[Energie] alimentation 9V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

alimentation 9V



  1. #1
    bteuma

    alimentation 9V


    ------

    Bonjours a tous
    je suis un peu perdu !!!
    je veux faire une alimentation basique continu a partir du 220 AC pour une montage électronique.

    Pour ce faire j'utilise un transfo : Transformateur pour circuits imprimés Spitznagel SPK 01409 1 x 230 V 1 x 9 V/AC 1.50 VA 167 mA
    voici le lien
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail
    je redresse par un pont de diode puis filtre par une condensateur 50v 220µF
    je m'attend à trouver 12,7V (9 x racine carre de 2)en sortie or je trouve 21V ???? why ???
    Si quelqu'un a une idée ?
    merci

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : alimentation 9V

    Bonjour
    À vide,le transfo doit fournir beaucoup plus que 9 V nomimal !
    Cdt

  3. #3
    bteuma

    Re : alimentation 9V

    merci de ta réponse.
    exact mais la mesure s'est faite avec une charge (R 10MEG+ LED)

  4. #4
    Inqualifiable

    Re : alimentation 9V

    Yep!

    Moi je débute donc j'aide comme je peux... J'ai checké la datasheet du transfo.

    1. Il existe +ieurs modèles, est-on sûr qu'on a le bon ? Je suppose qu'il s'agit du 01409 (9V à un primaire et un secondaire)....
    2. Dans le datasheet on trouve 9V pour Rated Volt en charge mais 13.9V pour No Load Volt.

    Est-ce possible de mesurer la tension à la sortie du transfo avant le pont de diodes, juste pour être sûr ?


    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : alimentation 9V

    Bonjour
    Pour retrouver les valeurs nominales, consommer ! l'intensité nominale
    167mA et non pas 10V: 10 000 000 ohm =0,000001mA
    Cdt

  7. #6
    f6bes

    Re : alimentation 9V

    Citation Envoyé par bteuma Voir le message
    merci de ta réponse.
    exact mais la mesure s'est faite avec une charge (R 10MEG+ LED)
    Bjr à ,toi,
    Hum 10 méghoms , c'est pas une cahrge ,c'est quasiment un...ISOLANT.
    Ta led ne risque pas de souffrir !!.
    Tu es VRAIMENT sur d'avoir mis ..10 méghoms ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/06/2017 à 15h50.

  8. #7
    Inqualifiable

    Re : alimentation 9V

    Re,

    Donc la mesure revenait presque à une mesure à vide...

    Mais je ne comprends tjs pas les 21V...


    I.
    Un homme avec un multimètre connaît le courant, avec 2 il n'en n'est plus sûr.

  9. #8
    masterclassic

    Re : alimentation 9V

    Bonjour.
    Avec 10 MΩ je pense que la LED doit rester eteinte (i=0.001mA). Il faut au moins quelques mA pour avoir une lueur.

    Les transfos à vide (ou presque comme dans ce cas) donnent une tension de secondaire quelque peu élevée parce que la chute ohmique est alors nulle ou insignifiante. A pleine charge le courant secondaire produit une shute de tension selon la loi d'Ohm (V=iR). Tu peux mesurer la résistance ohmique du secondaire si ton multimètre peut donner une mesure satisfaisante pour de faibles valeurs de résistance, pour vérifier.
    Puis, dans ce cas la tension mesurée aux bornes de la capacité sera pratiquement la tension max, avec un voltmètre continu.
    As tu mesuré la tension de sortie du transfo en alternatif (à vide, sans filtre ni LED) ?

  10. #9
    f6bes

    Re : alimentation 9V

    Citation Envoyé par bteuma Voir le message
    Bonjours a tous
    je suis un peu perdu !!!
    je veux faire une alimentation basique continu a partir du 220 AC pour une montage électronique.

    Pour ce faire j'utilise un transfo : Transformateur pour circuits imprimés Spitznagel SPK 01409 1 x 230 V 1 x 9 V/AC 1.50 VA 167 mA
    voici le lien
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail
    je redresse par un pont de diode puis filtre par une condensateur 50v 220µF
    je m'attend à trouver 12,7V (9 x racine carre de 2)en sortie or je trouve 21V ???? why ???
    Si quelqu'un a une idée ?
    merci
    Bjr à toi,
    Commence par MESURER si tu as VRAIMENT 9v ALTERNATIF à vide en sortie de ton enroulement. Ce dont je doute fort.
    Ce doit etre nettement plus SI tu ne débites pas sur une charge qui CONSOMME.
    Si t'as mis ..10 000 000 dh'oms la consommation est quasi nulle et avec ton 1.414 tu trouves tes ..21v avec une tension qui n'est pas de ..9 v.
    bonne soirée

  11. #10
    Patrick_91

    Re : alimentation 9V

    Hello, bonjour
    C'est sur, il n'y a pas 9V en sortie de transfo.
    avec 10 MOhms cela s’appelle une mesure a vide.
    Si tu trouve 21 V alors la tension alternative en sortie de transformateur est de : 14,8V (tu as aussi peut être 240 V au lieu de 130 etc etc ... )
    De toute façon il faut une régulation derrière le redressement, la résistance interne du transfo n'a pas l'air négligeable du tout .
    Ta mesure donne : 14,8 V a vide
    Les spécifications donnent : 9 V pour I = 167 mA
    un calcul approché( à la louche) de la résistance interne donne r = (14,8-9/0.167)= 34 Ohms ...
    Donc ce transfo se comporte comme une source de tension de 14,8 V ayant 34 Ohms de résistance interne. Il faut en tenir compte.
    La puissance donnée dans les spécifs (1,5 VA ) peut aussi mettre la puce a l'oreille.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2015, 16h14
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 22/03/2015, 19h48
  4. Remplacer alimentation pile par alimentation secteur ?
    Par NOW15 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 20h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.