bonjour !
je dispose de 8 alimentations à découpage capable de délivrer chacune 16A sous 12VDC. Mon objectif est de les utiliser afin d'alimenter des rubans leds.
Quand je consulte leur notice technique il y est mentionné qu'elle déclenche au démarrage un courant d'appel de 40A...
modèle meanwell RSP-200-12
https://www.cdiweb.com/datasheets/me...P-200-spec.pdf
Afin d'éviter de tout faire disjoncter je me suis dis qu'il fallait certainement les allumer en cascade en respectant un délai d'allumage entre elles.
Et comme dans tous les cas j'ai prévu de les commander avec un microcontrôleur je me suis dit que j'allais faire ça avec un module 8 relais comme celui-ci :
http://www.ebay.fr/itm/Carte-relais-...GjvKT6DnF83hPg
Une fois tout cablé (chaque relai commute la phase de l'alim associée) j'ai décidé de faire un premier test sans microcontrôleur. J'ai donc relié successivement à la main avec un jumper les entrées au ground. Cela fonctionne chaque entrée commute bien l'alimentation qui lui est connectée. Mais au bout de quelques essais je me suis rendu compte que certains relais ne changeaient plus d'état, ils restent bloqués. Après quelques recherches et sauf erreur de ma part cela serait du au fameux courant d'appel... Est ce que quelqu'un pourrait confirmer cette conclusion ? la solution serait de placer un soft start ou une résistance thermique ou
d'utiliser des relais avec une tolérance en courant plus élevé. Je souhaiterai rester sur une solution simple, rapide et nécessitant peu de moyen en plus.
Par conséquent je pense donc me tourner vers une solution manuelle avec simplement 8 interrupteurs à bascule. De cette façon chaque alim sera allumée manuellement l'une après l'autre. Mais reste encore à résoudre la commande d'extinction et d'allumage des rubans. Il me faut donc maintenant tout recabler pour commuter avec les relais la sortie 12VDC des alims. J'ai lu que quand on pilotait du courant continu avec un relai il fallait une diode de roue libre. Comment choisir cette diode ?
merci d'avance !!
-----