuse !? Alors j'aimerais convertir ce signal continu en un signal alternatif.
    J'avais pensé premièrement à un oscillateur de type colpitts mais je crois que les oscillateurs ne font que changer la fréquence du signal, n'est-ce pas ?
    J'ai déjà chercher du coté des onduleurs mais je n'ai rien trouvé de simpliste pour un étudiant post bac. Avez vous des idées de montages pour obtenir un signal ondulatoire (sinusoïdale) ?
    Le but de mon expérience est d'avoir un signal alternatif dont je pourrais changer la fréquence via un oscillateur. J'espère que vous pourrez m'aider.
    Cordialement.
    Bj rà toi,

    Un oscillateur ne change pas la fréquence..il GENERE une fréquence !
    Un onduleur (plusieurs centaines de watt) n'a pas poour role d'alimenter un...haut parleur ! Mais de
    produire (en général du 230v) pour alimenter des appreils fonctionnant sous cette ternsion. On est bien loin du haut parleur dans ce cas !

    Pour produire un signal alternatif il faut un oscillateur dont on fait varier la fréquence via un organe de commande (potentiométre , condensateur etc...)
    Ce dont tu as besoin c'est d'un générateur basse fréquence assoçié à une amplification
    suivant la PUISSANCE que tu veux appliquer à ton HP dont on ne connait aucune caractéristique.

    Mais je ne vois pas trés bien ce que cela va t'apporter de plus de faire du ...bruit avec ton mini HP !
    A+

  4. #4
    Thenewave

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Bonjour,
    Je compte faire des études d'ingénieur et je suis en deuxième année de classe préparatoire.
    C'est un projet uniquement personnel.
    Pour ce qui est de la réalité du projet, j'aimerai, à vrai dire, envoyé un signal d'une certaine fréquence pour avoir un certain son.
    Je m'explique : mon objectif pour le moment est de synthétiser la note do à 261,6 Hz. Je n'ai pas vraiment d'info sur le mini HP :s
    J'avais pour idée d'alimenter le tout par quelques piles, en fonction de la puissance requise. Ces piles délivreraient donc une tension continue que je ferai osciller via l'oscillateur puis je branche en sortie de l'oscillateurs l'entré de mini HP, et voilà le tour est jouée ... Je suppose que ce n'est pas aussi simple.
    D'après ce que j'ai compris, les onduleurs sont utilisés uniquement dans le cas des grosses puissances ?!
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Bjr à nouveau,
    Pour les études d'ingénieurs faudra etre...trés assidu !

    De plus un onduleur c'est fait pour générer UNIQUEMENT du 50 hertzs !
    Ton projet consiste donc à réaliser un oscillatteur audio à 261.6 hz.
    Je me demande d'ailleurs COMMENT tu vérifieras le ...dixiéme de hertz !!
    Tu fabriques donc un oscillateur quelconque qui génére cette fréquence avec suffisamment de péche
    pour exciter ton HP.
    Tu l'alimentes avec tes piles si ça te chantes !

    On ne fait PAS osciller une tension continue , on ALIMENTE un montage OSCILLATEUR avec une tension
    continue. Y a une petite nuance!
    Effectivement c'est AUSSI SIMPLE QUE CELA !
    Le net devrait te fournir moults schémas d'oscillateur BF.
    A+

  7. #6
    Thenewave

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Merci à vous pour les informations qui m'ont éclairé.
    Cordialement.

  8. #7
    mgduc

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Si tu veux un montage asser simple pour générer ta fréquence, utilise un NE555 mais si tu aime le casse tête alors fais le a base de transistor.

  9. #8
    Thenewave

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Le NE555 semble bien pour gérer facilement la fréquence mais pas la forme du signal ( non ? ) je cherche un Géné BF type triangulaire ou sinusoïdale

  10. #9
    f6bes

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Bsr à toi,
    Je ne saisis pas tres bien le pourquoi du comment (signaux triangulaires) pour ton essai de ..HP.?
    Des schémas "sinus" Google est là pour te les trouver.
    Bien sur ne compte pas trouver un schéma TOUT prés pour.....261,6 hertzs !! (on réve!)
    Es ce que tu lis les différents messages de la rubrique ELECTRONIQUE !!!
    http://forums.futura-sciences.com/el...dio-sinus.html
    Ya des questions qu'il n'y a meme pas lieu de poser !!
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 24/02/2012 à 17h26.

