[Energie] Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?



  1. #1
    jbonlinea

    Cool Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Question (presque) bête.

    Si l'on veut remplacer un chargeur, quel est le paramètre à respecter ? W / V / A ? L'un, l'autre, les trois ?

    Je m'explique après avoir réfléchi.
    Désolé c'est un peu un roman.

    ---

    Les chargeurs pour téléphones sont (virtuellement) tous en 5V, mais les bas de gamme débitent 1A alors que les haut de gamme débitent jusqu'à 2.4A.
    Ils ont donc une puissance respective de respectivement P=U*I 5W et 12W.

    On remarque que l'un comme l'autre fonctionne parfaitement, seul le temps de charge de la batterie est affecté.

    Pour les tablettes, les chargeurs fournis font généralement 2.4A. Pourquoi ?
    Car les tablettes ont des batteries de capacité plus importante que les téléphones (6-8000mA vs 2-3000mA) et qu'il prendrait une éternité de les recharger avec un chargeur de 1A ?
    Car les tablettes consomment plus et qu'un chargeur de 1A ne suffirait pas à rechercher correctement la batterie (sans alternativement charger et puiser dans la batterie pendant la charge) ?
    Je n'ai pas testé de brancher une tablette sur un chargeur d'1A et de l'utiliser en même temps, mais je me dit que soit, si la tablette consomme moins d'1A, la charge sera lente, soit si la tablette consomme plus d'1A, la batterie se videra peu à peu et subira des successions de charge et décharge.

    ___
    Pour un ordinateur portable maintenant. C'est la même chose non ?

    Les mac portables en 13" sont fournis avec des chargeurs de 65w et ceux de 15" 85w.
    Les deux chargeurs ont des tensions de sortie (variable) identique 16.5-18.5V
    Apple échappe peut être au fisc, mais pas à la règle P=UI, donc leurs chargeurs débitent I=P/U soit respectivement 3.5A et 4.6A


    L'expérience montre que l'on peut utiliser un chargeur de 65w sur un ordinateur de 15", la charge s'effectue même pendant une utilisation intensive de l'ordinateur.

    ___

    Alors quoi ?

    * La première question que je me pose est la suivante : un chargeur de remplacement doit forcément avoir une tension de sortie égale à celle du chargeur d'origine ?
    - Je serais tenté de dire oui

    * Si le chargeur de remplacement à la bonne tension de sortie, mais une puissance trop faible, quelle sont les conséquences, pour l'appareil, sa batterie et pour le chargeur lui-même ?
    - Je serais tenté de répondre que, par exemple comme les cas de mes chargeurs de Mac 65 et 85w, le chargeur de 65w fonctionnera à plein régime tout du long (au moins pendant la charge de la batterie, après peut être pas), aura tendance à chauffer, et aura une durée de vie moindre.
    - Concernant l'appareil (que ce soit un ordinateur ou un téléphone, ou autre chose) je serais tenté de dire que tant qu'il n'est pas sous-alimenté, tout va bien, et comme la batterie peut jouer le rôle de tampon, il n'y a pas grand-chose à craindre.
    - Concernant la batterie, je serais tenté de penser que si le chargeur fournit assez de courant pour permettre sa charge en continu même pendant l'utilisation intensive de l'appareil, il n'y aura pas de conséquences particulières, mais si le chargeur est trop juste et que l'appareil puise dans la batterie pour s'alimenter en même temps que celle-ci est en charge, la batterie risque de souffrir (à jouer le tampon en permanence).


    Maintenant si l'on inverse un peu la situation, et que l'on utilise un chargeur trop puissant, mettons de 100W.
    * S'il à une tension de sortie adéquate, mettons 18.5V comme pour le cas de nos chargeurs de mac, il aura la capacité de donner jusqu'à I=P/U = 5.4A. Qu'en est-il pour l’appareil, la batterie et le chargeur
    - pour le chargeur, ben tranquille hein, on ne force pas trop
    - pour le appareil, tranquille aussi, la tension est bonne et je crois savoir qu'un appareil ne puise pas plus de courant que ce dont il à besoin (sinon qu'arriverait-il à nos ampoules LED 5W branchées directement sur les 220V de la maison et ses 32 ou 48A)
    - pour la batterie, charge plus rapide et usure prématurée ? Ou même pas ?


