[Exercices] commande électrique d'un chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

commande électrique d'un chauffage



  1. #1
    gloups13

    commande électrique d'un chauffage


    ------

    Bonsoir,
    Dans le cadre d'un projet, je dois maintenir la température d'une enceinte à 270°C +/- 10°C.
    L'enceinte est parcourue par un flux de gaz à 400°C. Pour abaisser la température, une pompe fait circuler de l'eau dans un serpentin se trouvant dans l'enceinte. Il faut donc commander le démarrage et l'arrêt de la pompe.

    Pour cela, voici le schéma de commande que j'ai imaginé:
    schéma électrique.jpgschéma électrique.jpg

    Moi ce que je pense c'est que quand la tension de sortie du troisième AO passe à +Vsat alors le transistor est alimenté et donc l'électroaimant ferme le circuit et alimente la pompe.
    A l'inverse, si la tension de sortie du troisième AO passe à -Vsat alors le transistor n'est pas alimenté et donc l'électroaimant ouvre le circuit et la pompe est arrêtée.

    Ai-je juste?
    SI je monte un tel montage, va-t-il fonctionner?
    Merci de votre aide.
    CDT

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Ou est le capteur de température ? La résistance de bouclage de l'ampliOP du milieu ?
    C'est quoi comme capteur ? Tu peux mettre un lien WEB sur la datasheet ?

    PS : La résistance ne risque pas de chauffer . Elle n'a pas d'alimentation .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Bonjour,
    Alors pour la résistance chauffante, je me suis trompé, ce n'est pas une résistance qu'il y a mais une pompe pour faire circuler l'eau dans le serpentin.
    Ensuite, la résistance de bouclage de l'AO du milieu est le capteur de température qui est plongé dans la pièce où je veux réguler la température.
    Ce capteur est une thermistance pt 100 de tesla mais je n'ai pas réussi à trouver sa datasheet.
    PS: je n'ai pas représenté la partie alimentation des 3 AO.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Alors pour la résistance chauffante, je me suis trompé, ce n'est pas une résistance qu'il y a mais une pompe pour faire circuler l'eau dans le serpentin.
    même remarque : Y a pas d'alimentation de cette pompe
    Ce capteur est une thermistance pt 100 de tesla mais je n'ai pas réussi à trouver sa datasheet.
    C'est ce genre là http://www.produktinfo.conrad.com/da...00_CLASS_B.pdf

    C'est un projet d'école ou un projet industriel ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Oui pour la pompe. Je n'ai pas représenté son alimentation mais ça n'a rien de compliqué.
    Pour le capteur, c'est exactement ça.
    Enfin, c'est bien un projet industriel. Je sais qu'il doit exister des trucs tout fait mais je préfère le faire moi comme ça je comprends comment ça marche.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Enfin, c'est bien un projet industriel.
    Donc il faut choisir un capteur industriel ! Tu ne feras jamais un projet fiable avec un capteur à 5€ ....
    Pour tenir 300° en ambiance industrielle, faut une PT100 dans une gaine inox avec les fils de mesure précâblés. J'irais même jusqu'à proposer un capteur de température avec une sortie 4-20mA ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mag1

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc il faut choisir un capteur industriel ! Tu ne feras jamais un projet fiable avec un capteur à 5€ ....
    Pour tenir 300° en ambiance industrielle, faut une PT100 dans une gaine inox avec les fils de mesure précâblés. J'irais même jusqu'à proposer un capteur de température avec une sortie 4-20mA ....
    Bonjour,

    En parlant de capteur à (moins de) 5 euros, j'ouvre un peu le débat.
    L’intérêt est une possibilité d'affichage simple et d'une régulation à seuils tout aussi simple.
    De là à faire un projet industriel sérieux,... j'ai pas essayé .

    http://electromag1.wifeo.com/thermoc...icaxe-08m2.php
    http://electromag1.wifeo.com/thermoc...icaxe-08m2.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    f6bes

