[Analogique] Relais: meilleure pratique?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Relais: meilleure pratique?



  1. #1
    Rhoditis

    Relais: meilleure pratique?


    ------

    Bonjour à tous.

    Dans la série "Les débutants n'arrêtent pas de débuter", voici ma question du jour.

    J'utilise un relai qui lorsqu'il est enclenché doit alimenter le reste du montage en 12v.
    J'ai décidé, sans trop savoir pourquoi, que ce sera le fil positif que le relai mettra en contact avec la suite du circuit lorsqu'il s'enclenchera.

    Est-ce la bonne pratique ?
    Vaut-il mieux fermer le circuit avec le négatif ?
    Est-exactement la même chose ?

    je vous remercie.

    PS. Ma question a évidemment une raison d'être.
    Dans mon montage, lorsque le relai se ferme (donc conduit) je ne retrouve pas toute l'intensité voulue. Pourtant j'entends (clic caractéristique) bien que le relai se ferme.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Bjr à tooi,
    On coupe de préférence le fil..actif. DSans ton cas le (+)
    On ne sait RIEN du reste de ton montage.Donc on ne peut préjuger de ..RIEN.
    En génral dan sun montage électronique le (-) est relié à la MASSE et carcasse du montage..
    Si tu coupe via le retour par le fil négatif c'est aussi tout à fait possible
    Sauf que ton montage est soumis au (+) non coupé, il suffit que tu " fermes" la MASSE malencontreusement, pour que ton montage se retrouve
    sous tension et en fonctionnement ( non désiré).
    Hum que tu retrouves pas toute l'intensité voulue ne nous dit pas quelle devrait etre cette intensité. Et de plus on ne sais RIEN sur l'intensité qui passe
    par les contacts du relais .
    Si les "pastilles de ton relais sont trop petites, tupeux avoir une perte dans les contacts.
    Mais meme si tu mets ton relais sur le (-) , ça ne changera...strictement RIEN. L'intensité en "retour" PASSRA forcément par les contacts
    du relais.
    Pemiére chose à connaitre..le pouvoir de coupure de ton relais et l'intensité qui devrait circuler . Bon WE

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    J'ai décidé, sans trop savoir pourquoi, que ce sera le fil positif que le relai mettra en contact avec la suite du circuit lorsqu'il s'enclenchera.
    oui . car le zéro volt peut être relié à des tas de choses et on ne sait plus ce qu'on fait
    .
    Dans mon montage, lorsque le relai se ferme (donc conduit) je ne retrouve pas toute l'intensité voulue. Pourtant j'entends (clic caractéristique) bien que le relai se ferme.
    Donne le schéma complet (alim relais et montage)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Mon montage est très simple.

    Le montage (12V) s'articule autour d'un double comparateur de voltage acheté tel quel dans le commerce.Je suis sûr de son fonctionnement.
    Le premieir relai (3 sur l'image) se fermera tant qu'une sonde détectera de l'eau dans un réservoir. La position du potentiomètre (1) détermine le seuil auquel ce premier relai se fermera.

    S'il se ferme, alors une tension de 12v sera apportée au niveau du second relai du montage (4). C'est le fil jaune.
    S'i le réservoir est vide, ce relai reste ouvert et la pompe en aval dans le montage ne sera pas activée.

    Un capteur d'humidité du sol va envoyer un voltage de 0 à 3v en fonction de sa mesure.
    Le potentiomètre 2 permet de déterminer le niveau d'hmidité désiré et donc l'intensité à laquelle le second relai s'enclenchera à son tour. Lorsque cela se produira une petite pompe de 12v est activée.

    Je n'ai jamais rien fait en électricité avant ceci donc j'ai essayé de faire fonctionner ensemble des composants hétéroclites...
    Au passage, j'ai ajouté deux petits voltmètres qui m'indiquent le voltage du seuil ainsi que le voltage actuel retourné par la sonde. En somme je visualise à quel voltage la j'ai programmé l'arrosage et le niveau actuel.

    Au passage, et sur vos conseils (mille mercis à vous deux et quelques autres), j'ai ajouté des AOP en suiveur pour que les voltmètres n'influencent pas les mesures.