    Et si l'on pousse le vice et que le chargeur de remplacement fait 100W et à une tension de sortie de 19V ? Et de 20V ?
    - un appareil conçut pour recevoir une tension allant entre 16.5 et 18.5v va-t-il apprécier de recevoir 19V en entrée, ou tout du moins va il être en mesure de gérer ce léger excès de tension ? je serais tenté de dire que oui, mais j'ai plus de doute
    - même question, mais avec 20 ? Là je commence à avoir peur pour l'appareil, j'ai raison ?
    ___

    Eu ?
    Bon je crois que j'ai fait le tour, détrompez-moi ou précisez selon besoin ???

    Pourquoi tour ce blabla ? Parce que des chargeurs de 85w avec une tension de sortie de 18.5V il n'y a que Apple pour en faire, ils vendent ça une fortune et les génériques sont souvent merdiques.

    Alors, pourquoi pas taper dans du chargeur de PC, de marque de qualité (que je ne citerais pas), qu'on trouve partout, aux puces, en ligne, etc., pour une somme modique, même s'il à des caractéristiques légèrement différentes de celui d'origine.

    Merci



    PS : j'ai déjà fait une réalisation dans l'urgence, pas de pb ça charge, mais pour un usage pérenne je préfère me renseigner un peu plus.

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?

    Bonjour.
    Tu as oublié un élément important dans ton analyse:
    la charge de tous les éléments que tu cites est contrôlée si tu prends les chargeurs correspondant au matériel.
    Tel que tu le décris, tu raisonne comme si c'étaient des 'tueurs de batteries' comme les chinoiseries qu'on trouve à 2 zorros .
    Charger une batterie répond à des paramètres précis si tu veux agir correctemenT
    Faire comme tu sembles le suggérer, peut conduire à faire exploser une Li-po et mettre le feu.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 28/06/2017 à 11h56.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    jbonlinea

    Re : Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    Je ne suis pas électricien, ni électronicien donc j'aurais quelques question à te demander.

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    .
    la charge de tous les éléments que tu cites est contrôlée si tu prends les chargeurs correspondant au matériel.
    Oui en effet, d'ailleurs les fiches Mag-safe des mac contiennent un petit circuit imprimé, qui permet de communiquer avec l'ordinateur.
    D'ailleurs apparemment la tentions envoyée par le chargeur est faible (3v) jusqu'à ce que l'ordinateur lui donne le feu vert pour passer à la tension de charge cf. :
    https://www.macg.co/2013/09/le-conne...qu%C3%A9-71196


    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Tu as oublié un élément important dans ton analyse:
    la charge de tous les éléments que tu cites est contrôlée si tu prends les chargeurs correspondant au matériel.
    Tel que tu le décris, tu raisonne comme si c'étaient des 'tueurs de batteries' comme les chinoiseries qu'on trouve à 2 zorros .
    Charger une batterie répond à des paramètres précis si tu veux agir correctemenT
    Faire comme tu sembles le suggérer, peut conduire à faire exploser une Li-po et mettre le feu.
    A+



    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Tel que tu le décris, tu raisonne comme si c'étaient des 'tueurs de batteries' comme les chinoiseries qu'on trouve à 2 zorros .
    ok pourquoi ?


    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Charger une batterie répond à des paramètres précis si tu veux agir correctemenT
    Oui, ok, mais lesquels ? ou et comment sont-ils contrôlés ?


    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Faire comme tu sembles le suggérer, peut conduire à faire exploser une Li-po et mettre le feu.
    Je vais essayé d'éviter


    ----
    Maintenant la grande question :

    si je récupère le connecteur Mag-safe de mon chargeur de mac HS, qui contient ce petit bout de circuit electronique, et que je le branche sur un chargeur correctement dimensionné, ça donne quoi ?
    A un moment j'en voyais plein sur un site de petites annonce bien connu...

    Et puis il y a bien des chargeurs universels, tout ordinateur, qui pour certains on un embout de type magsafe...

    Du travail de cochon ou un truc stable/fiable/sécurisé/etc

    Merci

  4. #4
    jbonlinea

    Re : Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?

    Citation Envoyé par jbonlinea Voir le message

    un chargeur correctement dimensionné

    Merci
    J'entends par la un charger universel sur lequel on peux choisir la tension de sortie que je réglerais sur 18V, qui peux envoyer jusqu’à 5A pour cette tension, et qui est annoncé avec une puissance max de 100W.



    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?

    Bj rà toi,
    La notion de PUISSANCE du chargeur n'entre pas en ligne de compte ( dals les limites de ses possibilités)
    C'est LA CHARGE qui IMPOSE le courant.
    Donc meme un chargeur capable de délivrer 10 A ne délivrera QUE ce que demanderas la charge.
    Chez moi le compteur EDF me permet une puissance de 12000 watts. et pourtant lorsque je mets ma cafetiére en route,
    il ne passe 12000 watts dans celle çi.
    Ne passe QUE la puissance que demande la cafetiére.
    Bonne journée

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?