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Bonjour,
    Alors pour la résistance chauffante, je me suis trompé, ce n'est pas une résistance qu'il y a mais une pompe pour faire circuler l'eau dans le serpentin.
    Ensuite, la résistance de bouclage de l'AO du milieu est le capteur de température qui est plongé dans la pièce où je veux réguler la température.
    Ce capteur est une thermistance pt 100 de tesla mais je n'ai pas réussi à trouver sa datasheet.
    PS: je n'ai pas représenté la partie alimentation des 3 AO.
    Bjr à toi,
    Le problme c'est que sur ton schéma...rien ne viens alimenater les points 1 ou 2 du relais Donc , quel que soit l'apapreil connecté
    il ne se passera rien. bonne journée

  10. #9
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Bonsoir,
    Alors volant simuler le problème sous proteus8, je trouve carrément des trucs bizarres.
    Voici un bout du schéma:
    schéma1.PNG
    Les deux TL081 sont alimentés en +/-15V
    Théoriquement, le voltmètre le plus à droite devrait donner une tension de
    Soit 10V. Or, il me donne 5.14V.

    Voici le schéma du TL081 provenant de sa datasheet:
    datasheet.PNG
    Il n'y a pas d'erreur dans le branchement. Je ne vois VRAIMENT pas où est le problème. Si vous pouvez m'aider se serait... appréciable.
    Merci
    Dernière modification par Antoane ; 03/08/2017 à 16h51. Motif: Réparation balise attach

  11. #10
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Bon j'ai résolue le problème. En faite, la tension d'entrée de l'AO 1 était trop fort et du coup la sortie saturé en tension.
    Pour simplifier le problème ,j'ai voulue faire le schéma sur un exemple. Par exemple, réguler la température d'une pièce entre 20 et 30 °C.
    Pour cela, mon but est d'allumer une LED qui simulera le moteur de la pompe.
    Admettons que le capteur de température délivre 1V/°C alors dès que la tension du capteur est plus petite que 2V, l faut allumer la LED.
    Dès que la tension du capteur est plus grande que 3V, il faut éteindre la LED.
    Voici le schéma électrique:
    schéma_electrique2.PNG

    Pour déterminer R2, R3 et U voilà comment j'ai fait:

    Je veux la LED allumée tant que Ve<2V
    LED éteinte tant que Ve>3V

    Donc:



    Je choisi arbitrairement . Il en viens que (avec ) et

    Voici les résultats à l'oscillo:
    En jaune: Ve
    En bleu: Vs
    En violet: U

    PS: Le zéros de l'axe des ordonnées est situé à la moitié de l'amplitude de Ve.
    oscillo.PNG

    On voit bien que Vs passe à -Vsat dès que Ve>3V
    Par contre, Vs passe à +Vsat dès que Ve<1.05V Alors que moi je veux que Vs passe à +Vsat dès que Ve<2V
    Pouvez vous m'expliquer ce qui cloche?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    DAUDET78

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Montage iconoclaste avec de mauvaises valeurs de composant ......
    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Pouvez vous m'expliquer ce qui cloche?:
    • Tu remplaces ton ampliOP par un vrai comparateur (par exemple LM311)
    • Tu alimentes en 0/+12V
    • Tu mets une resistance de PullUp de 10K au +12V en sortie
    • Tu retires la LED et R1
    • Tu mets R3=10K
    • Tu ne mets pas R2
    • Tu mets ta tension de référence à 2,5V

    Tu testes. ça bascule à 2,5V ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Bon je vais rectifier le tir.

  14. #13
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Bon décidément, je ne comprends pas. J'ai pas compris la résistance de Pullup au +12V en sortie.
    De plus, je n'ai pas étudié ce genre d'AO en cours.Pourquoi devrait il basculer à2.5V?
    Et qu'elle est la valeurs de VS quand le comparateur est saturé?
    Merci

    Voilà ce que j'ai fait.Nom : schéma3.PNG
Affichages : 270
Taille : 19,3 Ko

  15. #14
    DAUDET78

    Re : commande électrique d'un chauffage

    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    bonjour,
    Merci pour ces documents très utiles.
    J'ai comblé mais lacunes en matière de connaissance pour le LM311 et pour les COMPARATEURS en général.
    De plus, j'ai trouvé bon nombre de circuit sur internet qui font ce que je veux faire. A savoir, une sorte de thermostat.
    DAUDET78, vous aviez encore une fois vu juste, il faut bannir les AO et utiliser les comparateurs pour ce genre de projet.
    Néanmoins, si il me suffisait de lire internet pour tout comprendre, ça ferait longtemps que j'aurai fin ce projet.
    Alors voila les questions qui me viennent:
    Je n'arrive pas à trouver Vseuil haut et Vseuil bas sur ce schéma.

