Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a sans doute été discuté mais le seul thread trouvé ne m'apportait pas la réponse recherché. Alors peut-être que quelqu'un par ici pourra m'aider.
Le problème :
Je passe l'été à mon chalet situé en plein forêt Canadienne ! Les mouches qui piquent abondent en quantité industrielle en ce moment. Des nuées comme vous pouvez difficilement vous imaginez...
Récemment j'ai acheté ce tue mouche électrique avec lampe UV + appât d'Octenole. Dans les instructions, il parle de 1600 V sur le grillage. Ça fonctionne, ça attire les moustiques mais aussi les papillons . Cependant c'est totalement insuffisant pour venir à bout des moustiques et autres insectes piqueurs qui nous envahissent au chalet.
stinger-cordless.jpg
L'électricité de mon chalet provient de mes panneaux solaire et est transformé en 12V. Donc l'usage de plusieurs tue-mouches électrique commercial demanderait que je fasse fonctionner l'onduleur principale (3000W) en permanence, ce qui pourrait affaiblir considérablement mes batteries la nuit ou lors des journées nuageuses. Je préfère donc utilisé la sortie 12V de mon régulateur MPPT, qui est programmable pour se couper à une limite pré-déterminer de voltage des batteries. Cette sortie est limité à 10 A (donc ± 120W), ce qui devrait êtres plus que suffisant pour le projet.
Le projet :
Je pensais construire de grande moustiquaire électrique, autour de la galerie, et l'alimenter avec un Générateur Cockcroft-Walton. Pour faire facile, je voulais utilisé mon petit onduleur de 75W comme oscillateur et fabriquer la série de pont de diode/condensateur pour arriver vers ± 1600 V. L'onduleur serait branché sur la sortie du contrôleur MPPT et désactivé au besoin si les batteries deviennent trop faibles. Dans le texte de Wiki, ils disent qu'il faut préférablement utilisé une source AC de fréquence entre 1 et 10 kHz pour obtenir un output DC lisse. Hors, je n'ai pas besoin d'un output DC lisse. J'ai juste besoin d'un voltage élévé pour zappé les mouches. JE pense que mon onduleur de 60 Hz devrait faire l'affaire. Qu'est-ce que vous en pensez ? Sinon que suggérez-vous comme oscillateur à haute fréquence partant de 12V DC ?
Full_wave_Cockcroft_Walton_Voltage_multiplier.png
Sécurité :
Pour la sécurité des plus petits et animaux domestiques, le moustiquaire métallique (Alu) côté intérieur de la galerie serait branché à la masse alors que le grillage de poule extérieur serait sur le output DC (± 1600 V). Comme ça, si quelqu'un touche le moustiquaire il ne devrait prendre aucun choc. Je pensais aussi élevé le grillage de poule pour le placer hors de porter des enfants et animaux.
Que pensez-vous de mon approche ? Quelqu'un sait quoi prendre comme valeur de diode et condensateur afin de générer un gros voltage mais avec peu de courant (voir presque pas) ? En générale le générateur Cockcroft-Walton est justement utilisé pour générer de haut voltage avec très peu de courant, ce qui en fait, à mon avis, un bon candidat pour électrocuter les moustiques sans pour autant se blesser soi-même...
Vous avez d'autres suggestions de circuit peut-être ?
Merci,
Yex
-----