comment transformer une tension qui varie entre 9 et 12 volts en une tension qui varie entre 0 et 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

comment transformer une tension qui varie entre 9 et 12 volts en une tension qui varie entre 0 et 5v



  1. #1
    Hamza0fac

    comment transformer une tension qui varie entre 9 et 12 volts en une tension qui varie entre 0 et 5v


    ------

    bonjour j'ai un mini projet et j'ai rencontré un petit problème merci de bien vouloir m'aider si c'est possible bien sûr,la sortie d'un capteur de choc délivre une tension variante entre 9 et 12 volts cette tension je veux l'exploiter par un microcontrôleur donc il me faut une tension qui varie entre 0 et 5 Volts proposer moi une méthode .MERCI d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : comment transformer une tension qui varie entre 9 et 12 volts en une tension qui varie entre 0

    hello ,

    nous ne faisons pas les devoirs !

    donc je te mets sur la voie .... au plus simple , il te faut un AOP et un pont diviseur.

    (sans préciser l'ordre)

    à toi de jouer

  3. #3
    gcortex

    Re : comment transformer une tension qui varie entre 9 et 12 volts en une tension qui varie entre 0

    Il faut t'inspirer de cet ampli diff : http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage...C3%A9rationnel

  4. #4
    Hamza0fac

    Re : comment transformer une tension qui varie entre 9 et 12 volts en une tension qui varie entre 0

    merci pour vous , c juste un problème que j'ai rencontré en utilisant un chocsensor que j'ai pris d'une alarme automobile et qui délivre une tension entre 9 et 12 v qui n'est pas exploitable pour le pic

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : comment transformer une tension qui varie entre 9 et 12 volts en une tension qui varie entre 0

    Bonjour,
    si tu ne veut pas d'aop, une Zener de 8v en série te ramène le signal dans les 0-5 volts mais ce n'est pas très précis.

  7. #6
    PIXEL

    Re : comment transformer une tension qui varie entre 9 et 12 volts en une tension qui varie entre 0

    chez moi , la différence entre 9 et 12 , ça fait 3 volts , et non 5....

    (à moins que ça ait changé à l'insu de mon plein gré)

    donc si tu montes une Z en série , tu vas varier de 1 à 4 (nonobstant la précision de la Z)

  8. #7
    lpt1com2

    Re : comment transformer une tension qui varie entre 9 et 12 volts en une tension qui varie entre 0

    Es-tu certain qu'il sort entre 9 et 12V ?
    Parce qu'un détecteur de choc n'est qu'un interrupteur plus ou moins sophistiqué.
    Mais il est ouvert ou fermé.
    Tu peux peut-être l'alimenter sur la même alim que ton PIC.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : comment transformer une tension qui varie entre 9 et 12 volts en une tension qui varie entre 0

    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comment transformer une tension qui varie entre 9 et 12 volts en une tension qui varie entre 0

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    si tu ne veut pas d'aop, une Zener de 8v en série te ramène le signal dans les 0-5 volts mais ce n'est pas très précis.
    Sans juger des capacités calculatroires de Pixel :
    une TL431 ferait l'affaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2014, 10h35
  2. [Blanc] Tension de 6 volts entre terre et neutre
    Par invite2766bb91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2010, 16h31
  3. [Divers] Tension EDF : varie et entraîne des dysfonctionnements. [résolu]
    Par invite72697ed5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2008, 20h04
  4. tension de 10 volts entre conduit eua froide et eau chaude
    Par invite83b7a35d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2006, 16h31
  5. Creer une tension qui varie entre 2 valeures
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2003, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.