    Nom : thermostat.PNG
Affichages : 285
Taille : 60,3 Ko

    De plus, pour moi Vref n'est pais une constante alors que dans le "cours", Vref l'est.

    Pour moi: Rv1, R1, R2 font un pont diviseur de tension pour créer Vref à partir de l'alimentation à +12V.
    R7 s'occupe de gérer la valeur de l'hystérésis.
    Mais ce que je ne comprends pas:
    - c'est que ma consigne: Vref n'est pas fixe.
    - Il n'y a pas de résistance entre Vref et l'entrée non inverseuse.

    Bref, depuis hier, j'ai fais de gros progrès mais je crois que j'ai encore besoin de votre aide.
    Merci et bonne journée.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Je n'arrive pas à trouver Vseuil haut et Vseuil bas sur ce schéma.
    ben oui, car il n'y a quasiment pas de différence entre les deux ! Pour une fois, le père Rémi, il s'est planté .
    Tu retires Q2 . Pour piloter l'optotriac, ce sera demain .

    De plus, pour moi Vref n'est pais une constante alors que dans le "cours", Vref l'est.
    Sans R7, c'est bien une constante (que l'on fait varier pour changer la consigne de température)

    Pour moi: Rv1, R1, R2 font un pont diviseur de tension pour créer Vref à partir de l'alimentation à +12V.
    R7 s'occupe de gérer la valeur de l'hystérésis.
    Oui

    - c'est que ma consigne: Vref n'est pas fixe.
    Oui, elle varie, par l'action de R7, d'une légère valeur en plus ou en moins pour, justement, créer l’hystérésis.
    - Il n'y a pas de résistance entre Vref et l'entrée non inverseuse.
    Ah oui ????
    Et quand tu as un pont diviseur, y a pas un certain Mr Thévenin qui a parlé de la tension équivalente Eth et de la résistance équivalente Rth ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    mag1

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Bonjour,

    On a pas un peu oublié qu'il s'agit de réguler des températures de plus de 200°C ?

    Ce qui est un peu chaud pour un LM35...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ce qui est un peu chaud pour un LM35...
    Le capteur, c'est celui du site Sonelec. Le problème de gloups13, c'est de comprendre le fonctionnement du trigger de Schmitt.
    Que ce soit une PT100, une CTN ou un thermocouple, la gestion derrière est la même
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    mag1

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Oui, le trigger de Schmitt, c'est bien...

    Mais il me semble que le but du projet en #1, c'est de réguler une température à 270°C, +/- 10°C avec un flux à 400°C.

    La première question est de chercher les capteurs fonctionnant encore à ces t°, et les moyens de les utiliser.
    Après, une régulation à seuils, c'est pas compliqué: on est au dessus: on fait quelque chose, on est en dessous: on fait le contraire, on est dans la plage: on fait rien.

    Histoire de ne pas s'égarer dans des solutions qui ne fonctionneront pas.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Oui, en effet, j'ai un peu dévié du sujet. Je veux comprendre comment ça marche pour ensuite l'appliquer à un capteur pt 100. Je l'ai acheté, je devrais le recevoir d'ici peu. Faut aussi que j'achète des LM311 car j'avais commandé que des pauvres AO.
    Bon, je continu à travailler sur ce schéma. Pour l'instant, je laisse de côté le fonctionnement du trigger de Schmitt.
    Voilà.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    pour ensuite l'appliquer à un capteur pt 100. Je l'ai acheté,
    Et tu as acheté quoi ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    @Mag1
    Après, une régulation à seuils, c'est pas compliqué
    C'est la dessus que je galère. Pour le reste, je vais avoir mes 4 sondes PT 100 avec câble en alu. Bref le truc solide. Mon problème c'était:
    La température dépasse 275°C. Tu alimentes le relais.
    La température descente au dessus de 265°C. Tu arrêtes d'alimenter le relais.

