[Autre] Faire un miner x11 (Baikal miner)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Faire un miner x11 (Baikal miner)



  1. #1
    Coder99

    Faire un miner x11 (Baikal miner)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet dans ma tête : Construire un miner pour miner des DASH.

    J'ai vu sur le web qu'il y a Baikal miner qui existe mais je veux faire (si possible)un plus puissant.

    Est-ce que quelqu'un a des bases sur quoi partir et pourrait m'expliquer comment marche le mining dans ces machines ?

    J'aimerais​ bcp s'il y avait des adhérents à ce projet.

    Cordialement Coder99.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Hmmm je vois que le Baikal est un ASIC donc une puce custom, compte un budget de quelques millions

  3. #3
    vincent66

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Euh c'est quoi au juste des DASH...?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    bobflux

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    C'est le nouveau rejeton du bitcoin apparemment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    dont la manipulation permet de ramasser des miettes....

    ou l'art de faire du pognon sans rien foutre

  7. #6
    Coder99

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Bonjour,

    Dash c'est une monnaie virtuelle comme le bitcoin.
    En effet le créateur est parti sur la base de créer une nouvelle monnaie​ virtuelle meilleure que le bitcoin.

  8. #7
    Coder99

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    J'ai pas compris ce que c'est qu'une puce coustom
    Pourrais-tu m'expliquer davantage s'il te plaît ?

  9. #8
    Coder99

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Hmmm je vois que le Baikal est un ASIC donc une puce custom, compte un budget de quelques millions
    bobflux.

    Est-ce que il est possible de faire un miner soi même sachant que le DASH est une monnaie virtuelle comme le bitcoin et généralement toutes les monnaies sont open source, il faut juste savoir comment déshasher (déchiffrer le hash) avec une puce supplémentaire comme le fait le Baïkal.

  10. #9
    bobflux

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    > J'ai pas compris ce que c'est qu'une puce coustom
    > Pourrais-tu m'expliquer davantage s'il te plaît ?

    C'est custom, du français "sur mesure"

    D'abord il faut apprendre un langage style Verilog ou VHDL pour décrire le fonctionnement interne de ton chip au niveau hardware, enusite tu fais un essai avec un FPGA, et si ça marche tu vas voir une fonderie genre TSMC, tu leur paies 100000$* et ils te font ta puce !

    * = le prix peut varier légèrement en fonction de la complexité du design, genre de "hors de prix" à "très très hors de prix"

  11. #10
    mizambal

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Hello. Vous voulez dire que le FPGA est moins performant qu'un modèle industriel ?

  12. #11
    bobflux

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Je ne vois pas ce que tu appelles un "modèle industriel".

    Un FPGA c'est de la logique programmable, ça peut faire ce que tu veux. C'est pas trop cher, mais pas aisé à programmer.

    Un ASIC est un circuit intégré non programmable ; comme il n'y aura dedans que ce qu'il faut pour faire ce que tu veux, il sera plus performant et consommera moins, mais bien sûr les coûts fixes de fabrication est horriblement cher...

  13. #12
    Coder99

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je ne vois pas ce que tu appelles un "modèle industriel".

    Un FPGA c'est de la logique programmable, ça peut faire ce que tu veux. C'est pas trop cher, mais pas aisé à programmer.

    Un ASIC est un circuit intégré non programmable ; comme il n'y aura dedans que ce qu'il faut pour faire ce que tu veux, il sera plus performant et consommera moins, mais bien sûr les coûts fixes de fabrication est horriblement cher...
    Merci pour l'explication.

    Mais comment ça se fait qu'un ASIC de Baikal coûte max 3500€?
    Çela ne rembourse pas le prix de la puce custom?

    C.f : Screenshot_2017-06-26-15-18-16-941.jpeg
    http://www.baikalminer.com/mobile/product05.php
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Coder99 ; 26/06/2017 à 14h18.

  14. #13
    Coder99


  15. #14
    bobflux

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Terrible, il y en a jusqu'en 16nm, c'est high-tech !

    > Mais comment ça se fait qu'un ASIC de Baikal coûte max 3500€?
    > Çela ne rembourse pas le prix de la puce custom?

    Ce qui est cher c'est le design et sa vérification, la mise en place de la fabrication, les masques, etc, tous ces coûts sont fixes, ensuite la fabrication est bon marché en quantité industrielle...

