Bonjour bonsoir, dans le cadre de mon premier post sur ce forum j'espère que vous serez indulgent, ne connaissant pas tout à fait les us et coutumes de ces forums .
J'ai donc l'intention d'élaborer un système qui me permettrait de commander une lampe domestique (donc reliée au réseau EDF) à distance. J'ai déjà une petite idée de ce que je pourrais faire mais, étant donné la nature plutôt dangereuse de ce genre d'expérience, je viens à vous dans l'espoir que vous puissiez infirmer ou confirmer mon prototype. Je vais donc dès à présent m'efforcer de décrire ce prototype (j'omettrais pour l'instant la partie communication entre la télécommande et l'interrupteur en lui-même qui sera, je pense, établie à l'aide de modules radiofréquence) :
J'ai dans un premier temps pensé à un transistor MOSFET qui m'a paru être une évidence : ces transistors sont en effet connus pour leur aspect commutatif dans certaines applications. Quoi de mieux donc dans le cas d'un banal interrupteur qui éteint/allume une lampe et peut être actionné à distance ? Cependant je me suis vite rendu compte que, compte-tenu du fait que la tension est alternative, la diode anti-parallèle du MOSFET allait poser problème. En effet, quand bien même le MOSFET ne serait pas commandé, le courant pourrait toujours passer dans le sens autorisé par la diode (je me demande quel effet cela aurait sur la lampe d'ailleurs étant donné la nature de la tension). Au bout d'un temps j'ai eu une nouvelle idée. En utilisant toujours le MOSFET mais cette fois-ci en en prenant 2, je me suis dit que le problème pouvait alors être résolu. Voilà le schéma électrique auquel j'ai pensé :
Ainsi, si l'on commande à distance les deux MOSFET en même temps, le circuit fermé est recomposé, n'a pas de sens uni-directionnel et la lampe s'allume, dans le cas où un seul est commandé (ce qui n'arrivera pas) on revient au problème précédent avec un circuit fermé où le courant a un sens uni-directionnel.
Pour le choix des MOSFET, j'ai déjà le modèle FQPF10N60C qui, je le pense, conviendra tout à fait à ce type d'usage. En effet, d'après la fiche technique (http://www.mouser.com/ds/2/149/fqpf10n60c-298366.pdf) la tension de pincement du MOSFET se situe à environ 4V (j'ai arrondi au max) ce qui sera, dans le cadre d'une alimentation par arduino, viable. De plus, la tension de claquage de la diode semble se situer à 600V, bien au-delà de ce qu'atteint la tension du réseau EDF, parfait donc.
Voilà j'ai l'impression que, pour l'utilisation qu'on peut faire des MOSFET, la solution que je vous présente ici semble être l'unique solution valable ou c'est tout du moins la seule que j'ai trouvée. J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci.
-----