    Elles ne sont pas illustrée sur mon diagramme mais il y a aussi 3 leds qui indiquent que le montage est sous tension, que le réservoir est vide ou que l'arrosage est en cours.
    L'ensemble du montage est mis dans un petit boîtier en alu.

    Le plus curieux c'est que tout fonctionne à peu près parfaitement, après avoir résolu problème après problème.

    Le dernier en date est donc le suivant.
    Lorsque le niveau d'humidité du sol est un tout petit peu inférieur au niveau de déclenchement de l'arrosage, le relai (4) ne semble pas se fermer franchement. Seuls quelques volts sont envoyés à la pompe et le relai semble vibrer. Lorsqe je pousse le seuil franchement vers le bas et que donc l'himidité est très nettement tros bas, alors le relai semble se fermer plus franchement.

    J'ai un peu honte de vous soumettre un schéma digne de l'école primaire mais je suis incapable de produire un shéma électronique...

    L'ensemble est alimenté par une alimemtation de 12v 5A

    Merci encore.

    Nom : Principe.JPG
Affichages : 135
Taille : 88,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    référence commerciale et lien web vers ce beau circuit dont on ne sait rien ???

    A+,
    JY

  7. #6
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Le montage en question est basé sur le LM393.

    Je ne sais pas si cela peut aider mais voici un lien avec quelques infos.
    Impossible de trouver le site du fabriquant.

    http://www.ebay.ca/itm/Stylish-2-Cha...28pQ_p-6c7snNg

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    référence commerciale et lien web vers ce beau circuit dont on ne sait rien ???
    C'est la carte qui a fait les beaux jours de cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...e-tension.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Oui, en effet, c'est l'infâme...

    Je confirme que c'est juste au moment où le seuil est dépassé que le relai se met à vibrer et ne délivre plus qu'une tension ridicule.
    Je sais que "ridicule" n'est pas une grandeur scientifique alors avant que Daudet ne me tombe dessus (il me traumatise ) je dirais qu'elle fluctue à des valeurs sous les 2, 3v. Et ça vibre, et ça vibre...

  10. #9
    annjy

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Oui, en effet, c'est l'infâme...

    Je confirme que c'est juste au moment où le seuil est dépassé que le relai se met à vibrer et ne délivre plus qu'une tension ridicule.
    Je sais que "ridicule" n'est pas une grandeur scientifique alors avant que Daudet ne me tombe dessus (il me traumatise ) je dirais qu'elle fluctue à des valeurs sous les 2, 3v. Et ça vibre, et ça vibre...
    Et bien, si Daudet (que je salue au passage) connait bien le sujet, je lui laisse la parole.
    Il ne faut pas avoir peur de lui, c'est un bon gros nounours..... .
    Bon, là, j'ai pris des risques....

    cdlt,
    JY

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Et ça vibre, et ça vibre...
    Je n'ai jamais eu le schéma de cette carte ( si tu peux le relever en faisant du retro-engineering, ça fera avancer le Scmilibilik).
    Si le relais oscille, c'est que la tension que tu compares n'est pas stable et est modifiée par l'état du relais
    Je ne pense pas qu'i y ait de l'hystérésis ( seuil de déclenchement en montant plus haut qu'en descendant) sur le comparateur . On peut en mettre, mais il faut le schéma .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    J'ai déjà cherché le schéma mais sans succès. Il est vrai que si le problème se situe sur la carte elle-même (tension insuffisante envoyée vers le relais dans certaines conditions marginales), il n'y a pas grand chose à faire par l'extérieur de la carte.

    Je viens de remettre le relais en oscillation, tout en observant la tension comparée sur le voltmètre dédié. En fait cette tensionest extrêmement stable, jusqu'au niveau jusqu'au niveau du 100ème de volt en tout cas.