    Tiens, par exemple voilà la Fab15 de TSMC, c'est une boîte Taïwanaise relativement peu connue du grand public car ils fabriquent les puces pour les autres (genre les CPU Apple, Xbox ou ARM). TSM a 60% de part de marché ! C'est un marché nécessairement centralisé car pour fabriquer les puces high-tech modernes à moins de 20nm, il faut une usine qui coûte 10 milliards :

    Nom : tsmc_semiconductor_fab15_1.jpg
Affichages : 164
Taille : 737,2 Ko

  16. #15
    mizambal

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Hello
    @Bobflux merci, tu as super bien expliqué la différence ASIC / FPGA donc pour les pas doués en programmation comme moi qui laisse systématiquement deux trois vieux bugs de la mort minimum dans leurs programmes, vive le FPGA et vive le pognon (miné ou pas d'ailleurs) ^^

  17. #16
    bobflux

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Oui si tu veux apprendre la logique programmable, l'idéal est une FPGA, on en trouve des pas chères de nos jours qui se programment en USB.

    Par contre attention, c'est très intéressant mais c'est loin d'être évident voire assez... profond... et ce n'est pas facile à placer dans une réalisation électronique amateur, vu que de nos jours les microcontrôleurs sont hyper puissants, en gros pour justifier une FPGA il faut faire des trucs qui en ont réellement besoin, genre des besoins en IO ou en calcul énormes...

    Si tu veux juste t'amuser, CUDA sur un GPU c'est bien aussi

  18. #17
    jiherve

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello
    @Bobflux merci, tu as super bien expliqué la différence ASIC / FPGA donc pour les pas doués en programmation comme moi qui laisse systématiquement deux trois vieux bugs de la mort minimum dans leurs programmes, vive le FPGA et vive le pognon (miné ou pas d'ailleurs) ^^
    Il y a aussi des bugs dans les FPGA/ASIC et c'est souvent très difficile de les corriger car d'une part pour un ASIC c'est coulé dans le silicium et d'autre part pour les deux comme ce sont des machines intrinsèquement parallèle le debugage est sportif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Bonjour, a ce propos il y a un nouveau projet qui prévoit d'utiliser des cartes graphiques du moment, et dont on voit les prix atteindre des sommets .. pas sympas pour ceux qui veulent se monter un PC sans forcément trop dépenser

    Ethereum, et les premières cartes dédiées sans sorties DVI/autres commencent a sortir ..

    https://www.pcper.com/news/Graphics-...Graphics-Cards
    https://www.pcper.com/news/Graphics-...nd-RX-470-show

    je pense que vu l'état du marché de la cryptomonnaie, que des grands groupes investissent en masse dans ce genre de ferme de calcul , qu'un utilisateur lambda n'y retrouvera jamais ses € ..

  20. #19
    mizambal

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    un utilisateur lambda n'y retrouvera jamais ses € ..
    Ouep c'est aussi ce que j'ai lu également sur l'"tat de l'art en 2017. Le mining y est décris comme étant devenue une activité lucrative dès lors qu'on y investit 100 000€ et + en data center (le terme "ferme" existe aussi mais pas compris d’où ça vient ?)

    illustration d'un de ces bidules refroidi à l'île de glace ^^ : https://www.youtube.com/watch?v=MwWIXzTOoZY#t=250

    Donc cela reviens à de la capitalisation financière : comme d'hab seul les très riches peuvent durablement (cad légalement) gratter de la maille sans rien faire, c'est bien sur totalement injuste mais rien de nouveau à cela ^^

    A l'inverse pour des particuliers peu argentés (sorte d'actionnaire ultra minoritaire) cela est décrit dans le meilleur des cas comme un doux rêve de Noêl avec pas grand chose sous le sapin le 26/12, ou au pire une belle occasion de se faire pigeonner sous diverses formes par ces revendeurs de pierre philosophale 2.0 : matos trafiqué, mutualisation douteuse, tuto payants etc..
    Dernière modification par mizambal ; 04/07/2017 à 16h14.

  21. #20
    vincent66

    Re : Faire un miner x11 (Baikal miner)

    La Morale des sacrosaintes lois du Marché est tout-de-même sauve...:

    Il y en a qui s'en mettent plein les fouilles avec ces cryptomonnaies...:
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Question rift Baïkal
    Par invite62f57dbd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 21h22
  2. histoire du lac Baïkal
    Par invite2e948a5d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 19h22
  3. Baikal et X-33
    Par invitea45045ac dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2005, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.