    Je suis quand même assez surpris que personne n'évoque la techno de la batterie.

    Une charge d'un accu Pb-acide ne se régule pas comme un Li-Fe, etc ......

  8. #7
    Dynamix

    Re : Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?

    Salut

    Si ton "chargeur" délivre une tension fixe , ce n' est pas un chargeur .
    C' est une alim , généralement composée d' un transfo et d' un circuit redresseur .

  9. #8
    f6bes

    Re : Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je suis quand même assez surpris que personne n'évoque la techno de la batterie.

    Une charge d'un accu Pb-acide ne se régule pas comme un Li-Fe, etc ......
    Salut à toi l'OM,
    Un chose aprés l'autre ! Faut bien laisser vivre le fil !
    Bonne journée

  10. #9
    jbonlinea

    Re : Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses

    J'ai essayé d'appuyer mon raisonnement sur les rudiment d'électricité qu'il me reste et sur les deux règles de base U=R*I et P=U*I
    Mais je n'ai qu'indirectement présenté le cas concret et aussi semble-t-il commis un abus de langage qui vous a induit en erreur.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Si ton "chargeur" délivre une tension fixe , ce n' est pas un chargeur .
    C' est une alim , généralement composée d' un transfo et d' un circuit redresseur .
    Voilà peut être la clé des champs !
    Dans le cas concret auquel je pense, en langage courant il s'agit d'un chargeur d'ordinateur portable, mais c'est en effet un alimentation d'ordinateur portable

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    La notion de PUISSANCE du chargeur n'entre pas en ligne de compte ( dals les limites de ses possibilités)
    C'est LA CHARGE qui IMPOSE le courant.
    Donc meme un chargeur capable de délivrer 10 A ne délivrera QUE ce que demanderas la charge.
    Chez moi le compteur EDF me permet une puissance de 12000 watts. et pourtant lorsque je mets ma cafetiére en route,
    il ne passe 12000 watts dans celle çi.
    Ne passe QUE la puissance que demande la cafetiére.
    Bonne journée
    Oui, cf l'exemple de mon premier post avec l'ampoule LED 5W que l'on branche directement sur nos prises murales.

    Je posais plus la question en sens inverse :
    L'alimentation originale de mon ordinateur à une puissance de 85W, pour une tension de sortie de 16.5-18.5V et une intensité de 4.6A, d'ailleurs 18.5*4.6= 85.1
    Mon alimentation de remplacement (de fortune) fait 65W a une tension de sortie de 18.5V et 3.5A.

    Si je m'en sert pour alimenter mon ordinateur, et ainsi charger sa batterie, cette alimentation va tourner à son maximum tout le temps de la charge de la batterie, et ce que l'ordinateur consomme une fois la charge complète.

    La question était de savoir si cela était problématique pour l'ordinateur, sa batterie ou l'alimentation, ou s'il y avait des risques... ou si à l'instar des alimentation de téléphone portable ou de tablette, seul le temps de charge de la batterie serait affectée ?


    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je suis quand même assez surpris que personne n'évoque la techno de la batterie.

    Une charge d'un accu Pb-acide ne se régule pas comme un Li-Fe, etc ......
    J'avais pas pensé à ça non plus, mais étant donné que je n'ai plus à faire à un chargeur et une batterie, mais à une alimentation et un appareil qui est responsable de la charge de sa batterie, ce n'est plus mon problème non ?





    -----
    En conclusion,

    les questions que je me posaient auraient pu être formulé comme suit :

    j'ai un appareil (ordinateur portable) dont l'alimentation fournie par le constructeur à les caractéristiques suivantes : 85W, 18.5V et 4.6A

    - est il indispensable d'alimenter cette appareil avec une alimentation de 18.5V ? oui ou non ?
    ou une alimentation de 17.5V, ou 18V, ou 19V ou 20V peut convenir ? notamment si elle à une puissance max supérieur à 85W ?
    j'aurais tendance à dire oui, mais je ne sais pas pourquoi ?!
    ainsi : pourquoi ?

    - est-il indispensable de l'alimenter avec une alimentation de 85W ou plus ? oui ou non ?
    si non, quelle sont les conséquence de l'emploi d'une alimentation de par exemple 65W (dont la tension de sortie est de 18.5V) au delà d'un temps de charge de la batterie de mon ordinateur potentiellement plus important ?


