[Analogique] Détection de la mise sous tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Détection de la mise sous tension



  1. #1
    ambadi

    Détection de la mise sous tension


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet : "détection de la mise sous tension d'un appareil".
    Je compte utiliser un signal de 5V comme signal d'info. à l'entrée de mon système mais je suis bloqué.

    Le but du jeu consiste à envoyer un signal de 5V dès qu'un appareil est branché sur la prise femelle de mon système.

    Bien entendu il n'y a aucun courant qui circule du côté prise femelle de mon système tant que rien n'est branché, en revanche la circulation sera effective dès la mise sous tension d'un appareil et c'est à ce moment là que je voudrai qu'un signal de 5V soit généré et envoyer à l'entrée de mon système.

    Pouvez-vous me donner quelques indications sur le circuit électronique permettant de réaliser exactement cette tâche?

    Merci beaucoup!

    -----
    Dernière modification par ambadi ; 05/07/2017 à 14h22.

  2. #2
    antek

    Re : Detection de la mise sous tension

    Un transformateur de courant, un capteur de courant (effet hall) ?!
    Dernière modification par antek ; 05/07/2017 à 14h49.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Detection de la mise sous tension

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ambadi

    Re : Detection de la mise sous tension

    Merci pour votre réponse, en fait je souhaite avoir le signal de 5V immédiatement dès lors que je branche mon appareil sur la prise femelle de mon système.
    Le relais pourrait-il effectuer cette tâche?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ambadi

    Re : Detection de la mise sous tension

    Merci beaucoup! je vais essayer alors toutes ces différentes propositions.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Detection de la mise sous tension

    Citation Envoyé par ambadi Voir le message
    Le relais pourrait-il effectuer cette tâche?
    A ton avis ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ambadi

    Re : Detection de la mise sous tension

    Dans ce cas il faudrait que le relais soit excité dès lors qu'un appareil est branché sur la prise femelle du système et rien sinon.

    Sachant qu'en l'absence d'un branchement sur la prise aucun courant ne circule dans le circuit.

    Par exemple si je monte le relais avant ma prise, je crée donc un circuit fermé et par conséquent le relais va s'exciter pendant que rien n'a été branché sur la prise.

    Pouvez-vous m'éclaircir un petit peu la manière avec laquelle l'utilisation d'un relais pourrait-être une solution?

  9. #8
    nornand

    Re : Detection de la mise sous tension

    BJR
    un chargeur USB , quand le secteur apparaît , la prise délivre du 5 V

  10. #9
    f6bes

    Re : Detection de la mise sous tension

    Citation Envoyé par ambadi Voir le message
    Dans ce cas il faudrait que le relais soit excité dès lors qu'un appareil est branché sur la prise femelle du système et rien sinon.

    Sachant qu'en l'absence d'un branchement sur la prise aucun courant ne circule dans le circuit.

    Par exemple si je monte le relais avant ma prise, je crée donc un circuit fermé et par conséquent le relais va s'exciter pendant que rien n'a été branché sur la prise.

    Pouvez-vous m'éclaircir un petit peu la manière avec laquelle l'utilisation d'un relais pourrait-être une solution?
    Bjr à tooi,
    Hum, tu te débrouilles pour que le circuit bobine de ton relais soit en "fermé" lorsque tu inséres une prise ! Mais dasn ce cas t'as meme pas besoin d'un relais.
    Mais il te faut un jump ( cavalier) qui établisse un contact. C'est de la mécanique, plus que de l'électrique.
    A partir d'un contatc tu fais ce que tu veux !
    Plus béte encore: un simple indicatuer néon y suffit (absence ou présence de courant)
    Bonne soirée
    Dernière modification par Antoane ; 05/07/2017 à 18h11. Motif: Réparation balise quote - relis toi :p

  11. #10
    ambadi

    Re : Détection de la mise sous tension

    Merci beaucoup!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Detection de la mise sous tension

    Citation Envoyé par ambadi Voir le message
    Pouvez-vous m'éclaircir un petit peu la manière avec laquelle l'utilisation d'un relais pourrait-être une solution?
    Un relais normal ne répond pas au problème (il détecte une tension qui n'est pas une info de consommation , donc de présence, d'un consommateur). Il faut un relais d'intensité !
    Voir réponse #2 http://forums.futura-sciences.com/el...courant.html#2

    Ou un transfo d'intensité (Dispositif détecteur de courant 0.1 à 30A): http://pautex.fr/domotique/courant.php Par sécurité, je rajouterais deux diodes 1N4004 tête-bêche en parallèle sur la sortie du secondaire du tore
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    ambadi

    Re : Détection de la mise sous tension

    Merci infiniment.

Discussions similaires

  1. Mise sous tension d'un transformateur!!!
    Par chminds dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/03/2020, 16h21
  2. Détection de cables sous tension
    Par setop19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2014, 21h02
  3. 4060 et RAZ à la mise sous tension
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 11h27
  4. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 22h44
  5. Plus de mise sous tension Pc
    Par invitedd1dd413 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2010, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.