[Autre] Faire une souris avec un pointeur laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Faire une souris avec un pointeur laser



  1. #1
    VBcoder

    Faire une souris avec un pointeur laser


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment peut-on faire une souris avec un pointeur laser, afin de bouger le curseur de l'ordinateur pendant une vidéoprojection.
    Je m'explique :
    On pointe un laser sur l'écran là ou on veut que la souris soit, une camera regarde où le point est placé, et donne les coordonnées à l'ordinateur.

    Je suppose qu'une carte arduino est nécessaire.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    Bonjour,
    qu'est-ce qui te fait penser que c'est possible. (simplement, s'entend) ?

  3. #3
    VBcoder

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    Tout est possible, il y a bien un moyen, même si c'est compliqué.

  4. #4
    jiherve

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    Bonsoir
    Oui c'est possible mais il faut un écran particulier qui n'équipe pas la plupart des moniteurs ou ordi portable,j'ai déjà vu çà il y a qqs années dans le labo central de recherche d'une grosse société.
    Il serait sans doute plus judicieux de pointer sur l'écran de projection car là on peut faire ce que l'on veux.
    à tout hasard et avec une manette de Wii?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb565bafd

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    Le pointeur laser ça risque d'être compliqué. Je t'explique :

    la plupart des TBI "amateurs" sont axés autour d'une Wiimote. Celle-ci communique en Bluetooth avec le PC, les logiciels gratuits se trouvent facilement, et le stylo utilisé n'est autre qu'une LED infrarouge allumée ou éteinte avec un bouton poussoir. En soit rien de compliqué, un porte-clé lumineux fait la même chose, il suffit de remplacer la LED par une LED IR.

    Pour le laser, comme je le disais la Wiimote n'est sensible qu'aux infrarouges, que tu ne vois pas à l'oeil nu. Un pointeur rouge, vert, ou bleu a peu de chance de fonctionner.
    Le premier problème est qu'il faudra une source assez puissante pour que la manette le détecte. Etant donner que c'est invisible, tu ne verras pas où tu pointes, et ça peut représenter un certain danger.

  7. #6
    VBcoder

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Il serait sans doute plus judicieux de pointer sur l'écran de projection car là on peut faire ce que l'on veux.
    JR
    C'est justement ça que je veux faire, j'ai du mal m'exprimer.

    Et j'ai pas précisé que mon idée était de mettre 2 lasers : un rouge visible et un infrarouge. On met ensuite un filtre infrarouge sur la caméra pour qu'elle ne voit rien d'autre que le laser IR.

  8. #7
    inviteb565bafd

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    Pas besoin de filtre IR, enfin pas pour la manette de Wii, la caméra n'est sensible qu'aux IR, de plus il y a déjà un filtre IR sur la manette (la petite fenêtre "noire" qui n'est pas réellement noire, mais laisse passer les IR)
    Si tu penses utiliser une autre caméra (webcam ou autre) attention celle-ci risque de posséder un filtre ANTI IR (tu peux le voir par reflet, ça fait un reflet coloré rose) ce qui est le contraire de ce que tu recherches...

    Pour le couplage laser IR + laser rouge, dans les lecteurs/graveurs DVD il y a un miroir (ou cube polarisant selon le modèle, ça dépend vraiment du fabricant) qui sert justement à ça. ATTENTION les lasers présentent un risque si ils ne sont pas manipulés correctement.

    Bonne chance

  9. #8
    VBcoder

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    En fait mon problème est surtout comment récupérer l'image d'une camera sur une carte arduino, mais aussi comment dire par usb à l'ordi où placer le curseur.

