[RF/Radioelec] comment brancher une tht
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment brancher une tht



  1. #1
    jherve

    comment brancher une tht


    ------

    bonjour a tous
    j'ai 2 tht récupérées sur des tv couleurs anciennes mais fonctionnant parfaitement
    j'ai trouvé sans probleme la masse coté haute tension (secondaire)mais pour déterminer le coté primaire , impossible
    j'ai suivi les indications de cette page
    http://lifters.online.fr/lifters/labhvps/thtfr.htm
    mais, au niveau secondaire, je n'obtient absolument pas ce qui est décrit.
    pour les 2 tht en ma possession, la tension de sortie est si brève que mes contrôleurs n'ont pas le temps de réagir, la tension en sortie ne monte pas au dessus de 2 a 3 volt; de mème l’inversion de polarité n'a aucun effet, et pour finir j’obtiens les mèmes résultats sur d"autres bornes
    voici ci après les plans des 2 tht en ma possession, pouvez vous m'indiquer sur qu'elles bornes doit je brancher l'alim
    merci d'avance
    en 1 tht 101 2140 17 03 ou hr 7491
    en 2 tht 11425111a ou hr 7950

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment brancher une tht

    Bonsoir jherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... je n'obtient absolument pas ce qui est décrit ... la tension de sortie est si brève que mes contrôleurs n'ont pas le temps de réagir ...
    Je pense que tu interprètes mal ce que décrit l'article.

    La pile 9V n'alimente pas le transfo, elle ne lui présente qu'une impulsion au moment du branchement, qu'il ne faut pas maintenir, car cela use la pile inutilement.

    Un transfo ne fonctionne qu'en alternatif, ici ce doit être du 15 kHz. En continu, seul l'établissement du courant génère une variation de flux qui va engendrer une tension induite dans l'enroulement THT, et encore, pas forcément dans le bon sens. Il faut que le sens soit tel que les diodes HV soient rendues conductrices.

    L'excitation des enroulements primaire doit être faite en impulsions, donc, pas seulement avec une pile.

    Attention cependant de ne pas faire n'importe quoi avec la THT qui peut tuer des composants.

  3. #3
    jherve

    Re : comment brancher une tht

    bonsoir Gienias et merci de ta réponse
    j'ai 62 ans et j'ai toujours travaillé dans l’électricité, que ce soit pour les câblages d'armoire de toute sortes, d'automatisme, etc, donc je connais très bien les tranfo.
    je connais aussi pas mal l’électronique, mais peu ou pas les tht
    en conséquences, ce que je dis par rapport au descriptif de cet article, c'est que les impulsions provoquées par la pile sur le primaire, génèrent sur la sortie un pic de tension tellement bref que mes 2 multimètres analogique, ou mème le numérique ne peuvent pas voir entièrement et de ce fait on ne peut savoir la tension de sortie, ni mème la polarité. Tension max mesurée dans les 2 sens 2v
    un exemple
    j'alimente le hr 7491 avec la pile entre les bornes 1 et 2, j'obtiens en sortie un pic de 1.5v
    j'inversz la polaritée de la pile, j'obtiens la meme valeur
    je refais la meme experience entre 9 et 10 meme resultat
    Donc je pense tout simplement que ce montage n

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comment brancher une tht

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Donc je pense tout simplement que ce montage n
    Le lien que tu donnes, c'est pour tester le sens des enroulements.
    Pour faire une alim THT, c'est ce lien là : http://lifters.online.fr/lifters/labhvps/indexfr.htm
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : comment brancher une tht

    D'après ce que j'ai compris, il cherche sur ses deux transfos, l'équivalent des bornes 1 et 2 du schéma http://lifters.online.fr/lifters/labhvps/indexfr.htm
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    azad

    Re : comment brancher une tht

    Sur le coup, DAUDET, tu me surprends ! Toi, si prompt à dézinguer ceux que tu nommes les clowns (ou je ne sais quoi d’autre) du WEB et qui sévissent sur YouTube avec leurs montages à la Dubout, tu te permet de faire référence à JL Naudin le roi du mouvement perpétuel, le gourou de la fusion froide ou le chantre de la fréquence de résonance de la planète Terre quand elle est appliquée à un barreau de nickel peint en bleu … Serais-tu rattrapé par ton âge ? Ou, plutôt, je l’espère, une plaisanterie de ta part ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comment brancher une tht

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Serais-tu rattrapé par ton âge ? Ou, plutôt, je l’espère, une plaisanterie de ta part ?
    J'ai simplement sélectionné le bon lien du site donné par le demandeur. J'ai regardé le schéma , il me semble correct .
    Ce J.L.Naudin est peut être un pôvre homonyme .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jherve