  24. #23
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    @DAUDET78 voilà ce que j'ai acheté:
    Nom : PT 100.PNG
Affichages : 262
Taille : 105,9 Ko

  25. #24
    DAUDET78

    Re : commande électrique d'un chauffage

    En attendant de voir ta PJ......
    Pour l'apéro :
    http://www.micropik.com/PDF/pt100.pdf
    A 265° R=199,51
    A 275° R=203,11

    pourquoi 4 PT100 ? tu fais une valeur moyenne ?

    PS : Tu fais passer 2mA dans une PT100, cela te donnes les seuils de tension à détecter
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    J'ai envoyé la PJ.

    Tu fais passer 2mA dans une PT100, cela te donnes les seuils de tension à détecter
    Belle remarque: j'étais en train de résoudre le système de 2 équations à 4 inconnues (R1, RV1, R2 et R7). J'avais fixé arbitrairement R7 et RV1.

    pourquoi 4 PT100 ? tu fais une valeur moyenne ?
    Non, en fait, j'ai du gaz à 400°C. Je le fais passer dans une tour de distillation qui a 5 étages. Les 4 premiers étages sont à des températures bien précises (d'où la nécessité de contrôler ces températures). Le dernier étage récupère tous les gaz non condensés pour les comprimer et les stoker dans un réservoir.

  27. #26
    mag1

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Ok, les PT100, pourquoi pas, mais as tu lu #7 ?

    Je ne suis ni pro ni prof, mais je pense que à moins d'utiliser les solutions industrielles toute faites, la PT100 est une solution à interfaces compliquées pour l'étalonnage et la visualisation des mesures.
    L'alternative thermocouple a une solution numérique plus simple. Mais e n'est pas le même projet.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Oui j'ai lu le poste #7 mais ce système renvoie la température sur un écran. C'est bien mais ça ne commande pas des relais. Et puis, pour moi ça a l'air dur à programmer. De plus, ça va monopoliser un certain nombre de mes précieuses entrées sur la carte arduino.

    Bref, je vais voir si j'arrive au bout avec ces PT 100 et LM311. Sinon je changerai de fusil d'épaule.

  29. #28
    gloups13

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Je pense avoir (enfin) compris le circuit d'un thermostat avec un comparateur.
    Pour vérifier si j'avais bien compris, j'ai fait une simulation numérique:

    Mon objectif était de faire un comparateur inverseur à hystérésis ayant Vseuil bas=3V et Vseuil haut=8V.
    Le LM311 alimenté en 0 et +12V.
    J'ai bien pris en compte les remarques que DAUDET78 du poste #14.

    Voici mon travail:
    thermostat2.PNG

    J'ai fixé arbitrairement R3=100 kohms

    Par le calcul, j'ai R1=R3*(Vseuil haut/Vseuilbas-1) Soit R1=166,66.....67 kohms
    R2=R3*(Vseuil haut-Vseil bas)/(Vcc-Vseuil haut) Soit R2=125 kohms

    Et voici le résultat....
    oscilloscope.PNG
    Malheureusement, ça ne bascule pas au bon moment
    Je ne comprends plus. Je suis proche d'avoir pigé le truc. Peut être que je me suis gouré dans mes calculs de R1 et R2. C'est peu probable.
    Remarque, j'ai mis au hasard la valeur de la résistance de pullup.

  30. #29
    mag1

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Oui j'ai lu le poste #7 mais ce système renvoie la température sur un écran. C'est bien mais ça ne commande pas des relais. Et puis, pour moi ça a l'air dur à programmer. De plus, ça va monopoliser un certain nombre de mes précieuses entrées sur la carte arduino.
    Ben oui, mais là, j'ai simplement visualiser la mesure, il est très simple de comparer cette mesure à une référence pour en faire un thermostat.
    Mais si tu utilises une arduino, il y a les biblios toute faites pour ces thermocouples et leur drivers.

    Bonne chance, avec les pt100 et les LM311 (je pense pas que le LM311 suffise)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  31. #30
    DAUDET78

    Re : commande électrique d'un chauffage

    Citation Envoyé par gloups13 Voir le message
    Malheureusement, ça ne bascule pas au bon moment
    Avec tes valeurs, sauf erreur de ma part, je trouve 9,56 et 4,00V
    Tu es à quelle fréquence pour la sinusoïde ?
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  3. Chauffage éléctrique au sol ou chauffage au gaz avec radiateur?
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 07h39
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2010, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.