Bonjour à tous,
Je cherche à réaliser un "boitier" qui couperait l'alimentation de mon régulateur de température sur un seuil déterminé avant la manip.
Pourquoi? Et bien j'utilise des cordons chauffants pour chauffer à des températures supérieures à 200°C (jusqu'à 500°C mais le cordon pour chauffant encore plus). Le chauffe est gérée par un régulateur de température qui prend la température à l'aide d'une thermocouple que je viens bloquer sous mon cordon chauffant.
Cependant, la mise en oeuvre n'est pas top, et il arrive que le thermocouple se débloque et mesure ainsi la température ambiante. De ce fait, le régulateur augmente sa commande est je me retrouve avec des températures très élevées au niveau de mon cordon.
Pour sécuriser un peu tout ça, j'ai déjà réalisé un boitier composé d'un régulateur de température et d'un contacteur. Le régulateur dispose d'un contact d'alarme qui se ferme si la température acquise dépasse un seuil prédéfini. L'acquisition de température s’effectue de la même façon (thermocouple bloquée par le ruban), donc il peut y avoir le même problème mais ça sécurise tout de même un peu plus mon installation.
Je voudrais changer ma composition car je trouve qu'acheter un régulateur pour un simple contact sur seuil est un peu bête (et chère) mais je ne connais pas vraiment d'autres moyens pour de telles températures.
Auriez-vous une idée de conception pour mon problème?
Merci de votre aide.
Cordialement,
Mickaël
-----