[Autre] Module peltier, alimentation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Module peltier, alimentation



  1. #61
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation


    ------

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    J'ai jeté un œil a la simu et j'ai quelques questions :
    - Certains éléments de l'empilement semblent rentrer dans les autres, est-ce normal, où bien le positionnement est approximatif ?
    - Ici il s'agit d'une simu en 2D, on considère que chaque élément est de profondeur infinie pour négliger les effets de bord. Dans la réalité peut on considérer chaque élément comme un carré, un disque ?
    - Certaines données sont étranges, par exemple celle de l'eau. Est-ce voulu ?
    Normalement les éléments sont supperposés, en contact.
    Les éléments dans la réalité sont en fait des disques, ou presque.
    Qui a il d'étrange?

    -----

  2. #62
    tidog

    Re : Module peltier, alimentation

    Pöur info, j'ai avancé dans ma recherche, je cherche désormais à dimensionner la résistance HSC100 pour savoir assez précisément la puissance transmise au matériau(afin de simuler le faisceau de particule). En faisant l'hypothèse que l'ajout de couches de matériaux supplémentaires permettent de réduire la température à 50°C. J'y arrive assez aisément bien que je trouve des chiffres totalement différent que la datasheet pour la surface (eux trouve 100000mm² et moi 10000mm²). J'ai fais des approximations en prenant les côtes et en calculant chaque aires, je suis sur avec une précision de 20% de mon calcul (taille ailettes). Ensuite je calcul la puissance surfacique et je me retrouve avec 24W sur la face en contact avec le matériau. Le problème que j'ai c'est qu'avec le peltier, la puissance se dégageant dans toutes les directions de la résistance va être "attiréé" par le côté froid, et je ne sais pas comment le quantifier. Cela changera certainement la puissance transmise. La partie compliquée maintenant est de simuler une puissance de 60...

  3. #63
    RomVi

    Re : Module peltier, alimentation

    Citation Envoyé par tidog Voir le message
    Normalement les éléments sont supperposés, en contact.
    Les éléments dans la réalité sont en fait des disques, ou presque.
    Qui a il d'étrange?
    Pourtant si on zoom sur le dessin on voit bien que certaines pièces se chevauchent (voir pièce jointe).
    Comme donnée qui ne va pas il y a par exemple une masse volumique pour l'eau à 25 kg/m3, une chaleur spécifique de 1300J/kgK. En outre sur cette simu l'eau ne sert à rien, il suffit de spécifier la température de la face inférieure du morceau d'alu. Pour mieux coller à la réalité il serait d'ailleurs préférable de spécifier un coefficient d'échange (calculé d'après la vitesse de passage de l'eau).
    Images attachées Images attachées  

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Module peltier
    Par Mehdi Chaibi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2017, 01h23
  2. module peltier
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 15h57
  3. module peltier
    Par carbone14 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  4. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.