Bonjour à tous,
Question (presque) bête.
Si l'on veut remplacer un chargeur, quel est le paramètre à respecter ? W / V / A ? L'un, l'autre, les trois ?
Je m'explique après avoir réfléchi.
Désolé c'est un peu un roman.
---
Les chargeurs pour téléphones sont (virtuellement) tous en 5V, mais les bas de gamme débitent 1A alors que les haut de gamme débitent jusqu'à 2.4A.
Ils ont donc une puissance respective de respectivement P=U*I 5W et 12W.
On remarque que l'un comme l'autre fonctionne parfaitement, seul le temps de charge de la batterie est affecté.
Pour les tablettes, les chargeurs fournis font généralement 2.4A. Pourquoi ?
Car les tablettes ont des batteries de capacité plus importante que les téléphones (6-8000mA vs 2-3000mA) et qu'il prendrait une éternité de les recharger avec un chargeur de 1A ?
Car les tablettes consomment plus et qu'un chargeur de 1A ne suffirait pas à rechercher correctement la batterie (sans alternativement charger et puiser dans la batterie pendant la charge) ?
Je n'ai pas testé de brancher une tablette sur un chargeur d'1A et de l'utiliser en même temps, mais je me dit que soit, si la tablette consomme moins d'1A, la charge sera lente, soit si la tablette consomme plus d'1A, la batterie se videra peu à peu et subira des successions de charge et décharge.
___
Pour un ordinateur portable maintenant. C'est la même chose non ?
Les mac portables en 13" sont fournis avec des chargeurs de 65w et ceux de 15" 85w.
Les deux chargeurs ont des tensions de sortie (variable) identique 16.5-18.5V
Apple échappe peut être au fisc, mais pas à la règle P=UI, donc leurs chargeurs débitent I=P/U soit respectivement 3.5A et 4.6A
L'expérience montre que l'on peut utiliser un chargeur de 65w sur un ordinateur de 15", la charge s'effectue même pendant une utilisation intensive de l'ordinateur.
___
Alors quoi ?
* La première question que je me pose est la suivante : un chargeur de remplacement doit forcément avoir une tension de sortie égale à celle du chargeur d'origine ?
- Je serais tenté de dire oui
* Si le chargeur de remplacement à la bonne tension de sortie, mais une puissance trop faible, quelle sont les conséquences, pour l'appareil, sa batterie et pour le chargeur lui-même ?
- Je serais tenté de répondre que, par exemple comme les cas de mes chargeurs de Mac 65 et 85w, le chargeur de 65w fonctionnera à plein régime tout du long (au moins pendant la charge de la batterie, après peut être pas), aura tendance à chauffer, et aura une durée de vie moindre.
- Concernant l'appareil (que ce soit un ordinateur ou un téléphone, ou autre chose) je serais tenté de dire que tant qu'il n'est pas sous-alimenté, tout va bien, et comme la batterie peut jouer le rôle de tampon, il n'y a pas grand-chose à craindre.
- Concernant la batterie, je serais tenté de penser que si le chargeur fournit assez de courant pour permettre sa charge en continu même pendant l'utilisation intensive de l'appareil, il n'y aura pas de conséquences particulières, mais si le chargeur est trop juste et que l'appareil puise dans la batterie pour s'alimenter en même temps que celle-ci est en charge, la batterie risque de souffrir (à jouer le tampon en permanence).
Maintenant si l'on inverse un peu la situation, et que l'on utilise un chargeur trop puissant, mettons de 100W.
* S'il à une tension de sortie adéquate, mettons 18.5V comme pour le cas de nos chargeurs de mac, il aura la capacité de donner jusqu'à I=P/U = 5.4A. Qu'en est-il pour l’appareil, la batterie et le chargeur
- pour le chargeur, ben tranquille hein, on ne force pas trop
- pour le appareil, tranquille aussi, la tension est bonne et je crois savoir qu'un appareil ne puise pas plus de courant que ce dont il à besoin (sinon qu'arriverait-il à nos ampoules LED 5W branchées directement sur les 220V de la maison et ses 32 ou 48A)
- pour la batterie, charge plus rapide et usure prématurée ? Ou même pas ?
Et si l'on pousse le vice et que le chargeur de remplacement fait 100W et à une tension de sortie de 19V ? Et de 20V ?
- un appareil conçut pour recevoir une tension allant entre 16.5 et 18.5v va-t-il apprécier de recevoir 19V en entrée, ou tout du moins va il être en mesure de gérer ce léger excès de tension ? je serais tenté de dire que oui, mais j'ai plus de doute
- même question, mais avec 20 ? Là je commence à avoir peur pour l'appareil, j'ai raison ?
___
Eu ?
Bon je crois que j'ai fait le tour, détrompez-moi ou précisez selon besoin ???
Pourquoi tour ce blabla ? Parce que des chargeurs de 85w avec une tension de sortie de 18.5V il n'y a que Apple pour en faire, ils vendent ça une fortune et les génériques sont souvent merdiques.
Alors, pourquoi pas taper dans du chargeur de PC, de marque de qualité (que je ne citerais pas), qu'on trouve partout, aux puces, en ligne, etc., pour une somme modique, même s'il à des caractéristiques légèrement différentes de celui d'origine.
Merci
PS : j'ai déjà fait une réalisation dans l'urgence, pas de pb ça charge, mais pour un usage pérenne je préfère me renseigner un peu plus.
-----