[Autre] danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au rotor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au rotor



  1. #1
    BenTSH

    danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au rotor


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite utiliser deux moteur électrique reliés chacun au même axe par des pignons ou peut être des courroies.

    mon interrogation vient du fait que je compte utiliser un moteur à très haute vélocité ( minimum 120,000 tr/m très peux coupleux ) et donc afin de pas passer 3h à atteindre sa Vr Max je compte lui adjoindre un moteur plus coupleux ( mais qui dépasserait pas les 5 ou 10,000 tr/m ) et donc quid du fait qu' au début le plus coupleux va faire tourner le plus rapide au delà de sa vitesse donc plus ou moins interférer avec son courant d'alimentation et idem quand le plus rapide prendra le dessus sur le coupleux et dans ce dernier cas hormis les pertes mécaniques le moteur rapide va t il perdre en vitesse du fait que le coupleux freinerait au niveau electro-magnétique en agissant comme un générateur ou tout autre phénomène ?

    J'avais pensé utiliser un roulement roue libre pour chaque moteur afin de les découpler dès que l'un prend le pas sur l'autre mais aucun roulement roue libre ne supporterait de telles vitesses.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Salut

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    minimum 120,000 tr/m
    Tu veux sans doutes dire 120 000 tr/min
    C' est énorme .
    Ou as tu trouvé ce moteur ?

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    afin de pas passer 3h à atteindre sa Vr Max
    Un moteur électrique ne passe pas 3 h à atteindre sa vitesse de rotation .
    Sinon , ça veux dire que le couple est trop faible .

    Tu entraînes quoi avec ton moteur ?
    Dernière modification par Dynamix ; 09/08/2017 à 17h04.

  3. #3
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    la marque Maxon par exemple et aussi Celeroton où alors là c'est le milion

    mais le problème c'est leur couple ridicule : environ 10 mNm de couple donc pour un objet d'une quarantaine de gramme avec un moment inertie de 0,0000012800 Kg.m² mes modestes calcules me donnent 10s pour atteindre 120 000 tours et encore je suis pas un expert et pareil je me suis planté

  4. #4
    DAUDET78

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    mais le problème c'est leur couple ridicule : environ 10 mNm de couple donc pour un objet d'une quarantaine de gramme avec un moment inertie de 0,0000012800 Kg.m²
    ca sert à quoi ? Satelliser un colibri ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    micro turbocompresseur

  7. #6
    f6bes

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Bjr Daudet,
    Ca te fait la mayonnaise en 1/1000 de seconde !
    Bonne soirée

  8. #7
    Dynamix

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    mais le problème c'est leur couple ridicule : environ 10 mNm de couple donc pour un objet d'une quarantaine de gramme avec un moment inertie de 0,0000012800 Kg.m² mes modestes calcules me donnent 10s pour atteindre 120 000 tours
    En réalité c' est asymptotique , le temps est infini . Il faut calculer le temps pour atteindre (par exemple) 95% de la vitesse max .
    e couple est maxi au démarrage et décroit linéairement .

  9. #8
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    j'ai toujours entendu dire que les voiture électrique on un couple instantané très important mais sont pas top en vitesse maxi

    Par contre les 10 mNm c'est la valeur soutenue à 120 000, d'après les données ( si ça peut aider le ratio d'un Maxon est de 650tr/mNm )

  10. #9
    DAUDET78

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    si ça peut aider le ratio d'un Maxon est de 650tr/mNm
    Ca serait mieux si tu donnais le lien sur la datasheet du moteur
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r


  12. #11
    antek

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    j'ai toujours entendu dire que les voiture électrique on un couple instantané très important mais sont pas top en vitesse maxi
    Ben t'as entendu des conneries !

  13. #12
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    peut être qu'à haute vitesse le moteur baisse en rendement c'est ce que Dynamix veut dire peut être

  14. #13
    Dynamix

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    ( si ça peut aider le ratio d'un Maxon est de 650tr/mNm )
    Non , ça n' aide pas du tout .
    Ce qui pourrait aider ce serait quelquechose comme ça :
    Values at nominal voltage
    Nominal voltage 18 V
    No load speed 72200 rpm
    No load current 203 mA
    Nominal speed 67500 rpm
    Nominal torque (max. continuous torque) 7.65 mNm
    Nominal current (max. continuous current) 3.41 A
    Stall torque 124 mNm
    Stall current 52.3 A

  15. #14
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    mon lien marche pas ?

    en voilà un autre http://dl.free.fr/fvxvh2zSS

  16. #15
    DAUDET78

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    C'est un brushless. Tu as la carte de contrôle du moteur ?
    Je ne vois pas trop ta question sur deux moteurs. L'un, c'est pour lancer ton rotor à vitesse basse et ensuite continuer sur l'autre en vitesse rapide ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Dynamix

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Max speed , c' est la limite supportable par des roulements .
    Pour atteindre une telle vitesse , il faut une tension double de la tension nominale , tout en respectant l' intensité nominale (voir un peu moins)

  18. #17
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    c'est l'idée.

    pour l'instant j'en suis qu'à la théorie mais sur cette page on a leur contrôleur https://www.maxonmotor.ch/maxon/view...re/re65/353300

  19. #18
    DAUDET78

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    c'est l'idée.
    Je ne suis pas sûr qu'elle soit bonne ....
    Mais de toutes les façons, il faut débrancher mécaniquement le moteur basse vitesse du système quand la vitesse intermédiaire est atteinte.