    Peut-être que cette carte n'est pas concue pour réagir à des différences aussi subtiles et qu'elle a besoin d'une différence plus marquée. Donc pas adaptée à une tension qui baisse lentement.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    C'est le problème de ces black-box vendues pas chères et sans doc ...... Quand il y a un problème, tu es dans le cirage .
    Tu te prends un LM393, un transistor, un relais et quelques composants et tu as un truc qui marche !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Oui, tu as raison, c'est ce que je me dis aussi...maintenant.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Tiens, voilà un schéma qui traîne sur mon disque dur :

    Nom : LM311_Relais_12V mesure courant.JPG
Affichages : 116
Taille : 20,0 Ko

    Tu remplaces ce qui est à gauche par la sortie de ton capteur
    Tu calcules le pont diviseur 10K P1 pour avoir la tension de basculement que tu désires

    Tu auras les mêmes problèmes qu'actuellement
    Tu rajoutes la bonne résistance d’hystérésis , et ça marche
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Au début je m'étais orienté sur le module ci-dessous parce qu'il était très bien documenté avec schéma et tout mais j'avais pensé avoir trouvé mieux avec le chinois parce que sur une seule plaquette il y avait les deux canaux et que l'encombement était très réduit...

    J'avais aussi pensé que les composants SMD tenaient mieux dans le temps, surtout les condensateurs.
    Et enfin le prix si on doit multiplier les montages.

    http://audiowind.oss-cn-hongkong.ali...pdf/D-1008.pdf

    Mais avant de renoncer complètement je vais encore essayer de faire fonctionner la carte chinoise. J'ai encore du mal à imaginer qu'elle a été tellement mal concue.

  17. #16
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    .Nous avons posté en même temps, je vais regarder attentivement to schéma.

    Merci beaucoup !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Au début je m'étais orienté sur le module ci-dessous
    Qui n'a pas d'hystérésis .... mais qu'on peut rajouter (y a le schéma)
    Mais avant de renoncer complètement je vais encore essayer de faire fonctionner la carte chinoise. J'ai encore du mal à imaginer qu'elle a été tellement mal concue.
    C'est pas un problème de conception ! mais de cahier des charges .... sans hystérésis. Pour moi, les schémas sont similaires
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Mais avant de renoncer complètement je vais encore essayer de faire fonctionner la carte chinoise. J'ai encore du mal à imaginer qu'elle a été tellement mal concue.
    Tu as une solution "quitte ou double".
    Tu mets une résistance variable entre 10K et 1M entre les pins 1 et 3 ou 5 et 7 ( Je ne sais pas quel comparateur est utilisé et qui pose problème). Tu testes
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    J'avais testé losrque j'avais vu ton post précédent et je viens de le refaire.

    J'ai donc connecté la résistance variable entre la sortie de la sonde (mesure comparée) et son négatif.
    J'ai testé toute l'échelle de la résistance. Cela dévie un peu le niveau auquel se produit l'oscillation mais elle est toujours là. Et le pire c'est que pour mettre le relai en oscillation cela se joue sur moins d'un centième de v... Déprimant...

    Merci pour ton aide en tout cas.

    PS. En désespoir de cause, je me demandais si en multipliant les tensions par disons par 3, je ne passerais pas outre la plage très étroite où cela oscille...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    J'ai donc connecté la résistance variable entre la sortie de la sonde (mesure comparée) et son négatif.
    Sur la photo de la carte, tu as mis la résistance variable entre quoi et quoi ?

    Nom : test LM393 visu.JPG
Affichages : 71
Taille : 111,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Je pense avoir (très) mal compris.

    En fait j'ai connecté la résistance variable entre l'entré de la sonde et le négatif.
    Ici:

    Nom : LM393 Module Hysteresis 1.jpg
Affichages : 73
Taille : 196,6 Ko

    Parce que tu ne parlais tout de même pas des pins du LM393, hien ?
    Non, parce que pour souder là ça va être chaud ! Oui je sais ça vaut mieux pour souder.

    Mais je suis prêt à tout ce matin !

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Parce que tu ne parlais tout de même pas des pins du LM393, hien ?
    ben si .... sorry de ne pas l'avoir mentionné, pour moi, ça tombait sous le sens .
    PS : la pin 1 est en bas à gauche sur la photo et on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    C'est le channel 1 qui pose problème donc je teste ici ?

    Nom : LM393 Module Hysteresis 2.JPG
Affichages : 72
Taille : 192,6 Ko

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Rien ne permet de savoir si le channel 1 utilise le comparateur du LM393 avec la sortie en piN1 ou en Pin 7 .
    Il faut tester, en faisant varier l'entrée du channel 1 si c'est la pin 1 ou la pin 7 qui change d'état.