    ---
    ps

    ce matin mon chargeur de mac est mort et j'avais besoin de jus immédiatement, donc
    - j'ai coupé le fil pour récupérer la prise mag-safe
    - prit une alimentation d'ordinateur portable (de marque) que je n'utilise plus, et coupé le fil avant la connectique qui va dans l'ordinateur
    - utilisé mon multimètre pour trouver le + et le - sur fil de l'alimentation
    - utilisé mon multimètre pour faire un test de continuité pour savoir quelle broche de la connectique magsafe était relié à quel fil
    - regardé sur internet la cartographie de la connectique mag-safe (savoir ou devait être le + et le -)
    - relié le + et le - de mon alimentation de "secour" sur les fils du cable au bout duquel se trouve la connectique mag-safe.

    Magie mon ordinateur est alimenté.

    Mais comme l'alim que j'ai prise à une puissance de 65W, une tentions de sortie de 18.5A et donc une capacité à débiter 3.5A max, je me demandais si mon histoire craignait pour un usage prolongé, ou pas, et si je devais cherché une alimentation plus puissante...

    et aussi comprendre un peu plus ces question d'alimentation

    A vous

    merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?

    Remoi,
    tu dis: .."L'alimentation originale de mon ordinateur à une puissance de 85W, pour une tension de sortie de 16.5-18.5V et une intensité de 4.6A, d'ailleurs 18.5*4.6= 85.1
    Mon alimentation de remplacement (de fortune) fait 65W a une tension de sortie de 18.5V et 3.5A. ".

    Reste à savoir :
    CE QUE consomme l'ordinateur...tout seul ? ( sans chargeur)
    CE QUE consomme le fait de charger ta batterie ?
    S'il faut fournir au DEUX en meme temps , c'est sur les consommations ne sont pas les memes.
    En général les alimentations sont conçues pour répondre aux DEUX besoins en meme temps.
    Les puissances des alimentations sont légérement SUPERIEURES aux besoins ( histoire d'avoir une large de sécurité)
    Dans ton cas on ne sait ou se situe cette marge.
    Si "l'ensemble" consomme 65 w ( à toi de le savoir) tu es à la limite.
    Si l'ensemble consomme PLUS de 65w , ton alim (65w) est au delà de ses possibilités ( risque de pobléme à l'usage)

    Nous on ne connait PAS la vrai consommation dans cette configuration.

    Un appareil (18.5v) a une tolérance vis à vis de la tension qui l'alimente. ( Voir la notice qui indique les l imites :en plus ou en moins= exemple+-10%)

    Une puissance DISPONIBLE (mas pas forcément utilisée) n'est pas une géne!
    Que tu es une puissance DISPONIBLE supérieure à 85w= no probléme. Il faut que simplement la tension SOIT dans les clous
    préconisait par le constructeur ( ex; 18.5v et....200 W) Tu n'utiliseras pAS les 200watts !!!
    Bonne soirée

  12. #11
    antek

    Re : Watts, Volts, Ampères : paramètre le plus important d'un chargeur ?

    Citation Envoyé par jbonlinea Voir le message
    les questions que je me posaient auraient pu être formulé comme suit :

    j'ai un appareil (ordinateur portable) dont l'alimentation fournie par le constructeur à les caractéristiques suivantes : 85W, 18.5V et 4.6A

    - est il indispensable d'alimenter cette appareil avec une alimentation de 18.5V ? oui ou non ?
    ou une alimentation de 17.5V, ou 18V, ou 19V ou 20V peut convenir ? notamment si elle à une puissance max supérieur à 85W ?
    Oui, mais comme tout appareil il est prévu une tolérance dans la tension d'alimentation.
    Mais comme on ne la connait pas, impossible de dire si le fonctionnement sera correct jusqu'à 17,5 V ou 17 V ou 16,5 V . . .
    La puissance supérieure n'est pas gênante, la charge prenant ce dont elle a besoin.
    Une puissance inférieure augmente le temps de charge.

    Reste le point de la reconnaissance de l'alimentation par l'ordinateur, s'il y en a une.

Discussions similaires

  1. Relation entre Watts et Ampères ?
    Par djeremy51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2015, 17h02
  2. ampéres et watts
    Par invite133fc781 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2011, 19h21
  3. [Biochimie] Electrophorèse : volts, ampères ou watts?
    Par Aqualung dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2011, 14h59
  4. Volts-Watts-Ampères-Ampères/heures
    Par invitea8a93385 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2010, 07h52
  5. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.