  11. #10
    Thenewave

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Bonjour,
    Oui c'est vrai que je ne dois pas attendre de trouver un schéma tout près. Le truc c'est qu'avant d'exposer mon problème j'étais parti, tout feu tout flamme, dans la direction de l'oscillateur de Colpitts sans me soucier des problèmes post première essai. Malheureusement j'aimerai bien trouver le comment du pourquoi dans ce problème. Est-ce que quelqu'un aurait un logiciel de simulation électronique genre Simulink ? Si oui est-ce que cette personne pourrait me dire si le montage est ok car je pense que le problème est tout simplement lié au mauvais choix des valeurs de mes composants ... Nom : Oscillateur_colpitts_1.jpg
Affichages : 1421
Taille : 28,3 Ko
    Valeurs prises :
    L1 = 15 mH
    C1 = C2 = 47uF
    C3 = 1uF
    R1 = 2,2KO
    R2 = R3 = 10KO

    J'ai alimenter avec des piles ( 1,5V, 3V, meme 7V) mais aucun réponse du HP. Malheureusement je n'ai pas de Voltmètre ou d'oscilloscope pour vérifier mes montages.
    Après quelque recherche je m'aperçois que l'oscillateur à pont de wien est plus adapté pour ce que je veux faire mais j'espère quand meme que l'oscillateur de Colpitts marchera.
    Cordialement.

  12. #11
    f6bes

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Bjr à toi,
    Hum un oscillateur BF ( surtout à..261.6 herts) ne se réalisent pas avec une...SELF !
    Mais plus prosaïquement à l'aide de C et de R.
    Pas besoin non plus d'un pont de Wiem (mais pourquoi pas !!)

    Un bete oscillateur RC à transitor y suffit !!
    Maintenant si tu tiens à ton...,6 hertz va peut etre falloir envisager le montage à quartz AVEC
    diviseur.
    Mais bon comme on ne sait POURQUOI tu VEUX ..virgule 6 hertz..bonne bidouille.
    A+

    A+

  13. #12
    Thenewave

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Bonjour,
    C'est vrai que c'était naïf de ma part de croire qu'un oscillateur quelconque marchera dans n'importe quel cas. Je tiens à tous vous remercier pour votre aide qui m'a bien fait avancer.
    La simplicité en électronique est un atout majeur : je part donc sur la voie de l'oscillateur RC à transistor comme vous me l'avez indiqué.
    Nom : montage037.gif
Affichages : 646
Taille : 90,7 Ko
    C'est vrai que le 0,6 Hertz ne m'est d'aucune utilité pour le moment ( pour un première essai ).
    Si vous n'avez pas compris ce que je voulais faire : je compte créer un synthétiseur à l'aide d'interrupteur et d'oscillateurs comme celui-là (figure A). Je sais bien que le son sera grotesque et qu'il fera penser au sonorité 8 bits. Malgré cela, mon projet reste mon premier projet en la matière et je compte bien en apprendre plus sur la synthèse sonore.
    Cordialement.
    Dernière modification par Thenewave ; 26/02/2012 à 09h41.

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Salut,
    si tu veux en final te faire un petit synthétiseur, tu peux aussi partir tout de sur un générateur numérique en synthése directe comme l'AD9833
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Thenewave

    Re : Transformer courant continu en courant alternatif

    Oui le numérique est une alternative à l'analogique. Je compte d'abord débuter avec le commencement historique du synthétiseur pour en comprendre le fonctionnement et les évolutions, c'est à dire l'analogique. Merci à toi en tout cas.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Transformer un courant continu en alternatif ?
    Par inviteffe7ca5c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/03/2011, 09h07
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. Transformer courant continu en alternatif
    Par invite0374eaac dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 02h32
  4. Comment transformer un courant alternatif en continu?
    Par invite99a0f7b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 17h26
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.