    Re : comment brancher une tht

    bonjour a tous
    le lien que j'ai donné permet de trouver la broche a relier a la masse sur le secondaire et de trouver les bornes du primaire.
    il est dit, je site:
    "avec un simple ohmmètre c'est très simple, vous les trouverez facilement car la résistance du primaire est proche de 1 ohm'
    c'est faut car pour mes 2 tht plusieurs enroulements sont en dessous de 1 ohms , lequel est le bon?,????
    quand a trouver la polarité, la aussi archi faux car , comme je l'ai dit précédemment le multimètre n'a pas le temps de réagir.
    Comme vous parliez du schéma de cette tht, j'ai trouvé bon nombre de personnes sur le net qui ont réalisé ce montage et qui disent qu'il ne fonctionne absolument pas
    J'ai essayé simplement de faire le montage décrit(simplement l'alimentation) , avec un simple 2n 3055, résultat nul comme écrit par des internautes
    De plus avec ce montage, vous avez intérêt d’acheter une brouette de BU (citation d'un autre internaute)
    Pour ma part je cherche a connaitre sur mes 2 tht les bornes du primaire.
    ce serait sympa de me donner votre avis

    merci a tous

  10. #9
    jherve

    Re : comment brancher une tht

    bonjour a tous
    le lien que j'ai donné permet de trouver la broche a relier a la masse sur le secondaire et de trouver les bornes du primaire.
    il est dit, je site:
    "avec un simple ohmmètre c'est très simple, vous les trouverez facilement car la résistance du primaire est proche de 1 ohm'
    c'est faut car pour mes 2 tht plusieurs enroulements sont en dessous de 1 ohms , lequel est le bon?,????
    quand a trouver la polarité, la aussi archi faux car , comme je l'ai dit précédemment le multimètre n'a pas le temps de réagir.
    Comme vous parliez du schéma de cette tht, j'ai trouvé bon nombre de personnes sur le net qui ont réalisé ce montage et qui disent qu'il ne fonctionne absolument pas
    J'ai essayé simplement de faire le montage décrit(simplement l'alimentation) , avec un simple 2n 3055, résultat nul comme écrit par des internautes
    De plus avec ce montage, vous avez intérêt d’acheter une brouette de BU (citation d'un autre internaute)
    Pour ma part je cherche a connaitre sur mes 2 tht les bornes du primaire.
    ce serait sympa de me donner votre avis

    merci a tous

  11. #10
    DAUDET78

    Re : comment brancher une tht

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Comme vous parliez du schéma de cette tht, j'ai trouvé bon nombre de personnes sur le net qui ont réalisé ce montage et qui disent qu'il ne fonctionne absolument pas
    J'ai essayé simplement de faire le montage décrit(simplement l'alimentation) , avec un simple 2n 3055, résultat nul comme écrit par des internautes
    Le 2N3055 doit être sur un radiateur
    Un 220µF 100V en découplage sur le 60V serait mieux
    Tel quel cette alim doit fonctionner

    De plus avec ce montage, vous avez intérêt d’acheter une brouette de BU (citation d'un autre internaute)
    Quand on travaille sur des hautes tensions, faut s'attendre à de la casse !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jherve

    Re : comment brancher une tht

    soir BAUDET 78, je n'ai pas dit que cette alim, réduit a sa plus simple expression, ne marchait pas, mais marchait mal, la variation de tension est vraiment pas fiable
    quant a la destruction du bu, ce sont les propos de plusieurs i,internautes
    Bien, ceci dit:
    pouvez vous m'aider quant a déterminer les pôles de branchement du bu sur le primaire
    merci d'avance

  13. #12
    DAUDET78

    Re : comment brancher une tht

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    soir BAUDET 78, je n'ai pas dit que cette alim, réduit a sa plus simple expression, ne marchait pas, mais marchait mal, la variation de tension est vraiment pas fiable
    C'est bien pour ça qu'on a inventé les alimentations stabilisées.

    pouvez vous m'aider quant a déterminer les pôles de branchement du bu sur le primaire
    Moi, je fais ça à l'oscilloscope.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jherve

    Re : comment brancher une tht

    re
    serait il possible de m'expliquer comment
    merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : comment brancher une tht

    Tu branches fugitivement ta pile et tu regardes la polarité du pic en sortie
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jherve

    Re : comment brancher une tht

    mais DAUDET78, c'est ce que j'essaye de vous expliquer depuis le debut
    1)sur quelles bornes de la tht
    2)j'ai essayé partout, sans voir de difference

Discussions similaires

  1. comment brancher un kit led rgb
    Par invite9f2d3cd0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2011, 13h59
  2. Comment brancher mon alimentation.
    Par invited8f98f83 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 17h17
  3. [Brun] comment brancher 3 lcd?
    Par invite82e3a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2009, 14h34
  4. Comment brancher un PC sur ampli
    Par vascochien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2007, 17h45
  5. comment brancher 160 LED'S SUR DU 24V
    Par inviteabf4d676 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2007, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.