  10. #9
    jiherve

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    Bonjour,
    Le soucis est qu'un Arduino est totalement sous dimensionné pour traiter de la vidéo en temps réel, il faudrait au moins un Raspberry mais un DSP dédié vidéo serait plus sur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    mizambal

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    Hello. Au cas où une alternative t’intéresserais j'avais vu une solution alternative plus simple à base d"un µC et d'un module + IMU : https://www.youtube.com/watch?v=i8sKLQG8zCI
    (c envisageable d'y ajouter un module BluTooth + une batterie pour rendre le tout autonome) ^^

    ps : j'y verrais bien aussi l'ajout d'une molette (comme sur une souris) mais .. ça se vend ça des molettes toutes seules ??
    Dernière modification par mizambal ; 19/08/2017 à 12h32.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    Bonsoir

    Un Arduino AVR 8 bits à 16 MHz serait capable de retrouver la position d'un spot dans une image vidéo analogique en qualité SD monochrome (ou RVB), sur la base d'une détection du niveau lumineux (et/ou de la couleur), le signal étant mis en forme à l'aide d'un comparateur analogique rapide (ou de plusieurs comparateurs analogiques rapides et de portes logiques). La précision pourrait atteindre 416 points par ligne (compter 520 points par ligne avec une horloge poussée à 20 MHz).


    Si le contenu de l'image ou la source vidéo ne se prêtent pas à ce type d'analyse simple, alors il est nécessaire d'effectuer un traitement numérique. Mais ce traitement nécessite une mémoire et une bande passante importantes et une interface en adéquation avec la source.

    Par exemple une caméra numérique « basse résolution », délivrant des images non compressées (RAW) monochromes de 640x480 pixels en 8 bits à 30 images par seconde, nécessite plus de 300 000 octets de mémoire, un débit de plus de 73,7 Mbit/s (sans compter les données de synchronisation et/ou de formatage numérique) et des capacités de traitement (transferts et calculs) proportionnées en conséquence.

    Il paraît donc important de déterminer et de dimensionner précisément les tâches à réaliser afin de choisir le système apte à les satisfaire. Mais en tout état de cause, un système de type Raspberry Pi semble être un minimum.
    Dernière modification par PA5CAL ; 19/08/2017 à 17h37.

  13. #12
    VBcoder

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    Citation Envoyé par mizambal Voir le message
    Hello. Au cas où une alternative t’intéresserais j'avais vu une solution alternative plus simple à base d"un µC et d'un module + IMU : https://www.youtube.com/watch?v=i8sKLQG8zCI
    (c envisageable d'y ajouter un module BluTooth + une batterie pour rendre le tout autonome) ^^

    ps : j'y verrais bien aussi l'ajout d'une molette (comme sur une souris) mais .. ça se vend ça des molettes toutes seules ??
    C'est vrai que ça a l'air pratique, vous pensez que c'est mieux qu'un laser ?

  14. #13
    mizambal

    Re : Faire une souris avec un pointeur laser

    Dans le cas IMU, le hardware est + simple à implémenter et son cout + faible, surtout on sait que ça peut fonctionner. Ceci dit se lancer dans un projet plus aventureux c'est plus exaltant. Donc choix pas si évident que ça .. et pas si grave car dans les deux cas tu en tireras une expérience sur des matos très différents, et c'est bien tout ce qui compte ^^

    Sinon, concernant la puissance du laser, il faut investir dans de la marque pour en avoir un correctement étalonné et stable à 1mW ce qui correspond au seuil de danger pour les yeux, ce type de matos est plus encombrant que ces merdouilles chinoises à 1€ les dix, de toute façon à éviter car leurs puissances est très aléatoires et donc potentiellement dangereuses, sachant que la puissance d'un laser sera quasi impossible à mesurer/vérifier chez soi.

Discussions similaires

  1. Pointeur laser
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2017, 13h49
  2. Ecran sans bureau avec pointeur de souris seul
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2015, 13h03
  3. Comment faire pulser un simple pointeur laser?
    Par axellle1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2012, 12h01
  4. Pointeur laser
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 19h45
  5. le pointeur de la souris a disparu !
    Par inviteabb87c38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...