[Analogique] empêcher tension entre 0.5 et 2.5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

empêcher tension entre 0.5 et 2.5V



  1. #1
    Nemeara

    empêcher tension entre 0.5 et 2.5V


    ------

    Bonjour à tous

    Cela fait un moment que je cogite mais je ne trouve pas ce que je veux.
    J'ai une alimentation 12V qui quand je la coupe, se décharge lentement de 12V à 0V, de manière continue. Or je voudrais ne pas avoir de tension en dessous de 3V... comment bloquer la tension en dessous de ce seuil ?

    J'ai exploré du côté des transistors et diodes Zéner mais sans succès ...

    Je vous pose un peu le contexte mais il ne vous sera pas utile de le comprendre :
    Je dois alimenter un circuit d'une carte électronique (alimenter des transistors pour pouvoir piloter des contacts secs).
    Je dispose d'une alimentation 12V qui a aussi la fonction d'alimenter un bandeau led.
    J'utilise donc cette alimentation et tout marche très bien sauf à la coupure de celle-ci. A la décharge je me retrouve à un moment avec une tension entre 2.5V et 0.5V. Or cette fourchette entraine un phénomène non désiré (fermeture de mes contacts secs)

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Bonjour,

    Si tu coupe le fil d'alim 12V, le problème est t'il résolut ?
    si oui, tu place un relais 12V qui commute le + 12V, tu peux même utiliser un contact RT qui court-circuite le montage quand le relais retombe ...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Citation Envoyé par Nemeara Voir le message
    Or cette fourchette entraine un phénomène non désiré (fermeture de mes contacts secs)
    je ne vois pas trop comment un relais puisse coller suite à une baisse de tension à 2,5V ??
    Tu peux donner le schéma de ta carte ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Nemeara

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.
    Voici en PJ le schéma
    schéma.png

    ROUGE_2 est une sortie du microcontroleur. Il sert à piloter le circuit pour mettre le pin 3
    du connecteur J8 à Vss (0V).
    Sur ma carte j'ai donc deux Pins pour brancher mon alim 12 V (+ sur +12v ET - sur Vss)

    Est-ce qu'un montage avec relais comme ceci fonctionnerait pour couper le 12V de la carte en dessous du seuil du relai ?
    relais.png

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Avec un bon schéma, tu n'as plus de problème !

    Nom : -OptoRelais.JPG
Affichages : 90
Taille : 12,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    mizambal

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Hello. Pour isoler ton circuit Utiliser pourquoi ne pas un Mosfet ? De nombreux modèles ont justement besoin d'une tension de commande de 12V pour devenir passant
    ps : oups j'avais pas vu la réponse de Daudet ^^
    Dernière modification par mizambal ; 15/06/2017 à 14h35.

  8. #7
    Nemeara

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Merci Daudet, mais je ne suis pas sûr de comprendre ...
    Mon schéma (celui de la carte) n'est pas modifiable, il est tel quel et je dois faire avec.

    Tout ce que je peux choisir c'est quoi mettre en amont du 12V (un connecteur pour alimenter le circuit)
    Donc je n'ai qu'un connecteur où est actuellement branché mon alim (le +12V et 0V)
    Ce que je veux c'est donc ne jamais avoir moins de 3V sur ce connecteur.

    Oui en effet il me semble qu'avec un transistor ou un relai entre l'alim et ce circuit devrait faire l'affaire, mais mes tentatives restent infructueuses ...

  9. #8
    f6bes

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Citation Envoyé par Nemeara Voir le message


    Je vous pose un peu le contexte mais il ne vous sera pas utile de le comprendre :
    Je dois alimenter un circuit d'une carte électronique (alimenter des transistors pour pouvoir piloter des contacts secs).
    Je dispose d'une alimentation 12V qui a aussi la fonction d'alimenter un bandeau led.
    J'utilise donc cette alimentation et tout marche très bien sauf à la coupure de celle-ci. A la décharge je me retrouve à un moment avec une tension entre 2.5V et 0.5V. Or cette fourchette entraine un phénomène non désiré (fermeture de mes contacts secs)
    Bjr à toi,

    COMPTRENDRE est toujours utile si on veut résoudre un probléme.

    Dans ton cas i il serait donc utile de comprendre le pourquoi de la fermeture des contacts secs ?
    Vaut mieux s'attaquer à la cause que de " contrer" le phénoméne.
    Pour cela faudrait voir le cshéma de ta carte et ce qui gravite autur de tes contatcs secs.
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/06/2017 à 16h12.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Citation Envoyé par Nemeara Voir le message
    Mon schéma (celui de la carte) n'est pas modifiable,
    Donc tu vas rester avec un montage pourri de chez pourri ????
    il est tel quel et je dois faire avec.
    Tu feras peut être avec lui, mais sans moi !

    Je me refuse à conseiller la taille d'un sparadrap sur une jambe de bois
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/06/2017 à 17h19.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Nemeara

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Bonjour f6bes
    J'ai déjà posté dans la discussion le schéma. Piloter les contacts secs me sert juste à piloter une serrure électrique (elle connecte le data et la masse de cette dite serrure ...)

    @Daudet
    Il s'agit d'un circuit imprimé dans un montage complet existant ... rien ne sert de s'emballer
    Je peux travailler autour de la carte mais pas dessus

  12. #11
    DAUDET78

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Citation Envoyé par Nemeara Voir le message
    Il s'agit d'un circuit imprimé dans un montage complet existant ... rien ne sert de s'emballer
    Tu refais cette carte pourri ! Tu n'auras que des em...bêtements avec !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Bonjour,

    Sans considération pour les histoires de sparadrap :

    Comme propose DAT44, tu peux utiliser ce schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...-5v-relais.png, de préférence en ajoutant une diode de roue-libre sur le relais. Il est possible que le relais reste encore collé à 3V, auquel cas, il sera possible d'ajouter une résistance ou une diode zener en série -- au risque de faire croitre le seuil de commutation @ ~6V.

    Pour une consommation moindre, tu peux aussi utiliser un mosfet. Câblé de manière similaire au relais, mais en :
    - coupant le fil de masse (si c'est acceptable) pour un N-MOSFET
    - coupant le fil de Vcc pour un P-MOSFET


    Avec ces deux techniques, le seuil de commutation est très imprécis et instable. On améliore les choses avec un ou deux composants supplémentaires ; un exemple en PJ, avec un seuil à 3V tout pile (Vseuil = Vref*R2/(R2+R1), avec Vref = 2.50V)
    Nom : fs57.png
Affichages : 65
Taille : 12,2 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    f6bes

    Re : empêcher tension entre 0.5 et 2.5V

    Citation Envoyé par Nemeara Voir le message
    Bonjour f6bes
    J'ai déjà posté dans la discussion le schéma. Piloter les contacts secs me sert juste à piloter une serrure électrique (elle connecte le data et la masse de cette dite serrure ...)
    Remoi,
    Hum , j'ai préçisé ..."...Pour cela faudrait voir le cshéma de ta CARTE...". J'ai beau remonter dans les réponses je ne vois pas
    le schéma de la CARTE..." ?
    Va falloir que je retourne chez l'olph tamo !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2013, 23h57
  2. 60 V de tension entre le fil de terre et le neutre
    Par invitefc195cc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 15h52
  3. Relation entre tension d'entrée et tension de sortie
    Par invite3464584f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2010, 19h57
  4. Limiter la tension entre 0 et 230V
    Par invite1dd81613 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 16h50
  5. tension entre phase?
    Par invite5cf1a7d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2006, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.