Panne de fer à souder bloquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne de fer à souder bloquée



  1. #1
    invite119bb10f

    Panne de fer à souder bloquée


    ------

    Bonjour/bonsoir à tous,

    Pour noël je me suis offert un petit fer à souder céramique ( histoire de voir ce qu'ils ont de mieux que les autres) !
    Impatient je le branche pour voir si tout fonctionne comme il faut ( et oui tout va bien) à part peut-être des pannes de formes différentes qui ne me serviront jamais ... En effet, je l'essaie un petit quart d'heure et décide de tester une des autres pannes du fer à souder.

    Problème, la panne qui était déjà sur le fer refuse de partir et laisser de la place à son copain ... après seulement un quart d'heure d'utilisation je trouve ça triste !

    Bien qu'il soit bon marché (7€) je pensais que velleman assurait un minimum la finition de ses produits (le fer est un VTSI30C).

    Auriez vous des conseils avisés afin de débloquer la panne ? Quelqu'un aurait-il déjà vécu ça ?

    Merci d'avance et ...
    Bonne fin d'année à tous !

    -----

  2. #2
    invitee5da1686

    Re : Panne de fer à souder bloquée

    as tu essayer de la démonter a chaud ? avec les dilatation thermiques sa peut se bloquer sérieusement

    aussi pour le serrage faut juste serrer avec les doigts pas la peine de forcer

    'FER À SOUDER CÉRAMIQUE HAUTE QUALITÉ' a seulement 8 euros ^^

  3. #3
    invite119bb10f

    Re : Panne de fer à souder bloquée

    à chaud c'est vraiment ... très chaud ! même avec des maniques de cuisine j'arrive à me brûler et elles glissent sur la panne donc mauvaise prise et chaleur :/
    J'ose pas utiliser une pince de peur d’abîmer l'embout

    Et pour le serrage, la bague flottait après utilisation ( j'avais serrer avant de l'utiliser mais pas trop, la preuve en est !)
    En tout cas merci pour la rapidité !

  4. #4
    invitee5da1686

    Re : Panne de fer à souder bloquée

    si tu la juste serrer avec les doigts sa devrai pas se bloquer ...

    il y a du jeu entre la panne et l’élément chauffant ?

    sinon pour essayer de la dilater un peut faudrait

    mettre le fer au congélateur pour qu'il soit bien froid

    puis chauffer fort la panne pendant 5 secondes avec une lampe a souder et tirer aussitôt dessus

    oui évite de toucher le bout de la panne avec une pince sa va fendre les protection et elle va se creuser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite119bb10f

    Re : Panne de fer à souder bloquée

    IMG_20131228_224113.jpg

    Bon ben je l'ai fait chauffer assez fort avant de tirer dessus, avec une pince universelle ( pas le choix ) et ce que je présentais c'est passé, la panne c'est un peu affaissée sur elle même, et ne rentre plus sur le fer.

    Au moins j'ai su l'extraire pour mettre une panne qui me serra plus utile, n’empêche, à 1/3 du prix du fer c'est dommage

    Le jeu est limite avec une autres panne ( derrière sur la photo ) je passe un petit coup de toile emeri sur l’élément chauffant? ( ça me semble un peu barbare pour un fer neuf )?

    IMG_20131228_224853.jpg

    En tout cas merci pour les conseils !

  7. #6
    invitee5da1686

    Re : Panne de fer à souder bloquée

    je pense que tu peut avec la queue d'un foret redresser la panne, tu prend un foret qui rentre tout juste dedans tu l'enfonce jusqu'au bout puis avec un marteau et une enclume ta tape légèrement la ou tu a les endroits enfoncé jusqu’à ce que le foret ne force plus.

    "je passe un petit coup de toile émeri sur l’élément chauffant? ( ça me semble un peu barbare pour un fer neuf )?"

    si c'est déjà lisse vaut mieux pas, ou sinon du papier très fin (1000 ou 1200)

    il a l'air bien fait pour le prix ce fer

  8. #7
    invite119bb10f

    Re : Panne de fer à souder bloquée

    Bon ben voilà où j'en suis et mes conclusions:
    - j'ai passé un coup de toile emeri car le fait d'avoir enlevé la panne a rayé l'embout chauffant, j'ai pu récupérer des faux ronds présent.
    - l'ancienne panne je ne sais pas si je vais essayer de la récupérer, les pannes de rechanges que j'ai acheté avec le fer sont de biens meilleurs qualités que celle vendue avec le fer ! la preuve est que l'embout sur la photo était blanc-argentée comme la panne en arrière plan, et en 1 quart d'heure elle est devenue toute noire et est difficile à nettoyer. L'autre panne est resté blanc-argent après plus d'une heure de chauffe et se nettoie très bien (trop ? un petit coup d’éponge humide et pas une seule goutte d’étain ne reste, chose qui ne se produit jamais avec les panne en cuivre bas de gamme ou la première en céramique).
    - les pannes de rechange ne collent pas et se retire très très facilement !

    Bref la panne d'origine n'est pas top et payé 2€ une panne d'une bien meilleure qualité que l'origine n'est pas de trop,

    "il a l'air bien fait pour le prix ce fer"
    Le fer en soit est très bien ! une bonne chauffe, léger, et ils ont prévu un système pour que lorsque l'on branche le fer sans panne, l’élément chauffant ne soit pas sous tension , sympa mais est-ce vraiment utile ?

    Nom : IMG_20131229_032126.jpg
Affichages : 251
Taille : 362,8 Ko
    état des éléments après plus d'une heure d'utilisation( démontage facile )

    En tout cas un grand merci Morpheus pour ton aide !

Discussions similaires

  1. cherche panne fer à souder
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2012, 19h34
  2. Usure panne fer a souder
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/05/2011, 10h56
  3. Panne de fer à souder
    Par invite7ab97d5e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 16h50
  4. taille panne fer a souder
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2007, 21h30
  5. réetamer une panne de fer à souder
    Par invite5c049256 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2003, 11h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...