histoire du lac Baïkal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

histoire du lac Baïkal



  1. #1
    invite2e948a5d

    histoire du lac Baïkal


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu que lac Baïkal était issu d'un rift, et j'ai par ailleurs trouvé des cartes d'anomalies gravimétriques indiquant grossièrement des anomalies négatives (donc des défauts de masse profonds, si je ne me trompe pas?) sous le lac. Or, avec un rift, j'auais plutôt pensé trouver des anomalies positives, qui indiqueraient un excès de masse dû à la remontée du manteau lors du rifting... En fait, je ne comprends pas bien où se situe le lac par rapport au rift (c'est le fossé d'effondrement?), et comment interpréter les anomalies de bouguer. J'espère que je ne raconte pas trop de bêtises, en tout cas si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de m'éclaicir...
    Merci d'avance

    une amatrice de géologie, aux connaissances encore limitées...

    -----

  2. #2
    invitef99ae4e7

    Re : histoire du lac Baïkal

    bonsoir, j'ai fait quelque recherche , le lien suivant te montre la position du lac, qui est effectivement situé dans le rift (dans le fossé d'effondrement exactement)

    http://dino53.free.fr/pages/histoire...regionale.html

    En ce qui concerne l'anomalie negative : un rift est synonyme d'extension, et cela provoque un effondrement : exemple très connue de l'effet carambar : tu prends un carambar et tu tire doucement : tu constate que le carambar s'amincie, pour la croute terrestre elle s'amincie, s'effondre. Donc le centre du rift par rapport au cote presente un "deficite" en roche donc en masse d'ou l'anomalie negative.

    Ceci est basé sur tes données (anomalie..) et sur ce que j'ai pu trouver sur ce lac.

    ++

  3. #3
    invite3511c4a5

    Re : histoire du lac Baïkal

    Bonsoir,

    Un article intéressant dans Géoscope,journal d’information de l’université de Laval (avril 2008):

    http://www.ggl.ulaval.ca/fileadmin/d...scope/v9n3.pdf

Discussions similaires

  1. Lac Vostok
    Par invitee3c216d5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/02/2012, 05h01
  2. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  3. Le milieu Mac Conkey lac+/lac-
    Par invite986e7815 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2006, 15h39
  4. Baikal et X-33
    Par invitea45045ac dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2005, 13h22
  5. Lac Vostok, ou autre Lac ?
    Par invitef014d3d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2005, 16h56