[Energie] Variation d'un rendement électrique selon la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variation d'un rendement électrique selon la tension



  1. #1
    Timotim

    Variation d'un rendement électrique selon la tension


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question qui pourra sembler bête à certains calés dans le domaine. Je travaille actuellement sur un prototype de chauffage ohmique entièrement développé par un électronicien dans notre labo. J'ai fait les calculs de différents rendements, dont le rendement de l'installation en elle-même (quantité d'énergie délivrée par les électrodes, mesurée par l'automate qui fait la régulation, par rapport à la quantité d'énergie consommée sur le réseau, déterminée par un wattmètre).

    Sans entrer dans les détails, le dispositif est constitué d'un autotransfo, d'un transfo d'isolation, et d'un automate qui fait une régulation PID par train d'onde à l'aide d'un relais statique (plus diverses petites mesures, transformateurs de courant, conditionneurs analogiques etc.).

    J'obtiens déjà un rendement relativement faible. Mais il augmente lorsque j'augmente la tension imposée : il passe d'environ 0,4 à 0,7 pour des tensions de 20 à 80 V. Ma question est : pourquoi ? Est-ce que le fait d'augmenter la tension permet au transfo de "travailler" de manière plus efficace ? Ou bien autre chose ?

    Je précise que je parle bien de rendement électrique, les rendements thermiques sont déterminés autrement.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Variation d'un rendement électrique selon la tension

    Bjr à toi,
    Un chauffage...ohmique..pour moi c'est une béte réistance qui évacue des calories !
    Un rendement pour moi c'est le ratio entre ce qui entre et ce qui sort
    Tes points de mesures ( entrée ) et (sortie )....c'est QUOI ? Il serait bon de faire un schéma de ton installation et connaitre
    sur QUOI (la charge) débite le transfo ? Puissance mise en jeu?
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html

    Bonn ejournée
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2017 à 14h39.

  3. #3
    Timotim

    Re : Variation d'un rendement électrique selon la tension

    Bonjour,
    Oui tout à fait, c'est une "résistance" (en l’occurrence le produit alimentaire que je chauffe) dans lequel je fais passer un courant électrique à l'aide d'électrodes. Et pour le rendement c'est tout à fait ça aussi, l'énergie qui sort de mes électrodes (point de mesure en amont du relais statique) et l'énergie qui entre dans l'installation (point de mesure directement sur le secteur avec wattmètre).
    Ce que je chauffe, c'est un produit alimentaire.

  4. #4
    f6bes

    Re : Variation d'un rendement électrique selon la tension

    Remoi,
    Hum, c'est le schéma de ton installation que je te demande !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Timotim

    Re : Variation d'un rendement électrique selon la tension

    Je n'en ai malheureusement pas, c'est du "home-made" et je t'avoue qu'en faire un me prendrait un peu de temps (d'autant que je ne suis pas formé à l'électricité "avancée" et je ne connais pas toutes les conventions schématiques...).

  7. #6
    f6bes

    Re : Variation d'un rendement électrique selon la tension

    Remoi,
    Meme si tu ne connais pas les "conventions shématiques" je suppose que tu sais dessinner un carré, i,ndiquer 2 points d'entrée , 2 points de sortie
    (pour un transfo par exemple). Relier par un trait ( qui représenterons les fils de liaison) jusqu'à l'appareil suivant ou précédent ( autre carré désignant l'appareil
    suivant ou précédent).
    Suffit que ce soit...compréhensible.
    Bonne soirée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Variation d'un rendement électrique selon la tension

    Le rendement d'un chauffage électrique est proche de 100% (aux pertes de conduction/convection thermiques près)
    Citation Envoyé par Timotim Voir le message
    l'énergie qui sort de mes électrodes (point de mesure en amont du relais statique)
    Que tu mesures avec quoi ? [/QUOTE]Si le relais statique fait une commande proportionnelle par variation de phase, une mesure de U*I est complètement folklo .

    De l’intérêt du schéma ......
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Gel modulable selon une tension électrique
    Par Nalien54 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2016, 06h19
  2. [Outils/Fab/Comp] Conversion variation résistance en variation tension
    Par Ptitibo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2015, 07h43
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2014, 14h47
  4. variation de couleur selon longueur d'onde
    Par invite5172dd3a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2008, 11h02
  5. Le rendement varie sur un même insert selon KW utilisé ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.