    PS : C'est pas avec une cartouche pyrotechnique qu'on lance ce truc là ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Dynamix

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    pour l'instant j'en suis qu'à la théorie mais sur cette page on a leur contrôleur
    Je vois surtout un lien vers des explications sur les paramètre d' un moteur CC que tu devrais étudier de très près (Explication des paramètres moteur)

  21. #20
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    en fait j'ai envie de concevoir un turbo de moteur miniature mais électrique, fini le system par gaz d'échappement

    fini les turbo timer et le lag du turbo

    j'utilise le systeme inverse d une fraise pneumatique de dentiste
    Dernière modification par BenTSH ; 09/08/2017 à 20h05.

  22. #21
    Dynamix

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne suis pas sûr qu'elle soit bonne ....
    Et je dirais même plus , c' est complètement inutile .
    Le second moteur n' aide que pour les premiers dix ou vingt milliers de tr/min .
    Or , ces vitesses sont atteintes très rapidement . C' est après qu' il faudrait agir .

  23. #22
    Dynamix

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Citation Envoyé par BenTSH Voir le message
    en fait j'ai envie de concevoir un turbo de moteur miniature mais électrique, fini le system par gaz d'échappement
    Un motoréacteur .

  24. #23
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    je commence à comprendre pourquoi on a pas encore ça dans nos voitures c'est bien dommage

    par contre mon kif depuis longtemps c'est l'utilisation d'une turbine ( à essence par exemple ) dans une voiture pour générer le jus au moteur électrique; les chinois l'ont fais mais bon à mon avis on est loin de voir ça chez nous ... même si Tata à racheté 20% ( je crois ) d'une société leader dans les micro turbines adaptable dans une voiture !

    ok c'est surement encore un peu bruyant lol

  25. #24
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    j'avais envie de m'entrainer avec un moteur 4t d'une tondeuse ok c'est moins prestigieux lol mais bon là je suis tout triste car je me rend compte que c'est pas gagné vu les couple ridicule des moteur électrique ...

    J'avais trouvé le top des fraise dentaire donc je comptais utiliser en sens inverse sa turbine de 0.5 bar ce qui ne serait pas mal car un turbo de bagnole ça monte à quoi 2.5bar 3bar non ?
    Dernière modification par BenTSH ; 09/08/2017 à 20h35.

  26. #25
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Je suis en plein recyclage professionnel dans la mécanique donc qui sait, un jours peut être je concevrais une voiture électrique à turbine ou au pire à turbo électrique LOL promis si j'y arrive je remonte ce post LOL

  27. #26
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne suis pas sûr qu'elle soit bonne ....
    Mais de toutes les façons, il faut débrancher mécaniquement le moteur basse vitesse du système quand la vitesse intermédiaire est atteinte.
    J'avais pensé utiliser des roulement roue libre pour découpler chaque moteur mais aucun ne tiendrait ce genre de vitesse

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : C'est pas avec une cartouche pyrotechnique qu'on lance ce truc là ?
    Je veux rien lancer mais plutôt essayer de suralimenter mais tu viens de me donner une idée : si on compresse moins vu que c'est trop compliqué ne pourrait on pas dériver le système de moto réacteur en injectant un peu d'oxygène dans le flux d'air du turbo électrique afin d'augmenter la quantité de comburant ce qui est le but originel d'un turbo non ?

    Par contre en parlant de pyro je suis pêcheur en bord de mer et en même temps je vendais des fumigènes de sécurité de bateaux et y a quelques années pour lancer hyper loin je m'étais demandé si je pourrait pas mettre une sorte de mini fumigène ( adieux mon leurre à 30€ fondu ... ) ou de l'air comprimé pour l'envoyer le plus loin possible en le propulsant ok je sais je suis atteint lol finalement les drones sont apparus.

  28. #27
    SULREN

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    Bonsoir,
    La datashett dit 58800 t/mn à la tension nominale 48V, donc probablement 120 000 t/mn en suralimentation à 68 V, mais peu importe.

    Coupler des moteurs à l'aide de courroies à ces vitesses,...... mieux vaut ne pas essayer.
    Les coupler par engrenages peut être envisagé, mais avec des engrenages à denture parfaitement rectifiée. C'est plus difficile à trouver que d'attendre 10 sec que le moteur veuille bien monter en régime.

    Si le moteur rapide avait une sortie d'axe à l'arrière, on aurait pu envisager un entrainement de lancement par le moteur le plus lent, monté en coaxial avec lui et l'entrainant par un crabot qu'il suffirait de débrayer à un moment donné.

  29. #28
    BenTSH

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    tant pis vive le turbo lag

  30. #29
    nornand

    Re : danger pour un moteur CC déjà sous tension de dépasser sa vitesse par un surplus de couple au r

    la roue libre

Discussions similaires

  1. Stator/Rotor pour moteur asynchrone
    Par SimonPellerin dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2017, 12h52
  2. Souder un transistor sous tension, danger?
    Par goulaf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 20h35
  3. depasser la tension maxi d'un moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2011, 09h05
  4. Relation vitesse/tension et couple/intensité
    Par invite961777a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.