    - Si c'est la pin 1, on met la résistance entre 1 et 3 ( comme sur ta photo #23)
    - Si c'est la pin 7, on met la résistance entre 7 et 5

    PS : si c'est la pin 7, attention de ne pas faire de court jus entre pin 8 (12V) et pin 7 avec un pont de soudure . C'est la mort assurée du LM393 à la remise sous tension !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Je viens d'essayer...


    Déjà c'est miraculeux d'avoir pu souder deux fils très fins sans trembler sur les pattes du LM393.
    Bon du premier coup mais je pense que c'est par hazard. il y a des jours où je me fais peur.

    Ensuite ton truc magique, il fonctionne !!!

    Ce que je faisais pour faire osciller le relais c'était de ramener la tension du seuil le plus près possible de la tension retournée par la sonde.
    Donc, lecture de la sonde = 0.21v.
    Lorsque le seuil est ramené très près de cette valeur, ce qui doit enclencher le relais, la valeur retournée par la sonde passe par l'oeuvre du Saint-Esprit à 0.13v

    Lorsque je refais manuellement passer le seui sous la valeur critique, la valeur de la sonde repasse à 0,21...
    Au niveai de la résistance variable, je l'ai mise à fond, soit 1,4M parce que c'est là où elle perturbe le moins la valeur retournée de la sonde.
    Maintenant je vais remplacer la résistance variable par une fixe, tout refermer et tester en situation réelle. Je me demande si en augmentant la valeur de la résistance je peux réduire l'hystérésis. J'ai tout un dimanche que je destinais à boire pour oublier pour tester tout cela. Et puis, hystéresis, formidable nouveau mot pour mon vocabulaire...

    Magnifique. C'était bien la peine que je lise cette nuit pendant des heures des trucs incompréhensibles à propos du trigger d'un certain Schmitt...
    En plus, j'avais commpris qu'il fallait utiliser 3 résistances...

    Merci infiniment, Daudet. Depuis ma première question qui a révélé que ma première plaquette était défectueuse, en passant par l'AOP pour que la lecture sur le voltmètre n'influence pas les mesures, puis comment passer d'un affichage de 3 digits vers 2 digits sur ces mêmes voltmètres ton aide a été déterminante à toutes les étapes de mon mini projet...

  27. #26
    Rhoditis

    Re : Relais: meilleure pratique ?

    Je réponds à ma propre question, à savoir si une résistance de valeur supérieure réduit l'hystérésis (donc amplitude moindre). Et je constate que oui. Je suis passé à une résistance de 3,9M et la valeur de la sonde ne se trouve plus réduite que de 0,02v, C'est très peu mais plus aucune oscillation n'est constatée.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Je reviens sur ta question métaphysique qui t’empêchait de dormir :
    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    Oui, en effet, c'est l'infâme... alors avant que Daudet ne me tombe dessus (il me traumatise ...
    je ne suis pas un méchant ... sauf quand on se moque de moi, qu'on ne répond pas aux questions, qu'on dit que je suis nul ...etc !

    Finalement, en tant que docteur en télé-dépannage, je ne suis pas encore trop mauvais .
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Non, pas trop mauvais... Puisque tu en as fini avec moi, si tu as 3 minutes, le mouvement perpétuel, vite fait, avant l'apéro

    Sérieusement, ce problème d'hystéresis, cela doit se poser dans beaucoup d'applications. On pourrait prévoir cette résistance variable sur la plaquette...

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Citation Envoyé par Rhoditis Voir le message
    En plus, j'avais commpris qu'il fallait utiliser 3 résistances...
    Il y a bien 3 résistances !
    Sur mon schéma #14 , les 10K 10K P1 sont équivalentes à un pont diviseur avec deux résistances et Rhystérésis est la troisième

    Dans notre cas, deux sont déjà incluses dans ta carte. On a eu un coup de chance (car je ne connait pas exactement le schéma de ta carte). D'où mon bémol
    Citation Envoyé par Daudet
    Tu as une solution "quitte ou double".
    On a tiré le double .
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Rhoditis

    Re : Relai: meilleure pratique ?

    Très clair, merci !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ce qui est le meilleure VPN?
    Par Ghous dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2017, 11h05
  2. Schéma relais hybride triac//relais
    Par nulos-electronis dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 16h28
  3. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  4. meilleure extraction
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.